LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
 Les écrevisses de Louisiane provoquent de gros dégâts sur les écosystèmes qu'elles colonisent

La nature, un enfer ?

54 min

#SauverLePrésent | Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd'hui reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité mondiale. Ces invasions biologiques sont même considérées comme la seconde plus grande menace sur la biodiversité après la dégradation de l’habitat.

 Les écrevisses de Louisiane provoquent de gros dégâts sur les écosystèmes qu'elles colonisent
Les écrevisses de Louisiane provoquent de gros dégâts sur les écosystèmes qu'elles colonisent Crédits : Yiming Chen - Getty

Loin de l’image bucolique dont nous avons tendance à user à l’évocation du mot ‘nature’ et des tendances actuelles des citoyens à renouer avec elle, force est de constater que l’on évoque moins souvent les aspects nocifs de l’environnement.

Et pourtant, de plus en plus d’espèces exotiques envahissantes altèrent cette biodiversité, quant elles ne deviennent pas un handicap majeur pour les hommes dans leur vie quotidienne. Et la France n’échappe pas à ces nuisances, faune et flore confondues, avec des conséquences multiples.

Dans le cadre de la coalition #sauverleprésent qui, réunit une fois par mois plusieurs médias, France Culture, Le Parisien, la revue Usbek & Rica, et nouvellement arrivé dans l’équipe, Science & Vie Junior, nous nous intéressons ce mois-ci à ces Espèces invasives. 

Quels sont ces atteintes et les risques inhérents à ces espèces ? Comment les gestionnaires des espaces naturels et les décideurs œuvrent-ils face à ce danger ? De quelle manière les citoyens peuvent-ils être directement impactés et en quoi peuvent-ils être utiles ?

Réponses avec nos trois invités, Emmanuelle Sarat, du comité français de l'UICN (Comité français Union internationale pour la conservation de la nature), coordinatrice du Centre de ressources Espèces exotiques envahissantes, Franck Courchamp, écologue, Directeur au CNRS, au Laboratoire d’Écologie Systématique & Évolution de l’Université Paris-Sud, auteur notamment du livre « L’écologie pour les nuls » et la BD « La guerre des fourmis », paru aux éditions des Équateurs. Et François Moutou, en liaison téléphonique, Docteur vétérinaire, épidémiologiste et naturaliste, ancien directeur adjoint du laboratoire Santé animale de l’ANSES. Auteur notamment du livre « Des épidémies, des animaux et des hommes » paru aux éditions du Pommier.

Et dans « L’œil du Monde-Planète », Rémy Barroux, journaliste de la rédaction des pages Planète du journal Le Monde nous livrera son choix Info de la semaine ; il nous parlera d’un projet d’infrastructures (en l’occurrence le contournement de la RN 88) et de ses effets sur la biodiversité

#SauverLePrésent
#SauverLePrésent Crédits : AL

Les phrases mantras de nos invités : 

  • Emmanuelle Sarat : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait », Mark Twain - Parce que parfois, la préservation de la biodiversité peut sembler être une tâche immense, impossible à atteindre, et on se sent « petit » face à la mondialisation et ses impacts. C’est d’autant plus valable pour la problématique des invasions biologiques, conséquence directe de cette mondialisation. Mais ce n’est qu’en agissant qu’on peut engendrer une prise de conscience générale, mobiliser les acteurs de terrain, les politiques et faire avancer la préservation de la biodiversité.
  • Franck Courchamp : « La première règle de tout bon bricoleur, c'est de garder toutes les pièces. Ça vaut pour les espèces vivantes. D'ici qu'on comprenne vraiment comment un écosystème fonctionne, on réalisera qu'on a éliminé des espèces qui en plus de leur valeur intrinsèque avaient un rôle écologique, et sûrement une valeur utilitaire pour l'humanité... » (Aldo Leopold, l'un des premiers écologues)
  • François Moutou :

Les conseils musicaux de nos invités :

