LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La ville de demain peut naître de l'imagination ?

Villes durables : du rêve à la réalité...

58 min

Dans cette semaine européenne du développement durable, comment la ville de demain peut naître de l'imagination ?

La ville de demain peut naître de l'imagination ?
La ville de demain peut naître de l'imagination ? Crédits : Chev Wilkinson - Getty

Transition, adaptation, révolution urbaine, développement durable…, nos vies et nos villes sont en pleine mutation et en pleine réflexion quant au modèle qui pourrait en sortir, pour le meilleur ou pour le pire.

Dans cette pouponnière d’idées, dans cette dynamique qui voit fleurir des expériences de terrain, des initiatives locales, il est temps de prendre de la hauteur et de s’interroger sur ce qui fonctionne, ou pas ; sur ce qui semble engager une mutation totale des lieux de vie ou reste encore à l’échelle des initiatives individuelles sans pour autant répondre à une transition complète du modèle urbain.

Avec nous, l’un des acteurs emblématiques du mouvement international des villes en transition qu'il a initié en 2005. La transformation de sa petite ville Totnes, en Angleterre, a fait l'objet de retour d'expériences et est considérée comme un modèle pour des élus et des citoyens qui aspirent à changer leur mode de vie au quotidien.

Avec Rob Hopkins, enseignant en permaculture, activiste écologiste et auteur de livres traduits en plusieurs langues, le dernier s’intitule « Et si…, on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ? », paru chez Actes Sud. À ses côtés l’interprète Xavier Combes. 

Et pour comprendre comment la formule "Et si..." propre à l'imaginaire des enfants peut devenir source d'inspiration pour des jeunes et des adultes, et se concrétiser en réalisation sur le terrain, Justine Davasse est avec nous, initiatrice des mouvements zéro, elle est un symbole aussi de cette jeunesse au cœur des enjeux de société, auteur du livre « Guide des mouvements zéro, pour un futur enfin durable », paru chez Tana Editions.

« Et si le monde rêvé devenait réalité ? ». Explications avec eux dans cette émission.

Et dans « L’œil du Monde-Planète », la journaliste Martine Valo reviendra sur l’état de sécheresse qui sévit sur le pays et la problématique de l’eau.

Les phrases mantras de nos invités : 

  • Justine Davasse : "Faire partie de la solution. Et non du problème."

Les conseils littéraires de nos invités :

  • Justine Davasse : Les déchet du Big Bang à nos jours de Christian Duquennois

Le geste écolo de nos invités :

  • Justine Davasse : "Changer son état d'esprit. Accepter qu'il y a eu la vie avant et que maintenant il faut changer. Comme un avant-après un bébé, un appareil dentaire ou un déménagement. Changer peut paraitre effrayant, mais on n'est pas le ou la seule à passer par là. Sinon, plus consensuel, acheter une gourde et un filtre à eau (fixe pour la maison et portatif pour les voyages) pour arrêter de boire de l'eau en bouteille (et encourager les producteurs de plastique)."

Les Liens en plus

L'œil du Monde Planète

Dans l’actualité qui touche à l’environnement, coup de projecteur sur une info choisie par l’un des journalistes du quotidien et cette semaine c'est Martine Valo qui est notre « Oeil du Monde-Planète » et elle porte son regard sur la sécheresse qui touche la France, notamment, et la question de l’eau.

Illustrations sonores

  • Musique : Ridan, « L’agriculteur » (album Le rêve ou la vie)
  • Extrait France Culture : Grand reportage, Réalisateur, Brault, Annie ; Producteur, Kieffer, Aurélie, émission du 06 septembre 2019
  • Extrait reportage France 2 : Enfants : faut-il éteindre les écrans ? C. Sinz ; J. Lonchampt ; A. Morel ; Z. Berkous ; N. Anton, 19/09/2018
  • Extrait reportage France Info : Bocaux en verre, compost et recyclage... Le pari "zéro déchets" d'une famille francilienne,Tristan Barraux , 25/05/2019

Pour aller plus loin

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon  et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Bibliographie : Vanessa Chang

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......