LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La jeunesse manifeste

Moi, jeune et activiste

57 min

Camille Etienne, “Haut-parleur” de la génération climat. En cette période de crise sanitaire et environnementale, quelle place occupe la jeunesse face aux autres acteurs de la société ?

La jeunesse manifeste
La jeunesse manifeste Crédits : Mindful Media - Getty

Depuis deux ans, ils donnent plus largement de la voix et ont choisi plus massivement de dire ‘Non’ face à la dégradation de la planète et au réchauffement climatique. La génération Y, celle que l’on nomme aussi ‘génération climat’, sort dans la rue, manifeste, se mobilise quand elle ne se met pas en grève… 

Ils prennent les armes, les leurs, et ils nous font découvrir de nouveaux visages, ceux de jeunes gens qui, s’ils sont compris par certains de leurs aînés, dérangent aussi d’autres catégories d’acteurs de la société. Parmi ces jeunes acteurs du nouveau monde, notre invité, Camille Etienne, étudiante de 22 ans en 4e année à Sciences Po Paris, jeune activiste pour le climat, et aussi auteure-comédienne du duo artistique « Pensée sauvage ». 

Elle devait croiser la parole avec Laurent Fabius qui, malheureusement, n’a pu se joindre à nous au dernier moment. Ce n’est que partie remise… 

C’est donc avec elle que nous allons entrer dans son parcours, son engagement, dans un contexte particulier, cette crise sanitaire, et à l’aube des élections présidentielles américaines qui ont scellé la stratégie à venir face au réchauffement climatique. 

Les phrases mantras de nos invités : 

  • Camille Etienne : "Je n'irai pas à votre révolution si personne n'y danse" de Emma Goldman

Les conseils littéraires de nos invités :

  • Camille Etienne : "Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité" d'Aurélien Barrau

Le geste écolo de nos invités :

  • Camille Etienne : "Se poser la question du sens que l'on veut donner à sa vie et le mettre au service de ce fameux monde de demain pour le faire sortir des tribunes et des Tweets. C'est une société nouvelle que l'on va devoir faire advenir, on va donc avoir besoin de tout le monde : artistes, agriculteurs, professeurs... Sinon réaliser notre empreinte carbone sur le site Global Footprint Network et travailler sur le domaine où l'on est le plus consommateur.De manière générale : moins prendre l'avion ( un AR Paris-Bali= 5 tonnes de CO2 par passager quand le GIEC nous dit qu'il ne faudrait pas déplacer de 1,7 tonnes par français et par an pour rester dans la limite des 1,5 degrés ), réduire notre consommation de viande (1 steack=1500L d'eau ), boycotter le fast-fashion et se fournir en seconde main....  S'engager dans une association près de chez nous ou suivre et soutenir les mesures de la Convention Citoyenne pour le Climat sont des bons débuts d'actions collectives également."

Les Liens en plus

L'œil du Monde Planète

Illustrations sonores

  • Musique : La Fièvre - Julien Doré
  • Extrait vidéo "Réveillons-nous" de Pensée Sauvage, 2020
  • Extrait intervention de Camille Etienne aux Universités d'été du Medef 2020
  • Extrait reportage France 2 : Environnement : l’Amazonie brûle et le gouvernement brésilien regarde ailleurs, N. Coadou, O. Pergament, France 2, France Télévisions, 16/08/2020
  • Extrait discours Severn Cullis-Suzuki au Sommet de Rio 1992

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon  et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Bibliographie : Vanessa Chang

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......