LE DIRECT
Bouteilles de plastique sur la Seine, à Paris

L'environnement, oui. La facture, non !

58 min

Dans un contexte de débat national, où l’environnement semble quelque peu relégué en programme de seconde partie de soirée, quelles solutions reste t-il ? Comment peut-on aujourd’hui financer sans douleur sociale la transition écologique ? Quel pacte gagnant peut être porté à l'échelle européenne ?

Bouteilles de plastique sur la Seine, à Paris
Bouteilles de plastique sur la Seine, à Paris Crédits : Veronique DURRUTY/Gamma-Rapho - Getty

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences

Planète Monde
Planète Monde Crédits : Le Monde

Mieux vivre dans un environnement plus sain et plus serein, et préserver la planète, tel est l'objectif auquel une majorité de citoyens adhère. Car face aux canicules, aux sécheresses, aux incendies, aux inondations et autres événements climatiques extrêmes, la prise de conscience des coûts humains et financiers est plus largement partagée.

Mais quand il s'agit d'engager des efforts au quotidien et de prendre sa part, force est de constater que tous ne peuvent supporter cet effort...budgétaire.  Avec nous, trois invités qui avancent des solutions Jean Jouzel, climatologue et membre de l'Académie des sciences, Pierre Larrouturou,  économiste, ingénieur agronome et diplômé de Sciences Po, tous deux auteurs avec Anne Hessel du livre "Finance, climat, réveillez-vous !" paru aux éditions Indigène. Et Benoît Leguet, directeur général de I4CE – Institute for Climate Economics, un Think tank sur l’économie de la transition énergétique. 

Le choix musical de Benoit Leguet

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

La phrase mantra de Benoit Leguet

Quelques degrés de plus, c’est ce qui nous sépare de l’époque de Mammouths

Choix littéraire de Benoit Leguet

  • L’homme qui plantait des arbres, de Giono

Le geste écolo de Benoit Leguet

Mangez des légumineuses !

La Revue de presse

  • La bataille judiciaire se poursuit entre le paysan français Paul François et la firme Monsanto. Gravement intoxiqué en 2004 par le Lasso, un herbicide de Monsanto, le céréalier charentais entame son quatrième procès après avoir obtenu gain de cause en première instance et en appel ; mais Monsanto s’étant pourvu en cassation, l’affaire a été à nouveau renvoyée devant la cour d’appel. La longue bataille judiciaire reprend, suivie avec attention par d’autres victimes ; pour rappel, le Lasso, interdit au Canada dès 1985, puis en Belgique et au royaume Uni en 1992, ne le fut en France qu’en 2007.
  • Une nouvelle d’importance au Brésil où une équipe internationale de chercheurs liée à l’IRD et au Legos, deux centres de recherche français, a réussi à quantifier les eaux souterraines du bassin de l’Amazone.
    Une première mondiale et un enjeu vital. Difficile d’accès, l’état des nappes phréatiques de ce bassin restait quasi inconnu. Or, ce résultat donne l’espoir de pratiquer ces mêmes études ailleurs, comme en Inde ou au Sahel où les nappes phréatiques sont régulièrement touchées par la sècheresse et influencées par la pression anthropique.
    À lire sur France DIPLOMATIE, 05/02/2019

Le PLUS et le MOINS

LE MOINS : l’année 2018, la quatrième année la plus chaude de l’histoire !

Selon l’OMM, l’organisation météorologique mondiale, nous vivons les années les plus chaudes depuis le début de l’ère industrielle et les premiers relevés en 1850 ; et 2018 se classe juste après 2016, suivi de 2017 et 2015 ex aequo. En cause, les émissions records de Gaz à effet de serre…
A lire l’article de Audrey Garric sur lemonde.fr

LE PLUS : Une étude publiée par l’université de Hong Kong et d'Auckland en Nouvelle Zélande 

Cette étude montre que les enfants en contact étroit avec la nature présentent un comportement prosocial et des capacités cognitives, sensorielles et émotionnelles plus importantes. Étude qui vient s’ajouter à celle menée l’an dernier par le Centre pour la recherche en épidémiologie environnementale de Barcelone.
À lire sur LA RELEVE ET LA PESTE 02/02/2019

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon  et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Bibliographie : Vanessa Chang

Intervenants
  • Climatologue et glaciologue
  • homme politique, ingénieur agronome et économiste
  • directeur général d’I4CE – Institute for Climate Economics, think tank sur l’économie de la transition énergétique
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......