  • Emmanuelle Sarat : Genesis, « Return of the Giant hogweed » (1971). Cette chanson, extraite de l’album « Nursery cryme » raconte l’invasion de la Berce du Caucase au Royaume-Uni. Plutôt amusant de voir qu’un groupe de rock comme Genesis était déjà sensibilisé à la problématique des invasions biologiques !
  • Franck Courchamp : Shaka Ponk - The story of my life. C'est non seulement une chanson très sympa, mais c'est aussi un groupe qui milite pour l'environnement de façon très intelligente.
  • François Moutou : Nina Simone, Sinnerman

Les conseils littéraires de nos invités :

  • Emmanuelle Sarat : «La guerre des fourmis», en clin d’œil à Franck Courchamp, pour tout comprendre sur les invasions biologiques au travers de l’exemple des fourmis exotiques envahissantes ; Un classique du genre fantasy : « Watership down » (1972), de Richard Adams, qui raconte les aventures d’un groupe de lapin confrontés à la destruction de leur habitat et qui dénonçait déjà à cette époque le combat inégal entre l’homme et la nature.
  • François Moutou : Romain Gary, 1968, Lettre à l'éléphant : "Dans un monde entièrement fait pour l'homme, il se pourrait bien qu'il n'y eût pas non plus de place pour l'homme".

Les conseils cinés de nos invités :

  • Emmanuelle Sarat : Princesse Mononoké, de Miyazaki (1997) : un conte écologiste et féministe, toujours sur le sujet de la difficile cohabitation entre l’homme et la nature.
  • Franck Courchamp : Demain, de Cyril Dion

Le geste écolo de nos invités :

  • Emmanuelle Sarat : "Être un jardinier averti et se renseigner sur les plantes que l’on choisit : préférer les plantes indigènes, produites en France, aux plantes exotiques importées. Et encore mieux, s’approvisionner auprès de la filière « végétal local », développée par l’Office français de la biodiversité."
  • Franck Courchamp : "Faire un jour sans viande par semaine (et plus si affinité); par ex, quand la viande n'est pas de bonne qualité"
  • François Moutou : "Manger moins de viande."

#SauverLePrésent

Les Liens en plus

L'œil du Monde Planète

Illustrations sonores

  • Musique : U2 - One
  • Extrait reportage France 3 : Des espèces bien envahissantes dans l'ouest, Maïna Sicard-Crass et Julien Le Bot, 01/04/2018
  • Extrait reportage France 3 : Gers : la menace des plantes invasives sur l'agriculture et la biodiversité, Odile Debacker et Jean-Luc Pigneux, 06/09/2019
  • Extrait reportage France 2 : Punaises de lit : le fléau des logements, A. Jacquet, M.-P. Samitier, A. Monteux, A. Lay, N. Salem, N. Dalban, O. Cuinat, J-.P. Bosch, V. Castel, 21/02/2020
  • Extrait reportage France 3/Loire Atlantique : Lac de Grand Lieu, près de Nantes : les écrevisses de Louisiane prolifèrent cette année Grâce à une météo très favorable, les écrevisses rouges de Louisiane pullulent cette année aux abords du lac de Grand-Lieu, au sud de Nantes. Une aubaine pour les amateurs mais sa prolifération perturbe les écosystèmes, France 3, 23/06/2020

Pour aller plus loin

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon  et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Bibliographie : Vanessa Chang

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde

Quatre médias s'engagent, France Culture, Le Parisien, la revue Usbek & Rica, et Science & Vie Junior – quatre médias différents par leur approche et leur public–, ont décidé d'associer leurs forces autour de la thématique de l'environnement. Chaque mois nous traitons d'un sujet décidé en commun. Vous pouvez retrouver l'ensemble de nos articles et contenus multimédias sur les réseaux sociaux, sous le hashtag #SauverLePresent.

Rediffusion du 27/10/2020

Intervenants
  • Coordinatrice du Centre de ressources Espèces exotiques envahissantes de l’UICN (Comité français Union internationale pour la conservation de la nature)
  • écologue, directeur de recherche au CNRS, il dirige à l’Université Paris Sud-Paris Saclay un groupe de recherche sur la dynamique de la biodiversité et les impacts de l’homme sur les écosystèmes et les espèces
  • vétérinaire, épidémiologiste et membre de la Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifère (SFEPM)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......