LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Impasse, mensonge et illusion : la politique autour du plastique semble devoir être revue

Emballage plastique : zéro pointé ?

57 min

Vivre sans plastique semble difficile et pourtant il faudrait bien faire « sans » si l’on veut protéger la nature, l’environnement et la santé du vivant. Impasse, mensonge et illusion : la politique autour du plastique semble devoir être revue…

Impasse, mensonge et illusion : la politique autour du plastique semble devoir être revue
Impasse, mensonge et illusion : la politique autour du plastique semble devoir être revue Crédits : Siam Pukkato / EyeEm - Getty

Le plastique est partout, il a envahi nos vies pour le meilleur, pensait-on dans la période des Trente Glorieuses qui a vu ce produit phare détrôner toutes les autres matières courantes. Plein de promesses, facile, d’une plasticité formidable, il a conquis les cœurs et les esprits. À tel point qu’il nous semble bien difficile de nous en passer et de réinventer nos vies sans lui…  

Aujourd’hui, plus de 11 tonnes de plastique sont produites par seconde dans le monde ! Et dans ce panorama, chaque citoyen produit plus de 5 tonnes de déchets plastiques en une vie… Avons-nous perdu le contrôle ? Le tri et le recyclage, sont-ils des solutions réelles ? Les politiques publiques, les décideurs économiques et les éco-organismes, jouent-ils un rôle à la hauteur des enjeux environnementaux ?  

Dans le cadre de la coalition #sauverleprésent qui, réunit une fois par mois plusieurs médias, France Culture, Le Parisien, la revue Usbek & Rica, et nouvellement arrivé dans l’équipe, Science & Vie Junior, nous nous intéressons aux emballages.  

Avec Flore Berlingen, ancienne directrice de l'association Zero Waste France et Nathalie Gontard, directrice de recherche INRAE, spécialiste du plastique sans plastique et zéro déchet.

#SauverLePrésent
#SauverLePrésent Crédits : AL

#SauverLePrésent

L'œil du Monde Planète

Illustrations sonores

Liste de Noël

Liste de Noël
Liste de Noël Crédits : AM

Livres pour enfants

o   Battault Paule, Hüe Caroline, « C’est qui, le plus écolo ? », Milan, 2020 - Un livre-jeu drôle et impertinent pour se questionner sur ses petits (et grands) efforts écologiques au quotidien, de façon ludique et décomplexée. (à partir de 5 ans)

o   Benoist Cécile, Dubray Anne-Hélène (Illustrateur), « Un animal, une histoire », Actes Sud Junior, 2020 - La vie privée des animaux est parfois étonnante. En une vingtaine d’histoires drôles, tristes ou loufoques, ce livre nous raconte les aventures de la chatte Félicette, envoyée dans l’espace bien malgré elle, ou du célèbre chien japonais Hachiko qui a attendu sept ans le retour de son maître décédé ! Des histoires vraies qui suscitent la réflexion sur les comportements inattendus des animaux dans certaines circonstances et sur les relations entre l’espèce humaine et les autres espèces animales.

o   Mizielinska Aleksandra, Mizielinski Daniel, « Croque ! La nourrissante histoire de la vie », Rue du Monde - La fleur nourrit le puceron de sa sève, celui-ci est mangé par la coccinelle, qui sera mangée ensuite par une bergeronnette… Comment expliquer le cycle de la vie aux enfants ? Ce magnifique album, très graphique montre avec simplicité l’incontournable chaîne alimentaire et l’importance de la préserver. (à partir de 5 ans)

Beaux-livres

o   Collectif sous la direction de Serge Schall, « Graines – Tous les savoirs, toutes les histoires, tous les pouvoirs, tous les espoirs », coédition Terre vivante et Plume de carotte, 2020 - Ce beau livre invite à plonger dans le monde des graines dans toutes leurs richesses et à travers tous les sujets : aborde tous leurs aspects : botanique, historique, scientifique, culinaire, économique, politique, culturel…Un livre à picorer, au fil de toutes ses histoires et ses illustrations.

Voyager

o   Baylac Audrey, Chapelle Cindy, Marcel (Illustrations), « Voyager sans avion », Plume de Carotte, 2020 – Conseils pour voyager autrement et adopter la pratique du « slow tourisme ». Alors comment partir sans avion ? Voyager à pied, à cheval, à vélo, en road trip, sur les fleuves et canaux, sur les mers et les océans, ou bien sûr en train, le livre vous donnent les clés pour vous évader en respectant vos engagements écologiques.

Jardiner

o   Le Page Rosenn, « Jardiner avec la lune - Edition 2021 », Solar Editions, 2020 - Ce cahier vous invite à découvrir le fonctionnement des cycles lunaires et l'influence des constellations sur le jardin. 

o   « Veìr Magazine, le mag des néo-jardiniers » - Veir Magazine (prononcer "vert") est "le" mag trimestriel indépendant dédié au jardinage urbain et écologique. » Qu’il s’agisse de faire pousser quelques fleurs, d’embellir son balcon ou même de se réapproprier son alimentation en cultivant ses propres légumes, de nombreuses personnes rêvent désormais de cultiver leur petit coin de verdure… accessible aux débutants, adapté aux citadins qui n’ont pas forcément de jardin, et avec un axe écologique fort.

Manger  

o   Farano Adriano, « Je ne mangerai pas de ce pain-là », Rouergue, 2020 - 

Engagement  

o   Ducretot Solène, Jehan Alice « Après la pluie - comprendre l'écoféminisme en 60 témoignages militants », Tana, 2020 - Le manifeste d'un mouvement en plein essor qui rejoint écologie et féminisme, un mouvement qui fait le lien entre la domination des femmes et la domination de la nature. Pour explorer ce mouvement ce livre donne la parole à plusieurs de ses figures majeures : de la philosophe Jeanne Burgart Goutal en passant par la politologue Fatima Ouassak, ou l’économiste Geneviève Azam. Ensemble, elles définissent l’écoféminisme aujourd’hui.

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon  et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Bibliographie : Vanessa Chang

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde

Quatre médias s'engagent, France Culture, Le Parisien, la revue Usbek & Rica, et Science & Vie Junior – quatre médias différents par leur approche et leur public–, ont décidé d'associer leurs forces autour de la thématique de l'environnement. Chaque mois nous traitons d'un sujet décidé en commun. Vous pouvez retrouver l'ensemble de nos articles et contenus multimédias sur les réseaux sociaux, sous le hashtag #SauverLePresent.

Intervenants
  • directrice de recherche en sciences de l’aliment et de l’emballage à l'INRAE
  • Ancienne directrice de l'association Zero Waste France
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......