LE DIRECT
Eco-Anxiété, pandémie, dépression... Comment ne pas finir dépressif et trouver les ressorts d'un sursaut salvateur ?

Quand la collapsologie et l'éco-anxiété font naître une positive attitude

57 min

Mal-être, pandémie, crise économique, planète en surchauffe… Les feux sont donnés au rouge, l’éco-anxiété gagne du terrain. Face à ce mal du siècle, comment sortir de cet état de stress, réapprendre à vivre et tout simplement à agir ?

Eco-Anxiété, pandémie, dépression... Comment ne pas finir dépressif et trouver les ressorts d'un sursaut salvateur ?
Eco-Anxiété, pandémie, dépression... Comment ne pas finir dépressif et trouver les ressorts d'un sursaut salvateur ? Crédits : Westend61 - Getty

Au-delà de l’état des lieux sur cette éco-anxiété qui touche un nombre croissant de citoyens, nous regarderons aussi du côté des solutions qui existent pour ne pas finir écolo-dépressif, mais pour enclencher un sursaut salvateur !  

Avec Alice Desbiolles, médecin en santé publique spécialisée en santé environnementale, auteure de "L'éco-anxiété - Vivre sereinement dans un monde abîmé", livre édité chez Fayard.

Laure Noualhat, journaliste, écrivaine et réalisatrice française, auteure du livre "Comment rester écolo sans finir dépressif" édité chez Tana  Et enfin Pablo Servigne, ingénieur agronome de formation, essayiste et théoricien de la collapsologie, co-auteur avec Raphaël Stevens et Gauthier Chapelle de « Comment tout peut s’effondrer » paru au Seuil en 2015, « Une autre fin du Monde est possible » en 2018, au Seuil. Et le dernier, « Aux origines de la catastrophe », livre paru aux Liens qui libèrent. Il est également corédacteur en chef de la revue trimestrielle Yggdrasil.

Et dans « L’œil du Monde-Planète », Rémi Barroux, journaliste de la rédaction des pages Planète du journal Le Monde, reviendra sur l'annonce de la création du "délit d'écocide".

L'Œil du Monde

Illustrations sonores

  • Musique : Nina Simone - Feeling good
  • Extrait reportage France 2 : Épuisement des ressources : certains Français se préparent à un nouveau monde, Y. Junqua, M. Haag, J.-M Mier, G. Camilla, E. Noel 04/11/2019
  • Extrait reportage France 24 : Éco-anxiété : le mal du siècle, Marina Bertsch, Julia Guggenheim, Guillaume Brunet, Sophie Pizzimenti, A. Gourichon, J. Procope, S. Verrisimo, 03/01/2020

Liste de Noël

Liste de Noël
Liste de Noël Crédits : AM

Livres pour enfants  

o   De La Croix Séverine, Audouin Laurent, «Mission Forêt », Glénat jeunesse, 2020 – Un beau documentaire illustrer de dessins amusants et pédagogiques pour sensibiliser les plus jeunes aux enjeux écologiques et à la préservation du monde sylvestre. (à partir de 7 ans)

o   Larrieu Léa, « Qu'est-ce qui se passe ? », Delachaux et Niestlé, 2020 - La pollution des océans expliquée aux tout-petits dans un joli album illustré. (à partir de 3 ans)

o   Petit Emmanuelle, Manes Thierry,  « Le jour où j'ai décidé de sauver ma planète : 4 histoires écolos pour prendre soin de la nature », Fleurus, 2020 - Un livre qui permet aux plus petits à travers 4 histoires d'enfants comme eux de se rendre compte des actions qu'ils peuvent réaliser pour aider la planète. Intelligent et joliment illustré. (à partir de 4 ans)

Livres pour adolescents  

o  Combre Élisabeth, Joffre Véronique, « Écologie : 40 militants engagés pour la planète », Gallimard Jeunesse, 2020 - De Henry David Thoreau à Greta Thunberg, de la révolution industrielle à nos jours, portraits de ceux qui luttent et ont lutté pour la protection de la planète.

o   Nail Guillaume, « Le Cri du homard », collection #Onestprêt, Glénat, 2020 - #Onestprêt est une nouvelle collection de romans ados, dès 13 ans, qui aborde la question de l'urgence climatique à travers des récits inspirants et positifs, en collaboration avec le mouvement On est prêt.

Beaux-Livres  

o   De La Ferrière Laurence, Loizeau Eric, « Antarctique, au cœur du continent blanc », Gallimard Voyage, 2020 – Un portrait passionnant et inédit du continent blanc, assorti d’images exceptionnelles, pour les amoureux d’aventures, de nature et d’Antarctique.

o   Elphick Jonathan, « Oiseaux », Delachaux et Niestlé, 2020 - Cet ouvrage vous invite à la découverte de l’art ornithologique, depuis la Préhistoire jusqu’aux peintures et illustrations de la période contemporaine.

Bandes dessinées

o   Guizou, Barnéoud Cécile, « Perma Comix, vivre en permaculture, mode d’emploi », Rue de l’Échiquier BD, 2020 – Le sujet de la permaculture abordé à travers le genre de la bande dessinée avec une narration qui oscille entre le récit d’apprentissage et le mode d’emploi. Une bande dessinée sensible et écolo.

Voyager  

o   Collectif, « Voyages zéro carbone (ou presque). 80 itinéraires clés en mains sans avions, ni voiture, en Europe et au-delà », Lonely Planet, 2020 – Comment voyager en réduisant son impact carbone ? Voilà une question que se pose de plus en plus de voyageur conscient de leur impact sur l’environnement. Ce guide d’un nouveau genre vous montre que c’est possible, du simple week-end, au périple de plusieurs semaines, chaque itinéraire est richement illustré et fourmille d’informations pratiques.

Récits de nature

o   De Saint Pierre Sylla, « Dans le secret des abeilles », éditions Hozhoni, 2020 - Rentrer dans la vie des abeilles, comme si vous la partagiez avec elles ! Un récit qui vous surprendra par ces anecdotes et son récit, la vie des abeilles est définitivement étonnante et épatante.

o   Michelot Jean-Louis, « Sur le Rhône. Navigations buissonnières et autres explorations sensibles », Rouergue, 2020 – Le géographe naturaliste Jean-Louis Michelot nous embarque au fil du Rhône, il sait trouver les mots pour donner du relief et de la vie à ses escapades, sans oublier en bon naturaliste de nous restituer avec poésie et sensibilité la faune et la flore qui font le Rhône. Un émerveillement.

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon  et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Bibliographie : Vanessa Chang

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde

Intervenants
  • ingénieur agronome de formation, essayiste et théoricien de la collapsologie
  • journaliste, auteur et réalisatrice
  • Médecin en santé publique spécialisée en santé environnementale
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......