LE DIRECT
Vent de sable dans les dunes de l' erg Admer, près de Djanet, et massif du Tassili N' Ajjer, parc national, patrimoine mondial UNESCO.

La voix est libre avec … Yasmina Khadra

58 min

Dans son dernier livre, Ce que le mirage doit à l’oasis Yasmina Khadra nous offre son regard sur le désert et son lien particulier à l’environnement de son enfance...Des lignes en confidence qui méritaient de se pencher plus avant sur son rapport à la nature !

Vent de sable dans les dunes de l' erg Admer, près de Djanet, et massif du Tassili N' Ajjer, parc national, patrimoine mondial UNESCO.
Vent de sable dans les dunes de l' erg Admer, près de Djanet, et massif du Tassili N' Ajjer, parc national, patrimoine mondial UNESCO. Crédits : PHILIPPE ROY / AURIMAGES - AFP

Emission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde

Il est l’un des écrivains romanciers les plus lus au monde, traduit dans plus de 42 langues, distingué par de nombreux prix, et dont certaines des œuvres furent adaptées au cinéma, au théâtre, ou encore sous la forme de Bande dessinée ou de chorégraphie.

De son vrai nom Mohammed Moulessehoul, il prit d’abord la plume sous un pseudonyme féminin, celui de sa femme, pour éviter la censure et les sanctions de son univers professionnel, le monde militaire…qu’il quitta à l’âge de 36 ans.

Né en 1955 dans le Sahara algérien, son œuvre prolifique nous entraîne dans des univers variés, mais il a choisi aujourd'hui de nous livrer son rapport au désert, celui de son enfance, étendue de sable nue, mouvante, changeante, hypnotique…, une histoire en partage qu’il se propose de nous faire découvrir.

« Ce que le mirage doit à l’oasis », c’est le titre de son dernier livre à paraître chez Flammarion, essayons dans cette émission spéciale « la voix est libre… » de mieux cerner son rapport non seulement à ce désert quasi géniteur, mais aussi au monde, à l’environnement, à la nature qui l'habite… Est-ce que « Croire en la nature, c’est ne jamais renoncer ! » ? C’est ce que nous allons voir avec l'écrivain.

Ce que le mirage doit à l'oasis
Ce que le mirage doit à l'oasis Crédits : Flammarion

Et l’invité surprise : Michel Edouard Leclerc, Président Directeur Général d’ E. Leclerc.

  • Le choix musicale de notre invité :

Alla et le désert de l'artiste Alla

**

  • La phrase de nos invités :

Yasmina Khadra : "Pour accéder à la postérité, nul besoin d’être un héros ou un génie, il suffit de planter un arbre."

Michel-Edouard Leclerc : "La beauté d'une belle écriture vous rend sensible à toutes formes de beautés et notamment à celles de l'environnement. Le plaisir esthétique des endroits que l'on trouve beaux, c'est la meilleure formation pour que l'on ne pollue pas. Il faut revenir à un sens de l'esthétique".

  • Conseils de lecture de nos invités :

- Les livres de Jack London, car la littérature du voyage a la force de nous projeter et de nous former à la beauté, à la survie.

- Les livres de Philip K. Dick de la science-fiction, mais qui reste prémonitoire.

Le PLUS et le MOINS

  • Le Moins : Plus d'aides aux agriculteurs biologiques.

Alors que le secteur de l'agriculture biologique connaît un essor remarquable, l'état vient de décider de mettre fin aux aides versées après les trois premières années d’activité pour stabiliser les exploitations bio. L'Etat préfère dorénavant se «recentrer» sur les «aides à la conversion» destinées à lancer des débutants du bio. A lire dans les pages Planète-Sciences du Monde.

  • Le PLUS : « Sans adieu » de Christophe Agou, un film sur un monde paysan qui disparaît

« Dans sa ferme du Forez, à l'est du Massif Central, Claudette, 75 ans se bat pour rester digne face à une société qui n'a plus grand-chose à faire d'elle, et dont elle a du mal à accepter et à suivre l'évolution. Le monde moderne avale chaque jour un peu plus ses terres, ses bêtes et celles de ses voisins. Comme elle, Jean, Christiane, Jean-Clément, Raymond, Mathilde et tous les autres résistent et luttent au quotidien pour préserver leurs biens... leur vie. »

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......