LE DIRECT
Sauver la biodiversité

Biodiversité, mobilisation générale

58 min

La nature, une des priorités dans l'agenda politique...?

Sauver la biodiversité
Sauver la biodiversité Crédits : Sarayut Thaneerat - Getty

Suite à la crise sanitaire traversée, l'urgence écologique et la sauvegarde de la biodiversité pourraient devenir une priorité dans les agendas. Emmanuel Macron a annoncé l'organisation du "One Planet Summit" en janvier prochain, à Marseille, au moment du Congrès mondial de l'UICN (l’Union internationale pour la conservation de la nature) ; un événement phare qui devait avoir lieu du 11 au 15 juin 2020 dans la citée phocéenne et qui a été reporté en raison de la pandémie de Covid-19. Doit-on y voir un appel à une mobilisation générale pour la biodiversité ? Ou bien doit-on craindre une démobilisation sur les enjeux environnementaux avec les crises économiques et sociales en vue ?

Aux yeux des scientifiques et des chercheurs, cette situation serait plus que jamais une crise environnementale et il s’agit d’en tirer les conclusions pour éviter de la revivre et d’en subir les conséquences. Regards et décryptages de nos deux invités sur cette urgence, en direct, mais à distance avec les moyens techniques de liaison.

Avec nous, Bruno David, président du Muséum national d'histoire naturelle, biologiste spécialiste de biodiversité et de l’évolution. Et Sébastien Moncorps, directeur du Comité français de l'UICN.

La phrase mantra de nos invités : 

  • Bruno David : "La nature sauvage ne doit pas uniquement être préservée parce qu'elle est la meilleure sauvegarde de l'humanité, mais parce qu'elle est belle." (Jean Dorst 1965)
  • Sébastien Moncorps : « Il faut sauver les condors, non pas seulement parce que nous avons besoin des condors, mais parce que nous avons besoin de développer les qualités humaines nécessaires pour les sauver ; car ce sont ces qualités-là dont nous aurons besoin pour nous sauver nous-mêmes ». Ian MacMillan, ornithologue américain.

Le conseil lecture de nos invités :

  • Bruno David : On a marché sur la Terre, Allain Bougrain-Dubourg, 2020
  • Sébastien Moncorps :  Un éléphant dans un jeu de quilles, de Robert Barbaut ; Avant que nature meure, Jean Dorst ; La Terre vue du ciel, Yann Arthus Bertrand

Le conseil ciné de nos invités :

  • Sébastien Moncoprs : Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent (film documentaire) ;  Planète Terre (série de 11 épisodes de la BBC), Erin Brockovich de Steven Soderbergh (film), Dark waters de Todd Haynes (film).

Le geste écolo de nos invités :

  • Bruno David : "Consommer le plus local possible. Bon pour le climat, pour la qualité de l'air, pour la qualité des produits (alimentation par exemple), pour le tissu économique de proximité."
  • Sébastien Moncoprs : "Manger de saison, bio et local"

Les Liens en plus

L'Abeille du 18 juin 2020
L'Abeille du 18 juin 2020 Crédits : Syndicat des Apiculteurs d'Occitanie

Illustrations sonores

  • Musique : Charles Aznavour - La Terre Meurt
  • Extrait reportage France 2 : Oiseaux : avec le confinement, la nature reprend ses droits, même en ville, M. Subra-Gomez ; B. Six ; J. Benzima ; G. Pinol ; M. Mouamma ; O. Dumont ; S. Korwin 23/04/202
  • Extrait reportage France 3 : Coronavirus : les flamants roses prennent leurs aises en Camargue, C. Barbet ; J. Mork ; P. Sportiche ; V. Portela Rosa, 18/04/2020

Pour aller plus loin

L'œil du Monde

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon  et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Bibliographie : Vanessa Chang

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......