LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Laurent Fabius à la tribube de la COP 21

Réchauffement climatique, COP et politiques...

58 min

Pourquoi la terre voit-elle rouge ? Depuis la COP 21, Conférences des parties qui s'est tenue à Paris en 2015 jusqu'aux élections américaines, Laurent Fabius et Valérie Masson-Delmotte portent leur regard sur l'avenir du climat et de notre planète qui se réchauffe.

Laurent Fabius à la tribube de la COP 21
Laurent Fabius à la tribube de la COP 21 Crédits : Pacific Press - Getty

Nous vivons dans un monde au climat perturbé, la planète se réchauffe, les pandémies actuelles et à venir questionnent notre rapport à la nature, des fractures se font jour entre les pays, certains plus durement touchés par les conséquences directes ou les dommages collatéraux du réchauffement climatique.

Nos modes de vie, nos sociétés appellent à un changement radical si l’humanité veut surmonter les crises et éviter un effondrement. C’est pourquoi de nombreux regards se sont tournés vers les USA où les élections présidentielles américaines scellent la stratégie en matière climatique, et alors que la prochaine COP prévue à Glasgow en 2021 devrait voir les pays signataires prendre de nouveaux engagements.

Dans ce contexte, nous avons choisi de questionner le temps écoulé et les choix faits depuis la COP 21, cette Conférence des Parties qui s’est tenue à Paris en 2015. Au vu des évolutions, climatique, politique, sanitaire, est-il bon d'espérer ou de désespérer ? Quels sont les piliers sur lesquels s’appuyer et les acteurs de la société sur lesquels porter les espoirs ? Quels sont les leviers et les outils à actionner ? Face à l'urgence, est-il seulement encore temps ?

Réponses ce soir avec Laurent Fabius, ancien Premier ministre, Président du Conseil constitutionnel et Président de la COP 21 qui a accouché du fameux Accord de Paris. Il est également l'auteur d'un essai, Rouge carbone (L’Observatoire).

Avec lui pour cette discussion, au micro d'Aurélie Luneau, Valérie Masson Delmotte, paléoclimatologue, co-présidente du groupe de travail sur les bases physiques du climat du GIEC. Elle a notamment publié sur ces questions Climat : le vrai et le faux (Le Pommier) et, avec Christophe Cassou, Parlons climat : en 30 questions (La Documentation française)

C’est une triste chose de songer que la Nature parle et que le genre humain ne l’écoute pas. Victor Hugo

Pour aller plus loin

L'œil du Monde Planète

Extraits et musiques diffusés

  • Gaël Faye, Respire
  • reportage France 2 : Présidentielle américaine : climat, santé, économie… les défis de Joe Biden, M. De Chalvron, G. Vaudry 08/11/2020
  • reportage France Info : Réduction des émissions de CO2 : l'incroyable défi de la Chine, A.Miguet, C.Caron, A.Jacquet, L.Haedrich, A.Cao, franceinfo, France Télévisions 25/09/2020
  • Réveillons-nous, du groupe ‘Pensée sauvage’, Camille Etienne et Solal Moisan

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon  et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Bibliographie : Vanessa Chang

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde

Bibliographie

Rouge carbone

Rouge carboneLaurent FabiusEditions de l'Observatoire, 2020

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......