LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Manifestation pour le climat

Génération climat

58 min

Les jeunes feront-ils mieux que leurs aînés ?

Manifestation pour le climat
Manifestation pour le climat Crédits : Antoine Gyori - Corbis - Getty

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences

Le Monde Planète
Le Monde Planète

Il y a un an, les mouvements de jeunes et les manifestations citoyennes pour le climat prenaient une toute nouvelle ampleur et le phénomène mobilisait alors des chercheurs désireux de scruter et de renseigner cette société mobilisée pour défendre la planète et l’avenir des générations actuelles et futures. La dernière manifestation mondiale pour le climat a rassemblé quelques Millions de citoyens, et le sommet du climat à l’ONU n’a pas comblé les attentes.
Retour sur cette année de mobilisation, et ce dernier grand rendez-vous international, pour en comprendre les arcanes, les enjeux, les espoirs, et sur cette Génération Climat qui donne de la voix, par le biais de porte-paroles notamment, et qui suscite des réactions diverses, positive comme négative.

Avec nous Yann Le Lann, sociologue au Centre de Recherches « Individus, Épreuves, Sociétés » (CeRIES) de l'université de Lille, il travaille avec ses équipes sur ces manifestations des jeunes pour le climat, Maxime Gaborit, doctorant, enseignant de l'Université de Saint-Louis à Bruxelles. Et avec Côme Girschig, étudiant en Sciences Politiques, co-fondateur de l’association Jeunes Ambassadeurs pour le Climat, et l’un des porte-voix de cette génération climat ; il revient de New York où il était le représentant français au 1er sommet jeunes pour le climat de l'ONU !

En seconde partie d'émission, dans « L’œil du Monde-Planète », le journaliste Stéphane Mandard nous parlera des sites Seveso en France et de la législation qui concerne ces zones spécifiques.

Enfin, « L’Escale verte » nous emmènera à la rencontre d’une jeune auteure néerlandaise, Lieke Marsman dont le dernier roman « Le contraire d’une personne » vient d’être traduit en France. Avec elle, regard sur son pays, les Pays-Bas, et sur son œuvre de fiction qui lui permet d’exprimer ses préoccupations environnementales.

Les phrases mantras de nos invités : 

  • Côme Girschig : Le monde est une immense machine à expresso - Philippe Bihouix

Les conseils littéraires de nos invités :

  • Côme Girschig : Ivan Illich, La Convivialité, Seuil, 2014 Alain Gras et La fragilité de la puissance. Se libérer de l'emprise technologique, Fayard, 2003

Les gestes écolos de nos invités :

  • Côme Girschig : "Changer de banque."

L’œil du Monde-Planète

Dans l’actualité qui touche à l’environnement, coup de projecteur sur une info choisie par l’un des journalistes du quotidien. Aujourd'hui, « c'est Stéphane Mandard, journaliste des pages Planète du Monde qui nous parle des s sites Seveso en France.

Lire les articles de Stéphane Mandard :

Illustrations sonores

  • Musique : Orelsan - Suicide Social
  • Reportage France Info : Parents et enfants côte à côte pour manifester, D. Schlienger ; M. Gatoux; M. Benito ; G .Messina ; J-C. Lambard, 21/09/2019
  • Extrait du discours de Greta Thunberg à l'ONU : "Comment osez-vous ?", 23/09/2019

Pour aller plus loin

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon  et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Bibliographie : Vanessa Chang

Chroniques
16H45
10 min
Escale verte
Quand l'écriture devient une arme pour sensibiliser à l'urgence climatique
Intervenants
  • sociologue, maître de conférences à l’Université de Lille.
  • étudiant en Sciences Politiques, co-fondateur de l’association Jeunes Ambassadeurs pour le Climat
  • Romancière
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......