LE DIRECT
Stockage des déchets toxiques 'Stocamine' dans le sous-sol en mars 1999. À Wittelshein, France

Le bourbier StocaMine

58 min

Une bombe à retardement ?

Stockage des déchets toxiques 'Stocamine' dans le sous-sol en mars 1999. À Wittelshein, France
Stockage des déchets toxiques 'Stocamine' dans le sous-sol en mars 1999. À Wittelshein, France Crédits : Francis DEMANGE/Gamma-Rapho - Getty

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences Le Monde - Planète - Le Monde

Le Monde - Planète
Le Monde - Planète Crédits : Le Monde

Ancienne mine de potasse située en Alsace, à Wittelsheim, dans la banlieue de Mulhouse, l’entreprise Stocamine est un centre de stockage de déchets dangereux, ouvert en 1999, à l’issue de deux enquêtes publiques menées en 1991 et 1996.

Seul centre d’enfouissement de déchets industriels ultimes en couches géologiques profondes, il suscite en France,  depuis déjà quelques années, débats et manifestations, notamment après avoir subi un incendie en 2002 qui mis sur la table des dysfonctionnements en cascade.

Dans cette commune du Haut-Rhin, à 500 mètres sous terre, reposaient 23 000 tonnes de déchets dangereux classe 1 (Résidus d’incinération et amiantés) et 18 000 tonnes de déchets de classe 0 (à base de mercure, d’arsenic, de cyanure, de chrome et de pesticides).

Un rapport parlementaire rendu en septembre préconise le retrait des déchets toxiques. Pour d’autres parties prenantes, la solution réside plutôt dans le maintien sous terre de ces produits dangereux. Quels dangers pèsent sur les habitants, sur la nappe phréatique et l’environnement global ? Quelle erreurs ont abouti à cette situation qualifiée par certains de « bourbier » ? Y a t-il une solution à moindre mal dans ce dossier qui a déjà occupé nombre de ministres ? Réponse avec Bruno Fuchs, député LREM de la 6e circonscription du Haut-Rhin, co-rapporteur de la Mission d'information commune sur le site de stockage souterrain de déchets Stocamine, membre de la commission des affaires étrangères, Marcos Buser, géologue (Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich), expert dans maintes Commissions nationales et régionales dans le domaine nucléaire et la gestion de déchets spéciaux, et Alain Rollet, liquidateur des Mines de Potasse d'Alsace, polytechnicien, ancien directeur des Charbonnages de France, avec nous par téléphone.

Le choix musical de Marcos Buser

La phrase mantra de Bruno Fuchs

Dépenser son énergie pour économiser celle de la Terre 

La phrase mantra de Marcos Buser

Si la fin du monde était demain, je planterai un pommier aujourd’hui (Matthieu 6:31-34, credo repris par Luther)

Le geste écolo de Bruno Fuchs

Un geste simple qui peut aider la planète c’est de se déplacer à pieds ou à vélo dans la mesure du possible

Le geste écolo de Marcos Buser

Ramasser un déchet par jour qui se trouvent sur le sol  - petit geste à grande valeur symbolique

Le conseil ciné de Bruno Fuchs

  • Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent

Le conseil ciné de Marcos Buser

  • Lorsque le soleil est tombé du ciel  d'Aya Domenig (les médecins survivants de Hiroshima dans leur lutte d’information sur les effets des bombes)

La Revue de presse

  • Le méthamsodium ? Il s’agit d’un pesticide peu connu, mais très répandu dans la culture maraîchère, et qui a causé des intoxications graves tout récemment, notamment dans le Maine-et-Loire, touchant plus d’une centaine de personnes. Pesticide puissant, il est interdit par nombre de pays de l’Union européenne, mais toléré en France. Face aux cas nombreux d’intoxications, le préfet du Maine-et-Loire a décidé de prendre une mesure conservatoire, interdisant pour quinze jours l’utilisation du produit chimique.
    À lire sur la page Planète du monde.fr, l’article de Yves Tréca Durand
  • Quant au glyphosate, il continue de susciter des plaintes de citoyens, comme ces 44 militants ariégeois anti-glyphosate qui ont saisi la justice pour obtenir une "interdiction immédiate" de l’herbicide.
    À découvrir dans SUD OUEST du 16/10/2018
  • Plus réjouissant, les plus belles photos du Wildlife Photographer of the Year ont été révélées mercredi, au Museum national d’histoire naturelle de Londres, et sont désormais disponibles dans un très bel album publié chez Biotope éditions. Résultat du célèbre concours de photographie de faune, ces clichés sont une ode à la nature et à ses habitants qui n’attendent que le respect de leur lieu de vie et de leur existence… Une biodiversité qui nous apprend l’humilité.
  • Et nous en profitons pour vous conseiller le Hors Série de « 60 millions de consommateurs » sur le « Bien-être animal », ces vérités que l’on vous cache. Très éclairant sur la filière agro-alimentaire, sur ses choix en matière de respect animal et sur le pouvoir du consommateur pour faire évoluer les chartes et les engagements…

Le PLUS et le MOINS

LE MOINS : Le projet destructeur d’aménagement de la Corniche de la forêt des Forts, à Romainville en Seine Saint Denis.

Dans ce paysage remarquable en milieu urbain dense, 4 hectares de forêt vont être détruits, à raison de 500 arbres par hectare ! Or, il est possible de sauvegarder les arbres, la biodiversité, et de permettre au public de profiter de cette forêt unique de 27 hectares située sur d’anciennes carrières de gypse, en s’appuyant notamment sur le travail des étudiants en architecture (que nous avions reçus, ici même, l’an dernier).
Des associations soutenues par des personnalités comme Gilles Clément, Chris Younes, Patrick Bouchain, la chanteuse Catherine Ringer et d’autres…, tentent de faire entendre raison aux élus. Une pétition est lancée…
À (re)découvrir dans notre émission Explorateurs… parce que le monde se rêve encore ! du 24/12/17 (seconde partie)
Pétition en ligne : Préservons la forêt de la Corniche des forts
Page Facebook du collectif : Amis Corniche des Forts

LE PLUS : La série "Nomade des mers, les escales de l'innovation"  Une série documentaire avec un jeune passeur d’initiatives et de créations utiles et durables, Corentin de Chatelperron, ingénieur aventurier, parti à travers le monde sur son bateau improbable, et qui nous montre que l’on peut changer nos habitudes avec des solutions low tech ! Diffusion sur Arte du 29 octobre au 16 novembre, et un livre en prime.

Les liens en plus

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Bibliographie : Vanessa Chang

Bibliographie

Intervenants
  • député LREM de la 6e circonscription du Haut-Rhin, co-rapporteur de la Mission d'information commune sur le site de stockage souterrain de déchets Stocamine, membre de la commission des affaires étrangères
  • géologue (Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich), expert dans maintes Commissions nationales et régionales dans le domaine nucléaire et la gestion de déchets spéciaux,
  • Liquidateur des Mines de Potasse d'Alsace, polytechnicien, ancien directeur des Charbonnages de France
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......