LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Après avoir fait le choix de s'installer dans les campagnes françaises, et de changer de vie, où en sont les néo-paysans ?

Néo-ruraux : pour le meilleur ou pour le pire...

57 min

Après avoir fait le choix de s'installer dans les campagnes françaises, et de changer de vie, où en sont les néo-paysans ?

Après avoir fait le choix de s'installer dans les campagnes françaises, et de changer de vie, où en sont les néo-paysans ?
Après avoir fait le choix de s'installer dans les campagnes françaises, et de changer de vie, où en sont les néo-paysans ? Crédits : Thomas Barwick - Getty

Qui n’a jamais pensé à changer de vie, ralentir le rythme urbain, tourner une page, renouer avec les saisons et le vivant ? L’idée est parfois fugace, survenue après une journée de travail intense ou au retour de vacances. Chez certains, elle reste tenace et le pas est finalement franchi. De citadins, ils deviennent ruraux. Mais après avoir fait le choix de s'installer dans les campagnes françaises, et de changer de vie, où en sont les néo-paysans ?

Entre espoirs, engouements et réalité de terrain, le bonheur et la qualité de vie qu'ils attendaient sont-ils toujours dans le pré ? Quels sont les accompagnements effectifs et les aides indispensables à leur nouvelle vie ? Le phénomène est-il en capacité d’ouvrir la voie à une nouvelle agriculture ? Retours d'expériences et état des lieux sur ce mouvement qui séduit depuis quelques années et symbolise un changement du monde paysan et de la société au 21e siècle.

Avec Catherine Rouvière, chercheuse associée au Centre d'histoire sociale du XXe siècle (Paris 1 Panthéon Sorbonne – CNRS) et auteure du livre, "Retourner à la terre. L'utopie néo-rurale en Ardèche depuis les années 1960" édité aux Presses universitaires de Rennes. Gaspard D'Allens, journaliste et co-auteur avec Lucile Leclair du livre "Les Néo-paysans" publié au Seuil et Florent Sebban, paysan à la ferme Sapousse à Pussay dans l'Essonne. Installé depuis 2011, et porte-parole du Mouvement Interrégional des AMAP (Miramap).

Et dans « L’œil du Monde-Planète », le journaliste Gilles Rof du quotidien Le Monde nous livrera son choix Info de la semaine. Il nous entraînera dans les calanques de Marseille…

L'Œil du Monde

Les Liens en plus

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon  et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Bibliographie : Vanessa Chang 

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde 

Intervenants
  • Journaliste
  • auteure de Retourner à la terre. L'utopie néo-rurale en Ardèche depuis les années 1960 ( Presses Universitaires de Rennes, 2015)
  • Paysan à la ferme Sapousse à Pussay dans l'Essonne. Installé depuis 2011, et porte-parole du Mouvement Interrégional des AMAP (Miramap).
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......