Icône des fans de sport, héros de l’équipe emblématique des bleus du Mondial 98, Bixente Lizarazu est également un adepte d’autres terres d’expression et un homme engagé sur le terrain de l’environnement.

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde

L’Océan est sa préoccupation première, la mer une compagne indispensable, et le naufrage du pétrolier « Prestige » survenu en novembre 2002, a notamment agi sur lui comme un aiguillon. Membre de Surfrider Foundation, il participe à différentes campagnes de sensibilisation, se mobilise, s’implique avec conviction, inquiet du devenir de la planète et de ses écosystèmes.
Un homme en interaction avec ses lieux de prédilection, le Pays basque, la Polynésie…, sensible aussi à la beauté des arbres qu’il affectionne tout particulièrement, aux paysages, et à cette nature qui lui est indispensable et qui est, pour lui, « un bien public ».
Emission spéciale avec Bixente Lizarazu, auteur du livre, Mes Prolongations édité au Seuil. Pour qui l’écologie commence par des prises de conscience individuelles et par des comportements civiques à adopter.
Et en invité surprise, Jérôme Delafosse (par téléphone) chef d’expédition de l’Energy Observer, bateau du futur, laboratoire des énergies renouvelables à l’assaut des mers, scaphandrier professionnel et réalisateur de documentaires.
Bixente Lizarazu l'a dit :
Le problème des déchets est une des questions majeures : il faudrait moins consommer, c'est paradoxal dans une société qui nous pousse à consommer de plus en plus. On surconsomme par rapport à nos besoins réels. Moins consommer c'est fabriquer moins de déchets.
Tout finit à la mer : le traitement des rivières, des lacs, de la terre est indispensable.
J'ai vécu pendant neuf ans à Münich, et ai vu les gens se baigner dans l'Isar. Jacques Chirac avait dit qu'un jour nous pourrions nous baigner dans la Seine, mais nous attendons encore ce jour ...
Je ne suis pas un spécialiste de l'écologie, mais un citoyen conscient qui fait sa part du travail pour la planète.
Le choix musical de Bixente Lizarazu :
"Catch the wind", de Donovan
La phrase mantra de Bixente Lizarazu :
"Homme libre toujours tu chériras la mer" (Baudelaire in L'Homme et la mer)
Le conseil cinématographique de Bixente Lizarazu :
Tous les films de Cousteau.
J'ai été éduqué au monde de la mer grâce aux films du commandant Cousteau.
Le geste écolo de Bixente Lizarazu
Moins consommer et consommer mieux : plus durable.
Vidéos
Bixente Lizarazu et Jérôme Delafosse à bord de l'Energy Observer (copyright : Liza Production)
Bixente Lizarazu – Falaise Bidart Août 17 (copyright : Liza Production)
La Revue Web Environnement d'Anne Gouzon
Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE
Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes
Bibliographie Vanessa Chang
Bibliographie
Mes prolongationsBixente LizarazuSeuil, 2018
- Ancien footballer et membre de SurfRider Fondation
- chef d’expédition, scaphandrier professionnel et réalisateur de documentaires