LE DIRECT
 Fleurs poussant entre les touches d'un piano

Des jardins, terre d'artistes

58 min

De jardin en jardin, comment musiciens et comédiens questionnent le public sur la nature.

 Fleurs poussant entre les touches d'un piano
Fleurs poussant entre les touches d'un piano Crédits : Muriel de Seze - Getty

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences

Planète Monde
Planète Monde Crédits : Le Monde

Leur passion pour la nature et leur art les a réunis ! Depuis quelques années, ces joyeux lurons prennent leur bâton de pèlerin et se posent, en troupe, dans des jardins publics, des lieux de nature où les spectateurs peuvent venir découvrir ce rendez-vous insolite. Faire passer le message de l'amour de la nature par la sensibilité, tel est leur pari. Un piano sur l'herbe, des textes de George Sand, Léonard de Vinci, Balzac, Victor Hugo, Claude Nougaro... et la magie opère. Depuis des siècles, de grands auteurs ont réfléchi à l'impact des hommes sur la terre et le vivant ; c'est ce qui a motivé le pianiste Patrick Scheyder, auteur, compositeur et improvisateur qui a imaginé ces spectacles « Des jardins et des hommes », en plein air et offre des textes forts au public, accompagnés par la musique, des écrits qui nous font réfléchir et qui nous questionnent sur l'environnement et les enjeux d’aujourd'hui.

Patrick Scheyder, qui entraîne au fil du temps, avec lui, des comédiens comme Michael Lonsdale, ici présent, ou encore Marie-Christine Barrault, des amoureux-défenseurs de la nature comme Hubert Reeves, Boris Cyrulnik, Francis Hallé, ou bien Allain Bougrain Dubourg, avec nous aujourd'hui, journaliste, membre du Conseil Économique Social et Environnemental, et président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO)

Toute cette petite troupe, forte d’une sensibilité à la nature, va à la rencontre du public, en pleine nature, à travers toute la France pour des moments partagés très intenses entre musique et nature ! Nous allons le découvrir…

Le choix musical 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Le conseil littéraire de Patrick Scheyder

La phrase mantra de Patrick Scheyder

Plaider pour l'harmonie du vivant.

Le geste écolo de Patrick Scheyder

Pour un Parisien, sortir de la barrière du périphérique pour découvrir la nature. Pour un habitat de la Beauce, sortir des champs, et aller en ville pour respirer un air meilleur. Pour tous, éteindre la lumière quand on n'en a pas besoin.

Les liens en plus

Revue des livres

  • Tout d’abord, pour les jardiniers citadins, le livre « Végétaliser les mini-espaces urbains » de la paysagiste Leslie Garcia sera votre bréviaire, et sert de guide pour végétaliser les trottoirs, les murs et clôtures, terrasses, friches, pourtours d’arbres, votre coin de rue… et créer ainsi des îlots de biodiversité et de convivialité.
  • Utilement accompagné, du « Petit guide des fleurs sauvages », de Sophie Padié, docteur en écologie (paru chez First éditions) et qui nous fait connaître pas moins de 70 espèces avec un tout petit livre qui tient dans la poche.
  • Et pour ceux qui souhaitent plonger dans l’expérience de résilience vécue par Christine Laurent, ancienne journaliste de Reporterre, devenue chargée de mission aux espaces verts de Paris, à lire « Mon jardin sans pétrole », paru au Seuil ; il s’agit de la chronique de sa relation avec un petit jardin de banlieue qu’elle cultive chaque week-end et qui y a transformé sa vie.
  • Enfin, pour les plus jeunes, dans la collection « Je me bouge pour ma planète », édité chez Rue de l’Échiquier, deux nouveautés confiées à des spécialistes, « Mission Jardiner la ville », de Frédérique Basset, et « Mission sauver les abeilles » de l’apiculteur bien connu Gilles Clément.
  • Et le livre familial « La ruche et les abeilles à hauteur d’enfant » commis aux éditions du Rouergue par l’ingénieur agronome Fabrice Allier, un guide parfait pour comprendre le monde des abeilles et son rôle essentiel dans la biodiversité !

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon  et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Bibliographie : Vanessa Chang

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......