LE DIRECT
Être photographe animalier, et vivre 'à pas-de-loup

Être photographe animalier, et vivre 'à pas-de-loup'

57 min

Comment se fondre dans la nature et témoigner de sa beauté ? Regards croisés entre Vincent Munier et Matthieu Ricard.

Être photographe animalier, et vivre 'à pas-de-loup
Être photographe animalier, et vivre 'à pas-de-loup Crédits : Sven Frigger / EyeEm - Getty

Une seule photo, et le monde peut en être changé !

Sans mots, sans bruit, sans effraction, ‘à pas de loup’, le photographe naturaliste a cette capacité à se fondre dans la nature, à s'y faire oublier, à s'y incorporer pour vivre la magie de cet instant partagé avec le monde sauvage et nous faire toucher des yeux l'âme des animaux et du monde vivant à l’entour.

Inspirés par d'autres éveilleurs sensibles à l'environnement, Vincent Munier et Matthieu Ricard ont cette passion et jouent ce rôle d'éveilleurs-alerteurs dans un monde en plein bouleversement. Loin du tumulte de nos vies ultra-urbanisées, ils préfèrent la solitude, la symbiose avec les grands espaces jusqu'au bout du monde et cette relation privilégiée avec la vie sauvage. Mais, témoins de cette beauté fragile en sursis, ils ont accepté d'unir leurs voix et de nous immerger dans cette reconnexion avec la nature. Une belle occasion d'ouvrir nos 'focales' et de questionner notre place dans ce monde vivant...

Avec Vincent Munier, photographe naturaliste, ‘’un peu éditeur’, ‘un peu réalisateur’, et surtout ‘grand rêveur’ ! Auteur de très beaux livres, « Tibet, minéral animal », « Promesse de l’invisible » et le double album « Solitudes », 2 tomes parus chez Kobalann.

Et avec Matthieu Ricard, moine bouddhiste, humanitaire, écrivain et photographe, et on peut découvrir ses derniers livres de très belles photos : « Émerveillement », et aussi « Contemplations », tous deux édités chez La Martinière ; sans oublier votre livre « Plaidoyer pour les animaux », paru chez Allary.

Les Liens en Plus

  • Kobalann
  • Karuna-Shechen : Fondée en 2000 par Matthieu Ricard, Karuna-Shechen met en oeuvre des projets humanitaires pour les populations défavorisées d’Inde, du Népal et du Tibet.

L'œil du Monde Planète

Événement

Une exposition, réalisée par le musée des Confluences à Lyon et coproduite avec l'Inrap, propose d’observer les grands défis environnementaux contemporains à l’aune d’une période charnière de notre histoire. Dès le 8 mai, Le musée des Confluences propose des visites à 360° depuis chez vous de l'exposition en compagnie d'un médiateur.

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon  et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Bibliographie : Vanessa Chang

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......