LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Silhouette d'un homme devant un ciel étoilé

"La terre vue du ciel". Dans les yeux de l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan !

58 min

Il se fait rare en France, pourtant sa patrie de cœur, mais sa vie de scientifique se déroule aux Etats-Unis où il enseigne la science du Ciel et des étoiles. Astrophysicien de renom, Trinh Xuan Thuan, a accepté de partager son regard sur notre planète Terre…et sur l’avenir de l’homme.

Silhouette d'un homme devant un ciel étoilé
Silhouette d'un homme devant un ciel étoilé Crédits : Mohaimen Wareth / EyeEm - Getty

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences

Planète Monde
Planète Monde Crédits : Le Monde

Il fait partie de cette communauté de scientifiques soucieuse aujourd'hui, des évolutions qui touchent non pas notre planète, mais ceux qui l’habitent ; et qui s’interroge sur le devenir de ses écosystèmes et du vivant. Car ce n’est pas pour la planète qu’il nous faut nous inquiéter, mais plutôt pour les hommes dont la disparition est désormais programmée par eux-mêmes… 

En effet, l’homme n’est rien, la Voix lactée n’est qu’une parmi les centaines de milliards de galaxies de l’univers observable…, la terre n’est qu’un grain de sable. « Le cosmos se soucie comme d’une guigne de notre présence », comme le dit volontiers notre invité.

Mais le pouvoir destructeur de l’homme est immense…

Face à la spéculation, l’égoïsme, le profit immédiat et le court-termisme…., qu’est ce qui peut sauver les êtres humains ? Quelles valeurs et quel pouvoir d’émerveillement conservent-ils en eux ? En quoi le cosmos, sa beauté, son harmonie peuvent opérer comme un révélateur ?

Réponses avec l’astrophysicien et humaniste Trinh Xuan Thuan, auteur notamment du « Dictionnaire amoureux illustré du Ciel et des Étoiles », paru chez Plon/Gründ ; et du livre « Face à l’univers » édité chez Pluriel. Avec lui, nous allons regarder la Terre depuis le ciel.

Et en seconde partie de notre émission, nous recevrons l’artiste-peintre et illustrateur Cédric Taling. Il signe une Bande dessinée formidable,  "Thoreau et moi" édité chez Rue de L'Échiquier, mettant en scène le philosophe américain Henry David Thoreau et lui-même, aux prises avec un cas de conscience écologique et cette question sous-jacente de la vie que l’on a envie de mener aujourd'hui face aux impasses de notre modèle de société moderne…

Les Liens en plus

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon  et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Bibliographie : Vanessa Chang

Bibliographie

Thoreau et moi

Thoreau et moiRue de l'échiquier, 2019

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......