LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Crise climatique : à quand le sursaut ?

Crise climatique : à quand le sursaut ?

58 min

Pourquoi est-ce si difficile de mobiliser les forces dans cette lutte vitale ?

Crise climatique : à quand le sursaut ?
Crise climatique : à quand le sursaut ? Crédits : Hiroshi Watanabe - Getty

De COP en sommets, de rapports du GIEC en alertes citoyennes, de discussions diplomatiques en promesses politiques, la crise climatique poursuit sa route. Au mieux, elle déclenche des phobies et des états d'écolo-dépression, au pire, elle suscite indifférence et déni. Et dans cet entre-deux, une petite partie de la population essaye de 'prendre sa part' quand d'autres privilégient les intérêts économiques à court-terme. Le "Earth Day" de Joe Biden, aura-t-il pour vertu de générer un sursaut… Les décennies passent, les décisions efficaces se font encore attendre.

Pourquoi un tel sentiment de désintérêt pour l'avenir de la planète et de ses habitants ? Pourquoi les scientifiques n'arrivent-ils pas à convaincre ? La crise climatique, est-elle si difficilement compréhensible ? Comment expliquer clairement les causes et les conséquences du réchauffement en cours et faire de cette lutte une priorité ?

Réponses avec nos deux invités, Ivar Ekeland, mathématicien, économiste, philosophe, professeur et président de l'Université Paris-Dauphine. Auteur chez Odile Jacob, des livres "Le syndrome de la Grenouille, l'économie et le climat", et "Il faut taxer la spéculation financière". Et co-auteur avec Etienne Lécroart de la BD « Urgence climatique » éditée chez Casterman.
Olivier Fontan, directeur exécutif du Haut Conseil pour le climat depuis 2019.

Et dans « L’œil du Monde-Planète », le journaliste du quotidien Le Monde, Rémi Barroux, nous livrera son choix Info de la semaine.

Les Liens en Plus

  • Le site du Haut Conseil du Climat
  • Ivar Ekeland, Aicha Ben Dhia, Les défis environnementaux du XXIe siècle, Tome 1, Édition 2020 - L'univesrité Paris-Dauphine a créé cette année un cours sur le réchauffement climatique et la perte de biodiversité, qui a été enseigné à tous les étudiants de première année. Une partie de cours a été rédigée par Aicha Bendhia et par Ivar Ekeland : le livre est disponible en ligne et libre de droits.
  • Le site de Jean-Marc Jancovici - site de vulgarisation sur les questions d’énergie et de changement climatique.

L'œil du Monde Planète

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon  et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Bibliographie : Vanessa Chang

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde

Intervenants
  • mathématicien et économiste. Il a été président de l'université Paris-Dauphine, et il a été titulaire de la chaire de recherches du Canada en économie mathématique à Vancouver.
  • Directeur exécutif du Haut Conseil pour le climat
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......