LE DIRECT
Demain, ce sera comment ? Sera-t-on plus heureux ?

Demain, ce sera comment ? Sera-t-on plus heureux ?

57 min

Quel monde se profile à l’horizon, notamment pour ces jeunes qualifiés de « Génération Climat » ? Avoir 15 ans, 25 ans, 35 ans…., et se projeter dans l'après, est-ce source de bonheur ou d'angoisse ?

Demain, ce sera comment ? Sera-t-on plus heureux ?
Demain, ce sera comment ? Sera-t-on plus heureux ? Crédits : Dimitri Otis - Getty

Le 27 mai 2020, la chaîne Arte, associée à d’autres médias comme Radio France, a lancé une grande enquête intitulée « Il est temps », une consultation en ligne pour questionner des citoyens sur la démocratie, l'écologie, les valeurs et les comportements de chacun, avec l'environnement en ligne de mire.

Mais au-delà de ces jeunes gens ciblés, ce sont toutes les générations qui ont spontanément répondu à l’enquête. Un beau panel pour les sociologues et spécialistes qui ont pu dresser un tableau global et faire ressortir la problématique « jeune » dans ce panorama.

Aussi est-il temps, pour nous, ce soir, de plonger dans ces résultats, tout juste restitués, et d’appréhender le monde de demain par le prisme de la jeunesse.

Avec nous, pour en parler, en direct sur France Culture, Mathilde Imer, co-fondatrice d'association d'étudiants et de jeunes pour le climat, et membre du comité de gouvernance de la Convention Citoyenne ; avec nous également Maxime Gaborit, doctorant en sciences politiques à l’Université Saint-Louis de Bruxelles, et membre du collectif « Quantité Critique » qui a travaillé sur cette enquête « Il est temps » ; et en seconde partie d’émission, la réalisatrice Marine Guizy nous rejoindra, pour son documentaire « Alors. Heureux.se.s ? », un film qui dans lequel elle brosse le portrait intime de sa génération qui se construit avec ses identités, et sa volonté d’inventer, et peut-être de ré-enchanter, le monde de demain.

Et dans « L’œil du Monde-Planète », Stéphane Mandard, journaliste du quotidien Le Monde, nous livrera son choix Info de la semaine. Il reviendra sur la décision inédite rendue jeudi 19 novembre par le Conseil d’État qui donne trois mois au gouvernement pour « justifier que la trajectoire de réduction à horizon 2030 pourra être respectée ».

Les phrases mantras de nos invités : 

  • Marine Guizy : À partir des années 1950, le philosophe étasunien Murray Bookchin associa étroitement écologie et anarchisme dans le concept d'écologie sociale. Les humains dominent et détruisent la nature parce que nous nous dominons les uns les autres affirmait-il. Pour éviter l'effondrement écologique il nous faut nous débarrasser de toutes les dominations - de l'homme sur la femme, des vieux sur les jeunes, des Blancs sur les Noirs, des riches sur les pauvres. - Texte "Les communs d'une culture de résistance" - John Jordan / Traduit par Alice Leroy - Livre : Éloge des mauvaises herbes . Éditions Les Liens qui Libèrent. 2020
  • Maxime Gaborit : « Nous ne défendons pas la Nature. Nous sommes la Nature qui se défend. »

Les conseils musicaux de nos invités :

  • Marine Guizy : Kompromat - De mon âme à ton âme
  • Maxime Gaborit : Les gens qui doutent, chantée par Vincent Delerm, Jeanne Cherhal et Albin de la Simone

Les conseils littéraires de nos invités :

  • Marine Guizy : Si nous ne brûlons pas de Justine Bo ; Le champignon de la fin du monde d'Anna Lowenhaupt Tsing

Les conseils cinés de nos invités :

  • Marine Guizy : Solution locale pour un désordre global de Coline Serreau  ; La vie moderne de Raymond Depardon
  • Maxime Gaborit : Les Désobéissant-e-s, Documentaire ARTE réalisée par Adèle Flaux et Alizée Chiappini ;  L'homme a mangé la Terre, Documentaire ARTE réalisé par Jean-Robert Viallet, à partir du livre l’Évènement Anthropocène de Christophe Bonneuil et Jean-Baptiste Fressoz

Le geste écolo de nos invités :

  • Marine Guizy : "Consommer en vrac"
  • Maxime Gaborit : "Arrêter de prendre l’avion : l’un des gestes les plus impactant. Se contraindre à éviter l’avion quand on part en voyage pour le loisir permet également de sortir de l’idée, très ancrée, que l’ouverture d’esprit passe nécessairement par la découverte d’un Ailleurs fantasmé comme radicalement Autre. L’altérité se rencontre souvent bien plus proche de chez soi."

Les Liens en plus

L'Œil du Monde

Illustrations sonores

  • Musique : Les gens qui doutent, chantée par Vincent Delerm, Jeanne Cherhal et Albin de la Simone
  • Extrait de la série de programmes courts : "Il est temps", une collection imaginée par Arthur Rifflet et Christophe Nick réalisation : Arthur Rifflet et Thomas Deyriès musique originale : Sylvain Rifflet coproduction : Arte France, Arte G.e.i.e, Yami 2 et Upian (France, 2020, 5 x 8’)
  • Extrait du documentaire : Alors. Heureux.se.s ? de Marine Guizy, musique originale : P.R2B Coproduction : Arte France, Arte G.e.i.e et Yami 2 (2020, France, 75’)

Pour aller plus loin

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon  et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Bibliographie : Vanessa Chang

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde
 

Intervenants
  • Co-fondatrice d'association d'étudiants et de jeunes pour le climats comme CliMates (Think Tank international d'étudiants) et le Warn (Mouvement We Are Ready Now, qui rassemble des jeunes prêts à changer le climat)
  • Doctorant en sciences politiques à l’Université Saint-Louis de Bruxelles, et membre du collectif « Quantité Critique »
  • Réalisatrice
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......