LE DIRECT
Le numérique peut-il être écologique et plus vertueux ?

Le numérique peut-il être écologique et responsable ?

57 min

Aujourd'hui dénoncé comme un problème environnemental, il pourrait aussi devenir une solution.

Le numérique peut-il être écologique et plus vertueux ?
Le numérique peut-il être écologique et plus vertueux ? Crédits : Andriy Onufriyenko - Getty

Décrié pour son rôle dans le réchauffement climatique, le numérique serait responsable de 4% des émissions de gaz à effet de serre et pourrait afficher un taux de 8% d'ici 2025. Or, force est de constater qu'il remplit aussi un rôle indispensable, comme il le fut montré durant les confinements face à la pandémie de Covid-19. Quels sont les impacts, les bienfaits et les méfaits de cette technologie ? Un numérique vert, raisonné et sobre, est-il en passe de voir le jour ? En quoi les législateurs et les citoyens pourraient bien faire évoluer le marché ? Comment repenser notre dépendance aux technologies digitales ? En partenariat avec Chut ! Le magazine à l'écoute du numérique, nous nous penchons, ce soir, sur ces questions qui interrogent aussi le devenir de nos sociétés ; et nous sommes en direct avec nos trois invités Frédéric Bordage, fondateur du collectif GreenIT, auteur du livre "Sobriété numérique" paru chez Buchet-Chastel. Avec nous également Vincent Courboulay, ingénieur et maître de conférences en informatique à La Rochelle Université. Auteur du livre "Vers un numérique responsable" qui paraît ce mois-ci chez Actes Sud. Et Sophie Comte, co-fondatrice de Chut ! Le magazine à l'écoute du numérique.

Et dans « L’œil du Monde-Planète », la journaliste du quotidien Le Monde Perrine Mouterde ouvrira cette année 2021 sur la biodiversité qui sera à l’honneur tout au long de cette année. Elle nous parlera du travail d’inventaire des espèces, une tâche colossale, un univers insoupçonné…

L'Œil du Monde

Illustrations sonores

Les Liens en plus

  • Site de GreenIT, l'association des acteurs engagés pour un numérique responsable.
  • Page Nos outils du collectif GreenIT - Les membres du collectif ont mis au point différents outils opérationnels pour faciliter la mise en œuvre de leur démarche. Sont présentés ici les outils dédiés à l'écoconception de service numérique.
  • Page Nos outils et livrables du club GreenIT - Le Club Green IT a mis au point différents outils opérationnels pour accélérer la convergence entre transition numérique et écologique.
  • ÉTUDE : IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DU NUMÉRIQUE EN FRANCE, Frédéric Bordage, (GreenIT.fr), Lorraine de Montenay, (GreenIT.fr), Olivier Vergeynst  (Green IT Belgium), 23 juin 2020 => cette étude, baptisée « iNum » vise à quantifier les impacts environnementaux du numérique en France et à identifier des pistes d’actions adaptées aux spécificités françaises.
  • Étude Empreinte environnementale du numérique mondial, GreenIT.fr, Frédéric Bordage, octobre 2019 => cette étude porte sur les impacts environnementaux du numérique mondial et leur évolution de 2010 à 2025. Elle s’appuie sur une méthodologie d’Analyse du Cycle de Vie (ACV) de type screening.
  • INR | Institut du Numérique Responsable - Think Tank 
  • Site de l'Académie Numérique Responsable un ensemble de projets de formation à destination du plus grand nombre pour former aux enjeux et bonnes pratiques du Numérique Responsable.

Pour aller plus loin

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon  et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Bibliographie : Vanessa Chang 

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde 

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......