LE DIRECT
Comment des villes réinventent le rapport homme-nature et redonnent place aux animaux sauvages ?

Animaux City, la révolution est en marche !

58 min

Comment des villes réinventent le rapport homme-nature et redonnent place aux animaux sauvages ?

Comment des villes réinventent le rapport homme-nature et redonnent place aux animaux sauvages ?
Comment des villes réinventent le rapport homme-nature et redonnent place aux animaux sauvages ? Crédits : Thomas Jackson - Getty

Dans un monde ultra-urbanisé, les coins de nature font visiblement l'effet d'un rayon de soleil sur l'équilibre mental d'un nombre croissant de citoyens. 75% de la population française est urbaine, 50% de la population à l'échelle mondiale. Mais si les humains s'agrègent en ville, le besoin de reconnexion avec l'environnement est une demande qui gagne du terrain. Concomitamment, les espèces sauvages semblent reprendre des droits dans les espaces urbanisés. Quelle cohabitation et quel équilibre entre ces deux mondes jusque-là distincts sont en passe de s'établir ? Comment des villes se réinventent et imaginent un nouvel arche de Noé ? 

Avec Fernand Deroussen, compositeur audio-naturaliste, Joëlle Zask philosophe, enseignante à l’université Aix- Marseille et Xavier Japiot, naturaliste Chargé d’étude en biodiversité à la Mairie de Paris. 

L'œil du Monde Planète

Les Liens en Plus

Livres jeunesse pour les vacances

Livres vacances d'avril
Livres vacances d'avril Crédits : AM

·         Meredith Costain, Danielle Mcdonald, « Le journal d'Ella, TOME 11 : Mission Planète Verte ! », Bayard Jeunesse, 2021 – Dans son journal, Ella raconte tout, on vit avec elle son quotidien de petite fille. En ce moment, Ella est très contente, car son école a décidé de sauver la planète ! Un Capitaine planète va être élu parmi les élèves et Ella qui adore la nature et a tout plein d’idées pour la sauvegarder compte bien se présenter même si la concurrence est rude ! À travers son journal intime, le lecteur va suivre les aventures d’Ella tout en apprenant de façon ludique plein de gestes et de bonnes idées pour sauver la planète. (à partir de 8 ans) 

·         Barbara Sandri, Francesco Giubbilini, Camilla Pintonato (Illustrateur), « Poulorama. Encyclopédie des poules », Actes Sud Junior, 2021 – Tout, tout, tout vous saurez tout sur ce gallinacé ! Très bien documenté, coloré, instructif et amusant, une encyclopédie à mettre entre toutes les mains pour devenir incollable sur la reine de la basse-cour. Un vrai plaisir ! (à partir de 6 ans) 

·         Raphaële Frier , Clotilde Perrin, «Jules et le grand hêtre », Feuilles de menthe Édition, 2018 - « Le roi Hector contemple son royaume. Tout est à lui, la moindre parcelle, le moindre petit grain de sable. C'est vrai qu'il a de quoi être heureux, le roi Hector. Pour tout dire, il ne connaît pas les soucis. Enfin, il ne les connaît presque pas. Car il a un fils, Jules. » Jules et son père ne se comprennent pas, l’un aime la nature, les arbres et les animaux, alors que l’autre aime les armes et le pouvoir. Le petit Jules, parviendra-t-il à faire comprendre à son père l’importance de préserver les forêts de son royaume ? (à partir de 4 ans) 

·         Didier Cornille, « Tous les jardins sont dans la nature », Hélium, 2021 – L’architecture est un jeu d’enfants ! Entre créations d’architectes, novations de paysagistes, préoccupations écologistes et œuvres d’artistes, cet ouvrage présente dix jardins originaux et spectaculaires du 18e au 21e siècle. L’architecture à auteur d’enfant. (à partir de 7 ans) 

·         Gaetan Serra, Anne Griot (Illustrations), «Loddy, petit gruyer d’Amazonie », Dadoclem, 2021 – Un magnifique album, poétique et engagé, sur fond d’Amazonie, dédié à l’éveil de la conscience écologique des plus jeunes. En fin d’album une planche documentaire invite les enfants à découvrir l’écosystème de la forêt amazonienne et sensibilise les jeunes lecteurs aux problèmes liés à la déforestation. (à partir de 4 ans)

·         Alain Génevé, Marie-Jeanne Génevé, «La botanique à hauteur d'enfant », Le Rouergue, 2021 - Confectionner une sarbacane, un sifflet, un bracelet, ou même un herbier, découvrir les plantes offensives qui catapultent leurs graines, les plantes médicinales et comestibles et leurs usages, les plantes tinctoriales et leurs nuances parfois surprenantes... Un livre qui accompagne les enfants dans la découverte des plantes sauvages alentours et on fait de la botanique en s'amusant !  (à partir de  6 ans)

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon  et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Bibliographie : Vanessa ChangÉmission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......