LE DIRECT
Une mine d'or en Australie

La Montagne de la discorde

58 min

Un projet de mine d'or industrielle qui pourrait voir le jour en Amazonie française divise les guyanais

Une mine d'or en Australie
Une mine d'or en Australie Crédits : mikulas1 - Getty

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences

Le Monde - Planète
Le Monde - Planète Crédits : Le Monde

C'est l'histoire d'une mine d'or en Guyane devenu un dossier controversé qui repose sur la table du Ministre de l’environnement... ! La Montagne d'or, ce projet de mine d'or à ciel ouvert mené par le groupe russe Nordgold, associé au Canadien Columbus Gold, suscite crispations, manifestations, oppositions et dénonciations. Il s'agit de l'exploitation d'une mine aurifère d'une superficie de 8 km2, à partir de 2022, au sud de Saint-Laurent-du-Maroni, en forêt tropicale ; une exploitation via un procédé de récupération de l'or par cyanuration en circuit fermé. Du cyanure qui fait peur..., un projet qui s'annonce pour beaucoup comme un "scandale" économique, et une catastrophe écologique et environnementale annoncée. Le sujet a été débattu entre avril et juillet 2018 à la CNDP, la Commission nationale du débat public, qui a rendu ses conclusions en septembre. Le Ministre de la transition écologique et solidaire François de Rugy a demandé que le dossier soit repris. Est-ce véritablement un non sens économique, doublé d’un écocide ? Que peut-on en attendre de positif pour cette partie du territoire français touchée par le chômage ? Que doit-on redouter sur le plan environnemental et pour les populations locales ? 

Pour en discuter, nous accueillons en studio Isabelle Autissier, navigatrice, écrivaine, présidente du WWF-France, Ilaria Casillo, vice-présidente de la Commission nationale du débat public, le CNDP, et Martine Valo, journaliste des pages Planète du journal Le Monde, notre partenaire.

Le choix musical d'Ilaria Casillo

Le choix musical d'Ilaria Casillo

La phrase mantra d'Isabelle Autissier

Optimisme et pessimisme sont les deux faces d'une même chose qui s'appelle la démission

La phrase mantra d'Ilaria Casillo

On en connait pas la valeur de l'eau jusqu'au moment où le puis sèche..

Le geste écolo d'Isabelle Autissier

Si vous souhaitez faire un geste simple pour la planète, vous pouvez télécharger We Act For Good (WAG), l'application lancée par le WWF France : un programme d’accompagnement au changement qui propose des actions concrètes aux citoyens qui souhaitent agir au quotidien. Elle permet à chacun de reprendre le pouvoir sur sa consommation grâce à des défis, conseils et astuces en matière d’alimentation, de transport, de zéro déchet, de Do It Yourself et d’énergie.

Le geste écolo d'Ilaria Casillo

Recycler l'eau du lave-vaisselle et/ou des sèches-linges (pour ceux qui les utilisent) pour usage domestique (chasse d'eau, nettoyage)

Le conseil littéraire d'Ilaria Casillo

« France périphérique », « centres-villes en déshérence », « déserts médicaux »… Ces expressions font florès, témoignant d’un fait nouveau : la géographie s’est invitée dans le débat public et renouvelle le questionnement, central en démocratie, sur la justice.                                     
À partir d’enquêtes faites auprès de citoyens européens, ce livre explore les enjeux de justice tels qu’ils se posent spatialement : doit-on répartir les services publics (éducation, santé…) en fonction du nombre d’individus ou de kilomètres carrés ? Que signifie concrètement l’égalité des territoires ? Comment découper les villes et les régions pour qu’elles apportent davantage de justice ?

Les liens en plus

La revue de presse

  • Et tout d’abord, cette étude américaine publiée mardi dans la revue Human Reproduction, et qui fait le lien entre perturbateurs endocriniens et puberté précoce. Les chercheurs de l’université de Californie à Berkeley, Kim Harley et Brenda Eskenazi, se sont intéressés à des substances présentes dans des désodorisants d’intérieur ou des produits d’hygiène et de soins corporels. Parmi les 9 molécules étudiées, 3 présentent des associations marquées avec l’irruption de la puberté des petites filles : le phthalate de monoéthyle (MEP), le triclosan (TCS) et le 2,4-dichlorophénol (2,4-DCP).
    À lire l’article de Stéphane Foucart sur lemonde.fr
  • Côté souffrance animale, une nouvelle affaire : celle des ânes élevés sans considérations et tués dans des conditions inhumaines pour leurs peaux qui se vend à prix d’or pour alimenter le marché asiatique…
    Un trafic aussi violent que celui de l’ivoire, mais invisible et qui a lieu dans les pays d’Afrique. Un scandale dénoncé grâce au National Geographic, avec en ligne de mire la médecine traditionnelle chinoise qui attribue à certains composants de la peau d’âne des propriétés thérapeutiques exceptionnelles…
    À lire sur le site de la Relève et la peste.

Le PLUS et le MOINS de la semaine

LE MOINS : Notre système alimentaire !

Dénoncé par 130 académies des sciences et médecine réunies dans l’InterAcademy Partnership, dans un rapport publié mercredi 28 novembre. Une planète de plus en plus obèse, un climat toujours plus déréglé : le système agro-alimentaire fait résolument fausse route, selon elles.
À lire sur le site Journal de l'environnement

LE PLUS : L'Aspas, association pour la protection des animaux sauvages

Association qui agit pour la protection de la faune et de la flore, la réhabilitation des animaux sauvages et la conservation du patrimoine naturel. Indépendante, reconnue d’utilité publique en 2008, elle a lancé un formidable projet : celui de racheter un site isolé au fond d’un vallon dans le massif du Vercors, pour en faire une réserve pour la vie sauvage. Redonner aux loups, aux aigles, aux cerfs, à la faune et à la flore sauvage le droit d’exister et de s’étendre librement…

C’est le Projet « Vercors Vie sauvage », mais cette association a encore besoin de d’aides, pour boucler le financement…d’ici le 18 décembre prochain ! Infos et liens sur le site de l’émission !

Coups de cœur

  • Le film « Sans Adieu » de Christophe Agou vient de sortir en DVD, un regard touchant et magnifique de sensibilité sur un monde paysan qui disparaît…
TIBET, promesse de l'invisible
TIBET, promesse de l'invisible Crédits : Vincent Munier
TIBET, minéral animal
TIBET, minéral animal Crédits : Vincent Munier

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Bibliographie : Vanessa Chang

Intervenants
  • Navigatrice, présidente du WWF-France et écrivain (première femme à avoir accompli un tour du monde à la voile en solitaire et en course)
  • Vice-présidente de la Commission nationale du débat public, le CNDP
  • Journaliste des pages Planète du journal Le Monde,
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......