LE DIRECT
Comment mieux gérer les sols et leur redonner vie ? Pourquoi la vie sous terre est-elle notre assurance vie ?

Les sols et sous-sols, notre assurance-vie !

58 min

Face aux contaminations diffuses des sols, le programme de recherche "Pollusols" s'attaque à la racine du mal.

Comment mieux gérer les sols et leur redonner vie ? Pourquoi la vie sous terre est-elle notre assurance vie ?
Comment mieux gérer les sols et leur redonner vie ? Pourquoi la vie sous terre est-elle notre assurance vie ? Crédits : Anton Petrus - Getty

Les activités humaines (transports, industries, agricultures...) sont responsables de la pollution des sols, via un continuum terre-mer. Soucieux de ces effets, des chercheurs basés en Loire-Atlantique travaillent sur ces pollutions diffuses (plomb, mercure, cuivre, zinc, platinoïdes, radionucléides...) et tentent de proposer des solutions de dépollution et de sauvegarde de ces espaces. 

Comment mieux gérer les sols et leur redonner vie ? Pourquoi la vie sous terre est-elle notre assurance vie ?  

Avec Thierry Lebeau, Professeur à l’Université de Nantes, spécialisé en microbiologie de l’environnement et dépollution des sols, et coordinateur scientifique de POLLUSOLS, projet de l'Observatoire des Sciences de l'Univers Nantes-Atlantique (Université de Nantes/CNRS), Cécile Le Guern, Ingénieure-chercheure au BRGM, spécialisée en géosciences de l’environnement, co-animatrice de l’axe de R&D sur les sols urbains à l’Institut de Recherche en Sciences et Techniques de la Ville, basée à Nantes, contributrice du programme de R&D Pollusols. Tous les deux partie des contributeurs du livre « Les sols urbains sont-ils cultivables ? », édité chez Quae.

Et, Marc-André Selosse, biologiste, Professeur du Muséum national d'Histoire naturelle, Professeur aux universités de Gdansk (Pologne) et Kunming University (en Chine) et conseiller historique de la formidable BD « Sous terre » de Mathieu Burniat, paru chez Dargaud

Dans le cadre de la coalition #SauverLePrésent qui rassemble, chaque mois, quatre médias, Le Parisien, la revue Usbek & Rica, et Science & Vie Junior.

#SauverLePrésent
#SauverLePrésent Crédits : AL

#SauverLePrésent

Les Liens en Plus

  • Le site du projet POLLUSOLS
  • Colloque final POLLUSOLS : le 1er juin 2021 ! Participer (en distanciel) au colloque final du projet (gratuit, sur inscription)
  • Le site Géorisques pour connaitre les risques naturels et anthropiques près de chez soi
  • La base de données BDSolU pour connaitre la qualité des sols urbains (la Base de données est récente et son alimentation en cours, toutes les contributions sont les bienvenues)
  • InfoTerre, pour savoir ce qu’il y a sous nos pieds (description sondages du sous-sol : toutes les contributions sont les bienvenues, obligatoire dès que > 10 m de profondeur
  • Géoportail, le portail national de la connaissance du territoire mis en œuvre par l'IGN - pour accéder aux cartes des sols (ruraux et périurbains)
  • Le site Remonter le temps pour la consultation et impression de données anciennes et actuelles de l'IGN

L'Œil du Monde

Livres jeunesse pour les vacances

Livres vacances d'avril
Livres vacances d'avril Crédits : AM

·         Sophie Blitman, Aki (Illustrations), « De la graine à l’assiette », Actes Sud Junior, 2021 – Mais d’où vient ce que j’ai dans l’assiette ? Quelle est son histoire ? Sa production ? Est-ce que  c’est sain pour moi ? Et pour ma planète ? Autant de questions auxquelles tente de répondre cet album documentaire. Parfait pour devenir de façon ludique un consommateur avisé. (à partir de 7 ans)

