LE DIRECT
Un groupe de manchots Adélie se repose sur la glace bleue vif. Antarctique

L’Antarctique, un Eldorado à explorer

59 min

Continent de tous les extrêmes, son isolement géographique et les conditions de vie difficiles qui y règnent en font une zone qui suscite bien des envies et des fantasmes de la part de scientifiques et d’aventuriers en quête de mystères à percer.

Un groupe de manchots Adélie se repose sur la glace bleue vif. Antarctique
Un groupe de manchots Adélie se repose sur la glace bleue vif. Antarctique Crédits : David Merron Photography - Getty

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde

Le Monde/Planète-Sciences
Le Monde/Planète-Sciences Crédits : Le Monde

Terres arides quasi inhabitées, océans australes dont la biodiversité reste à découvrir, ils sont quelques-uns à avoir goûter à l’Antarctique, à l’aimer et à vouloir y revenir pour mieux comprendre le rôle primordial de l’océan austral dans le réchauffement climatique et découvrir cette région du monde encore trop peu documentée… Un sanctuaire exceptionnel de la vie sauvage et de la biodiversité, un eldorado du froid qui a tant à nous livrer !

Avec nous, pour entrer dans cet univers, depuis le salon du Livre à Paris, porte de Versailles, Jean-Louis Etienne, médecin aventurier, concepteur de l’expédition Polar Pod, projet scientifique inédit d’exploration de l’océan austral pendant 3 ans et qui sera lancé cette année. Une odyssée pour affronter les cinquantièmes hurlants, une dérive jamais tentée autour du continent Antarctique.  Guillaume Massé, océanographe, l’un des scientifiques embarqués en 2017 à bord du ‘Akademik Treshnikov’ pendant 90 jours autour de l’Antarctique, une expédition ambitieuse que l’on peut découvrir dans le livre collectif “Autour de l’Antarctique”, édité chez Paulsen. 

En leur compagnie, nous allons pénétrer cette partie du monde, cet eldorado à explorer, mais qui reste un sanctuaire à protéger.

Le choix musical de Jean-Louis Etienne

J'aime beaucoup Eric Clapton, j'aime beaucoup le blues et surtout ce mot "change the world", "changer le monde", c'est vraiment enthousiasmant.

La phrase mantra de Jean-Louis Etienne

La Nature n'est pas le décor de l'existence; c'est une mutuelle où toutes les espèces ont la vie en commun.

Le geste écolo de Jean-Louis Etienne

Nos besoins ne sont pas les mêmes selon les pays, mais limiter la consommation de viande aurait un impact positif sur la déforestation, la consommation d'eau, les maladies afférentes…

Le choix littéraire de Jean-Louis Etienne

L'Usage du Monde de Nicolas Bouvier, éditions de La Découverte

C'est un livre qui m'a donné l'envie d'écrire.

Le choix littéraire de Guillaume Massé

Les Folles aventures d'un explorateur de génie d'Hubert Wilkins édité chez Paulsen

Un livre qui m’a particulièrement inspiré et qui raconte les aventures d’une personne méconnue du grand public bien que digne représentant des aventuriers polaires du début du 20ème siècle.

La Revue de presse

  • Pour les amoureux des animaux et de leur bien-être, l’OIE (l’organisation mondiale de la santé animale) organise son concours photo annuel mettant en avant le travail effectué partout dans le monde par les acteurs de la santé et du bien-être animal, et montrant les interactions homme-animal. Une initiative qui vise aussi à relever les défis de l’avenir de la planète, préserver la santé non seulement animale, mais aussi humaine, et celle des écosystèmes.
    Vous avez jusqu’au 15 avril pour envoyer vos photos, à voir sur le site de l’OIE
  • Un conseil revue :  le trimestriel L’Ecologiste, dont le dernier numéro propose un dossier très riche sur les Jardins, les dernières découvertes sur le fonctionnement des sols, la façon de créer un sol nourricier sur des terres infertiles, les techniques de la bio, l'agriculture urbaine… « Quels jardins pour nourrir le monde ? », c’est le titre de ce numéro encore disponible jusqu’à fin mars. Tout sur le jardin de demain !

Le PLUS et le MOINS

LE MOINS : Le silence français au sujet du cadmium

Un métal lourd contenu dans les roches phosphatées et utilisé pour fabriquer des engrais pour l’agriculture. Classé, cancérogène pour l’homme par l’Organisation mondiale de la santé, la Commission européenne veut en limiter la présence dans les fertilisants phosphatés. L’Espagne s’y oppose fortement, la France brille par sa discrétion, selon Stéphane Mandard du Monde. Mardi prochain doit s’ouvrir une négociation entre les Etats membres de l’Union européenne et le Parlement.
À lire sur LE MONDE du 16.03.2018

LE PLUS : Le Prix européen du journalisme d’enquête

Stéphane Foucart et Stéphane Horel, les deux journalistes récompensés par le Prix européen du journalisme d’enquête, dans la catégorie ‘investigation’. Prix décerné mercredi à Budapest. Leur enquête publiée dans Le Monde, sur les stratégies de Monsanto pour défendre le glyphosate, a abouti à la création d’une commission spéciale au Parlement européen.
À lire sur LE MONDE du 15.03.2018

Les Echos de la terre

En partenariat avec le service Planète-Science du Monde dans "Les Echos de la Terre" nous parlerons de la marche sur des terres extrêmes en Antarctique. Une invitation au voyage, un récit de vie, non seulement physique, mais aussi intérieur, avec l’écrivain François Garde, auteur du livre “Marcher à Kerguelen”, paru chez Gallimard, et toujours en compagnie de Jean-Louis Etienne, auteur du livre “Dans mes pas”, édité chez Paulsen.

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......