LE DIRECT
 Tirelire sur une corde

Le capitalisme est il voué à mourir ?

58 min

Crise et environnement, un nouvel ordre économique à l'horizon...

 Tirelire sur une corde
Tirelire sur une corde Crédits : John Lund - Getty

Alors que le gouvernement français lance son plan de relance économique, avec des aides conséquentes fléchées vers l'économie dite 'verte, des analystes, économistes, penseurs, politologues, chercheurs n'hésitent pas à vilipender le système libéral et prédisent la fin du capitalisme si l'on veut sortir de ces crises sanitaires et environnementales, et lutter contre le réchauffement climatique. 

Un nouvel ordre économique se profilerait-il à l'horizon... ? Nous en discutons avec nos trois invités, Hervé Kempf, rédacteur en chef de Reporterre et auteur notamment du livre « Que crève le capitalisme » qui paraît cette semaine au Seuil ; Robert Boyer, économiste, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, membre de l'Institut des Amériques, animateur de la théorie de la régulation qui analyse les transformations des capitalismes dans le temps long. Son prochain livre intitulé « Les capitalismes à l’épreuve de la pandémie » sortira le 1er octobre aux éditions La Découverte. Et Susan George, Docteur en sciences politiques, auteure, présidente d’honneur de ATTAC, l'Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne ? Son dernier livre écrit avec Sophie Lhuillier s’intitule « Je chemine avec Susan George » édité au Seuil et en librairie le 10 septembre. 

Les phrases mantras de nos invités : 

  • Susan George : « Le plus élevé ne peut tenir sans le plus bas »-- en anglais « The Highest cannot stand without the Lowest » [C.S. Lewis] qui dit une vérité morale, entre personnes dans une société, mais aussi un vérité écologique :  Nous détruisons des espèces innombrables mais la nature est UNE aussi, et les espèces ont besoin les unes des autres.
  • Robert Boyer : "La seule question qui reste incertaine est celle de savoir si le capitalisme va disparaître en même temps que le monde qu’il aura détruit, ou s’il n’entrera pas lui-même en crise avant que ses conséquences ne soient devenues irréversibles […] : en somme. C'est une course de vitesse entre la fin du capitalisme et la fin du monde" - Michel Freitag
  • Hervé Kempf : "Moins de biens, plus de liens"

Les conseils littéraires de nos invités :

  • Susan George : Rapport sur la Planète Terre de Edward Goldsmith et Nicholas Hildyard, Stock 1990.  Sans doute épuisé en librairie mais j’espère disponible en bibliothèque.  Ça date de 30 ans et c’est le livre qui m’a le premier convaincu de l’importance et de la complexité des rapports entre humains et leur terre.  Teddy Goldsmith, décédé, a été un grand ami et il a annonce le changement climatique en 1972—suivi par très peu de gens.
  • Robert Boyer : "La Grande transformation" Karl Polanyi, 1944.
  • Hervé Kempf : "L'Almanach du comté des sables" d'Aldo Leopold

Les gestes écolos de nos invités :

  • Susan George : "Garder dans son sac ou dans une poche un sac en nylon pour pouvoir toujours refuser le sac plastique".
  • Robert Boyer : "Marcher dans la ville et ainsi la transformer"
  • Hervé Kempf : "Faire du vélo / Marcher"

Les Liens en plus

L'œil du Monde Planète

Dans « L’œil du Monde-Planète », notre partenaire média, c’est la journaliste Audrey Garric qui nous livre son choix Info de la semaine, en l’occurrence les dernières nouvelles concernant la Convention citoyenne et les alternatives proposées par les citoyens qui la constitue.

Illustrations sonores

  • Musique : Benjamin Biolay - Comment est ta peine ?
  • Extrait BFMTV : Bruno Le Maire annonce un plan de relance de 100 milliards d'euros pour les entreprises, 13/08/2020
  • Extrait TF1, Interview du Président de la République, 21/07/2020
  • France 3, Environnement : qui sont les militants écologistes qui bloquent Paris ? P-L. Monnier ; C. Cormery ; A. Etienne, 10/10/2019

Pour aller plus loin

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon  et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Bibliographie : Vanessa Chang

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde 

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......