·         Laurence Bril, Léo Louis-Honoré, « Mission déconnexion », Rue de l’échiquier jeunesse, 2020 – Alors que les écrans font désormais partie de notre quotidien, ce livre guide de façon ludique les ados et pré-ados dans leur utilisation des écrans. Il les sensibilise également à l’autre facette du problème numérique : la pollution. (à partir de 8 ans)

·         Alain Serres, Julie Bernard, « Robinson et l’arbre de vie », Rue du Monde, 2019 – Un grand album (56x35) pour une grande histoire, celle de Robinson, mi-enfant, mi-grillon, qui tente de sauver la forêt du monde : l’arbre de l’amour, l’arbre de la mémoire, l’arbre à encouragements … Ils sont tous menacés par les Bûchetrons qui veulent leur bois pour en tirer profit et fabriquer des armes. Un livre émouvant pour sensibiliser les plus jeunes à la déforestation. (à partir de 5 ans)

·        « Vacances vertes », Magnard, 2020 – Le fameux cahier de vacances qui permettra aux plus jeunes de réviser leur français ou leur maths tout en les sensibilisant aux questions environnementales et aux bons gestes pour devenir un éco-citoyen averti. La fabrication du cahier, quant à elle ne génère quasiment  aucun déchet. (à partir du CP au CM2)

·         Claire Martin, (d’après Italo Calvino), « Le Baron Perché », Jungle, 2021 – Librement adapté du roman d’Italo Calvino la BD nous plonge au XVIIIe siècle, celui des Lumières, des philosophes et de la Révolution française à travers l’histoire du jeune baron Côme. Une histoire d’apprentissage, un parcours initiatique où Côme en conflit avec ses parents décide de vivre dans les arbres. Adapter avec grande fraicheur, la lecture de la BD donnera à coup sûr au plus jeune lecteur l’envie de se plonger dans le roman. (à partir de 11 ans)

·         Didier Bizet, Charlotte Vannier, Bénédicte Bazaille, Bruno Muscat, IAki (Illustrations), « 100 % Bon pour la planète », Bayard Jeunesse, 2021 – Un livre pour apprendre à respecter la planète de façon divertissante et ludique grâce à des activités variées : bricolages, jeux, recettes de saison, plantations … des trucs et des astuces 100% écolo pour apprendre les bons gestes, pour agir ! (à partir de 6 ans)

·         Cindy Chapelle, Caroline Ballesta, Marc N’Guessan, « Découvre la vie sous-marine avec Laurent Ballesta », Plume de carotte, 2020 – Un album illustré qui plonge dans l’histoire de Laurent Ballesta, biologiste marin et photographe. La collection, « Les nouveaux explorateurs de la nature », dont fait partie l’album retrace l’histoire d’aventuriers modernes, dont les travaux et les préoccupations sont tournées vers la nature, la biodiversité et la préservation de l’environnement. En suivant les aventures de Laurent Ballesta le jeune lecteur découvrira les richesses de la vie sous-marine, son fonctionnement ainsi que l’importance de sa biodiversité et la nécessité de la préserver. (à partir de 8 ans)

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon  et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Bibliographie : Vanessa Chang

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde

Quatre médias s'engagent, France Culture, Le Parisien, la revue Usbek & Rica, et Science & Vie Junior – quatre médias différents par leur approche et leur public–, ont décidé d'associer leurs forces autour de la thématique de l'environnement. Chaque mois nous traitons d'un sujet décidé en commun. Vous pouvez retrouver l'ensemble de nos articles et contenus multimédias sur les réseaux sociaux, sous le hashtag #SauverLePresent.

Intervenants
  • Professeur et chercheur à la faculté des sciences et techniques de l’université de Nantes et coordinateur du projet Pollusols
  • Ingénieure-chercheure au BRGM, spécialisée en géosciences de l’environnement, co-animatrice de l’axe de R&D sur les sols urbains à l’Institut de Recherche en Sciences et Techniques de la Ville, basée à Nantes
  • Professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle, et professeur à l’université de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......