LE DIRECT
Un loup de mer

De la mer à l’assiette, la pêche durable a tout bon !

53 min

Petit poisson deviendra grand…, si l’homme le veut

Un loup de mer
Un loup de mer Crédits : Francesco Carta fotografo - Getty

Poumon bleu de la planète, l’océan est le partenaire nourricier essentiel à l’humanité, mais il est devenu un gigantesque garde-manger.

Surpêche, absence de réglementation efficace, pollution, techniques de pêche dévastatrices, gaspillage, ses ressources sont soumises à une pression destructrice et les réserves halieutiques s’épuisent. La protection des écosystèmes marins est plus que jamais devenue une question vitale ; en a-t-on seulement conscience ou pris la mesure, dans nos foyers et dans les instances supérieures, à Bruxelles et ailleurs ?

Face à ces questions, des citoyens s’engagent, des voix se font entendre pour défendre une pêche durable, respectueuse, garante d’un avenir pour tous, pour les hommes et pour les espèces vivantes.

À l’image du chef Christopher Coutanceau, propriétaire du restaurant portant son nom à La Rochelle, un quarantenaire auréolé désormais de trois étoiles pour sa cuisine qui célèbre et respecte la mer, en duplex de nos studios de France Bleu La Rochelle. Il avait déjà été salué par le Prix de la Gastronomie Durable, premier du genre attribué par le Guide Michelin. Co-auteur avec Patricia Khenouna et Philippe Vaurès Santamaria du livre « Christopher Coutanceau, Cuisinier-pêcheur » édité chez Glénat.

Et avec nous, en studio, Frédéric Le Manach, biologiste et directeur scientifique de l’association Bloom, fondée en 2005 par Claire Nouvian et qui s’est illustrée dans de nombreux combats gagnés en faveur des océans et de la préservation de ses ressources. Bloom dont la mission est d’œuvrer pour le bien commun en créant un pacte durable entre l’homme et la mer.

Et dans la partie « L’œil du Monde-Planète », le journaliste et rédacteur en chef des pages Planète du journal Le Monde qui nous fera découvrir la figure du chef indien et chamane Davi Kopenawa, et son combat au Brésil pour préserver l’Amazonie.

Les phrases mantras de nos invités : 

  • Christopher Coutanceau : "Savoir vivre et savoir être"

Les conseils lectures de nos invités :

  • Christopher Coutanceau : Abysses,  de Claire Nouvian

Les conseils cinés de nos invités :

  • Christopher Coutanceau : Le Grand Bleu de Luc Besson et  Watt The Fish, documentaire de Dorian Hays et Emerick Missud
  • Frédéric Le Manach : "Le sable : enquête sur une disparition". C'est de loin le documentaire environnemental le plus marquant que j'ai vu ces dernières années. On n'y pense jamais et pourtant, il est partout : dans nos bâtiments, notre électronique, même notre dentifrice. Le sable est la ressource naturelle la plus consommée au monde derrière l'eau et l'air (de mémoire) ! Et on l'utilise — le gaspille — à une vitesse sidérante. Il a déjà disparu à de nombreux endroits et la tendance s'accélère. Je trouve ça bien de s'émerveiller devant les documentaires de la BBC (et je le fais régulièrement), mais il faut aussi ouvrir les yeux devant nos modes de consommation/production. Certains sujets sont d'une importance capitale, mais sont pourtant complètement omis. Le sable en fait partie : il est partout et pourtant personne n'en parle.

Les gestes écolos de nos invités :

  • Christopher Coutanceau : "Ne rien jeter par terre / dans la mer. Ne pas gâcher. Trier."
  • Frédéric Le Manach : "Un geste simple. Ou deux. Je boucle la boucle avec le sujet des subventions. Changer de banque pour fuir celles qui financent encore le développement des centrales à charbon, de l'exploitation pétrolière, qui sont impliquées dans l'évasion fiscale (qui détruit l'environnement) etc. Il y a le classement OXFAM pour aider à choisir. Un deuxième geste, plus conso : consommer BEAUCOUP plus de végétaux et BEAUCOUP moins d'animaux, poissons inclus of course !"

L'œil du Monde Planète

Pour « L’œil du Monde-Planète », Simon Roger, le rédacteur en chef des pages planètes, va nous faire découvrir une figure emblématique des causes environnementales : le chef indien, chaman et leader du peuple Yanomami du Brésil, Davi Kopenawa que vous avez rencontré avec le journaliste Nicolas Bourcier.

Les Liens en plus

  • Le site de BLOOM 
  • Le site de Ré Nature  environnement, une association loi 1901 dont l’objet est la protection de la nature et de l’environnement dans l’île de Ré, ses milieux terrestres et marins et notamment ses Pertuis (Antioche, Breton, Maumusson), ces fameux bras de mer qui entourent les Iles Charentaises formant ainsi la « mer des Pertuis ».
  • Cartographie des circuits courts dans la pêche réalisée par l'association Pleine Mer : Où que vous soyez, cette carte vous permettra de trouver du poisson frais en direct des pêcheurs ! Pleine Mer est une association qui souhaite contribuer à une transition durable de la pêche en faveur des Hommes et des Femmes qui la pratiquent, des citoyens et de l’environnement. Elle a pour objet la protection des océans ainsi que le soutien au développement de méthodes et modes de gestion soutenables dans la pêche et les élevages aquatiques.

Illustrations sonores

  • Musique : Jean-Louis Auber - Alter Ego 
  • Extrait reportage France 2 : La pêche aux étoiles, François Julien Piednoir ; Henri Desaunay ; Smaïn Belhadj ; Kleber Fleury ; 01/02/2020
  • Extrait reportage France 2 : Nutrition : les vertus des poissons gras, L. Decherf ; N. Auer ; B. Poulin ; M. Lesouef, 23/01/2015
  • Extrait reportage France 2 : Environnement : apprendre la pêche durable, V. Gaglione ; P. Trouillet ; S. Dauba ; P. Jouffriault, 09/12/2015

Pour aller plus loin

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon  et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes 

Bibliographie : Vanessa Chang 

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde

Rediffusion du 09 février 2020.

Intervenants
  • Chef trois étoiles, propriétaire du restaurant Christopher Coutanceau à La Rochelle, salué par le Prix de la Gastronomie Durable par le Guide Michelin
  • directeur scientifique de l’Association Bloom
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......