LE DIRECT
Gros plan de gouttelettes d'eau sur des brins d'herbe

la voix est libre avec…Alain Corbin

58 min

« Ma liberté d'esprit vient du bocage »

Gros plan de gouttelettes d'eau sur des brins d'herbe
Gros plan de gouttelettes d'eau sur des brins d'herbe Crédits : MirageC - Getty

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences 

Planète - Le Monde
Planète - Le Monde Crédits : Le Monde

« Historien du sensible », anticonformiste, c’est ainsi que l’on qualifie notre invité. Il a creusé un sillon que ses maîtres, en leur temps, prédisaient comme voué à l’échec, quand il n’était pas décrié pour son côté jugé frivole.

Sa ténacité et son sentiment d’être dans un vrai rapport à l’histoire, en y ajoutant cette touche de sociologie et d’humanisme, ont eut raison de ses détracteurs. Le silence, le vide, les odeurs, l’arbre ou encore l’herbe, ont, dans ses terrains d’étude, occupé une place et laissé transparaître de lui un rapport, non seulement aux autres, mais aussi à la terre.

Il est reconnu et lu dans le monde entier, « la voix est libre avec Alain Corbin ! »

Historien, spécialiste de l’historicité des sens et du sensible, vous portez un regard particulier sur les paysages et l’environnement, et c’est cette sensibilité à la nature et à la vie sur terre que nous allons découvrir, à travers vos « sens », Alain Corbin…, auteur prolixe dont le dernier livre s’intitule « La fraîcheur de l’herbe », paru chez Fayard.

Bibliographie : Vanessa Chang

Le choix musical d'Alain Corbin

Auprès de mon arbre - Georges Brassens

Auprès de mon arbre            
Je vivais heureux            
J'aurais jamais dû            
M'éloigner de mon arbre            
Auprès de mon arbre            
Je vivais heureux            
J'aurais jamais dû            
Le quitter des yeux

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Les liens en plus

  • Vigie-Nature - MNHN : Vigie-Nature est un programme de sciences participatives qui consiste à suivre les espèces communes (faune et flore) à l’échelle nationale, grâce à des réseaux d’observateurs répartis dans toute la France. Fondé et porté par le Muséum national d’Histoire naturelle, le programme est animé par des associations et mis en œuvre grâce à des observateurs volontaires.
  • Sauvages de ma rue : Les scientifiques du muséum lancent un appel aux citadins pour observer la nature. Pas besoin d'être un expert pour participer, tout le monde peut devenir observateur ! Tela Botanica les accompagne dans cette démarche très simple : Participez: choisissez votre zone d'observation et observez ! Vous pourrez communiquer aux scientifiques vos données via l'application "Sauvages de ma rue - mobile" ou en ligne !

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Bibliographie : Vanessa Chang

Intervenants
  • historien, spécialiste de l'histoire des sens
  • Direction des Espaces Verts et de l'Environnement, Service des Cimetières - Division Technique Subdivision des Espaces Verts
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......