LE DIRECT
Être avocat de la nature : à quel prix ?

Être avocat de la nature : à quel prix ?

57 min

Histoires d'engagements humains dans le monde de la justice, pour la planète et le vivant.

Être avocat de la nature : à quel prix ?
Être avocat de la nature : à quel prix ? Crédits : mevans - Getty

Ils sont engagés pour la préservation de la terre, d'écosystèmes, de territoires en danger et défendent des citoyens souvent victimes de pollutions et d'atteintes à leur environnement et à leur santé. Mais dans ces combats qui se jouent entre le pot de terre et le pot de fer, et dans lesquels les Etats, les administrations et les législations en vigueur ne sont pas forcément des auxiliaires, des avocats subissent des dommages collatéraux insoupçonnés. Tel est le cas de Steven Donziger, entré en lutte contre le groupe pétrolier Texaco-Chevron pour une pollution de grande ampleur commise en Equateur, et aujourd'hui assigné à résidence aux Etats-Unis, sans véritable procès, et ce, depuis plus de 650 jours. 

Avec nous, pour parler de cette histoire et celles d'autres défenseurs de l'environnement dans ce monde de la justice, Elisabeth Schneiter, journaliste indépendante, qui a collaboré au journal Le Monde, au Figaro, aux Echos, et ces derniers temps à Reporterre ; auteure du livre « Les héros de l’environnement » paru au Seuil, collection ‘Reporterre’.

Et Marine Calmet, avocate de formation, juriste en droit de l’environnement et des peuples autochtones, porte-parole du collectif Or de question contre la mine industrielle en Guyane française. Présidente de l’association Wild Legal, et auteure du livre « Devenir gardiens de la nature », paru aux éditions Tana.

Et dans « L’œil du Monde-Planète », Audrey Garric, journaliste du quotidien Le Monde, nous parlera de l'impact du réchauffement climatique dans l'Arctique et du rôle des incendies "zombies" dans ce phénomène..

Les Liens en Plus

  • Le site Wild Legal : créé en 2019, le programme Wild Legal est un programme annuel de transition écologique par le droit visant à promouvoir l’étude, la pratique et le progrès du droit de l’environnement à la lumière de la doctrine juridique des Droits de la Nature.
  • Le site de Marine Calmet

L'Œil du Monde

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon  et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Bibliographie : Vanessa Chang 

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde 

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......