LE DIRECT
Nicolas Hulot, pour une planète durable à grands pas ?

Nicolas Hulot, pour une planète durable à grands pas ?

58 min

Héros pour nombre de citoyens qui ont investi les rues après sa démission du gouvernement, il revient en personnage de BD pour diffuser sa parole et ses projets pour la planète.

Nicolas Hulot, pour une planète durable à grands pas ?
Nicolas Hulot, pour une planète durable à grands pas ? Crédits : Franck CRUSIAUX - Getty

C’était il y a 30 ans, le 22 avril 1991, Paul-Emile Victor, soutenait la toute jeune Fondation Ushuaïa et en appelait à l’éducation de la jeunesse pour sauvegarder la nature.

Trente ans plus tard, Nicolas Hulot, lassé des petits pas, après son passage au poste de ministre d'État à la transition écologique et solidaire, en appelle à la jeunesse pour engager un changement à grands pas.

Symbole pour nombre de citoyens qui ont investi les rues après sa démission du gouvernement, il revient en héros de Bande Dessinée pour diffuser sa parole et ses projets pour la planète.

Et avec la complicité de l’auteure et illustratrice Muriel Douru, son personnage ne cache pas ses sentiments et ne mâche pas ses mots. Une façon de tirer le bilan, mais aussi de regarder le monde en face et de tracer une voie à emprunter pour des lendemains plus durables…et plus heureux.

Avec Nicolas Hulot, Président d’honneur de la Fondation ‘Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme’, et co-auteur de cette BD intitulée « Les petits pas ne suffisent pas » publiée chez Rustica éditions. 

Et avec Muriel Douru, diplômée de l’école supérieure des Arts appliqués Duperré de Paris, auteure de nombreux livres, illustratrice et citoyenne engagée, notamment pour les causes écologiques, d’où cette rencontre avec Nicolas Hulot et cette BD qui les rassemble.

L'homme a cru pouvoir distinguer sa trajectoire du reste du vivant, c'est l'ultime vanité.                  
Nous manquons d'une volonté commune et d'une unité face à la crise écologique.                  
La transition écologique, c'est une transition de société qui doit être pilotée au niveau de l'Etat avec une feuille de route commune                  
Notre démocratie n'est pas adaptée aux enjeux du long terme.                  
Notre modèle économique est la cause de tous nos malheurs.                  
On ne sortira pas d'une situation critique avec des outils conventionnels. La situation est radicale, on en sortira avec de la radicalité.                  
Je compte sur la jeunesse, c'est peut-être elle qui va réussir à nous ramener à la raison - Nicolas Hulot

Sur les élections 2022 :

J'ai une conscience de mes limites, il faut que chacun reste à sa place, je resterai à la mienne.                  
Je passe la main sur un rôle de premier plan. Je suis un peu dépassé aujourd'hui par un monde qui m'échappe, dont les codes m'échappent.                  
Je participerai à réunir et surtout pas à diviser. L'important, c'est l'unité, se rassembler sur une dizaine d'objectifs et mesures qui me semblent incontournables si l'on veut un monde en paix - Nicolas Hulot

Le déni du changement climatique est réel.              
La volonté que j'ai avec ce livre, c'est qu'il y a une urgence absolue.              
On a besoin de passer par une phase où on est un peu catastrophé, c'est difficile, mais c'est essentiel. La peur peut nous permettre de rebondir - Muriel Douru

Les Liens en plus

L'œil du Monde Planète

Stéphane Mandard, « La résilience entend nous préparer au pire sans jamais en élucider les causes », Le Monde, 22/03/2021

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon  et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Bibliographie : Vanessa Chang

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde

Bibliographie

Intervenants
  • Ancien Ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire (2017-2018)
  • Diplômée de l’école supérieure des Arts appliqués Duperré de Paris, auteure de nombreux livres, illustratrice et citoyenne engagée
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......