LE DIRECT
Des abeilles ouvrières entourent une reine

L'Homme et les abeilles : à quand la lune de miel ?

58 min

Au 1er septembre 2018, trois néonicotinoides seront interdits en Europe, mais des dérogations restent possibles jusqu'en juillet 2020. Est-ce l'arbre qui cache la forêt ? Quelles sont les réelles solutions pour sauver les abeilles, et en finir avec la politique des petits pas ?

Des abeilles ouvrières entourent une reine
Des abeilles ouvrières entourent une reine Crédits : Sean Gallup - Getty

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde

Le Monde
Le Monde Crédits : Le Monde

L’été 2018 touche à sa fin, force est de constater qu’il restera celui des mauvaises nouvelles en matière d’environnement, et la démission du ministre Nicolas Hulot ne semble pas augurer d’un avenir meilleur, à moins d’un sursaut politique … Été caniculaire, été meurtrier aussi, notamment pour les espèces animales comme les colonies d’abeilles, sentinelles de l’environnement, dont l’hécatombe continue et suscite un appel à l’aide de la part des apiculteurs. En 30 ans, ce sont 75 à 80% des insectes volants qui ont disparu en Europe. Et ailleurs, comme aux États-Unis ou au Canada, le déclin est tout aussi massif…

Une situation qui a de quoi nous alarmer. Un enjeu qui dépasse les apiculteurs puisqu’il concerne la dégradation générale de l’environnement, la sécurité alimentaire et la santé de tous.

Depuis hier, 1er septembre, trois néonicotinoides sont désormais interdits en Europe, mais des dérogations restent possibles jusqu’en 2020. 

« L’Homme et les Abeilles : à quand la lune de miel ? », état des lieux avec Henri Clément, apiculteur, secrétaire général et porte-parole de l’UNAF, l’Union nationale de l’apiculture française, auteur notamment du « Traité Rustica de l'apiculture ».  Et Gérard Arnold, apidologue, directeur de recherche émérite au CNRS au laboratoire Evolution, Génomes, Comportement, Ecologie (EGCE) à Gif-sur-Yvette, et expert sur l'abeille à l'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) et à l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail)

Henri Clément l'a dit

L'agrochimie, c'est ce qui nous dirige aujourd'hui... Le bouleversement climatique par exemple, nous, on le voit arriver depuis 2003-2004

Nous les apiculteurs, nous sommes des observateurs de la nature au quotidien

Il ne faut pas se voiler la face, le ministère de l'Agriculture prend toujours le pas su celui de l'environnement

La politique des petits pas ne suffit plus comme le disait Nicolas Hulot. Il faut aujourd'hui un vrai changement d'orientation sur beaucoup de domaines pour préserver l'avenir pour nos enfants sur cette planète

Il faut changer de modèle agricole, on sait très bien que le modèle agricole, aujourd'hui, est néfaste pour les abeilles, pour les pollinisateurs, pour les sols, pour les eaux. Il est grand temps de quitter l’agrochimie pour retrouver les voies de l'agronomie

L'avenir de l'abeille, c'est aussi l'avenir des consommateurs, c'est notre avenir à tous

Gérard Arnold l'a dit

La recherche ne suffit pas, il faut aussi le soutient des citoyens

Une des solutions passe par l'Europe, mais aussi par la transparence en Europe

Le choix musical de Gérard Arnold

C'est une très belle chanson qui résume assez bien ce qu'est la France ou du moins une partie de la France et dans le cas présent qui nous rapproche de ce sujet, la France a été pionnière dans l'étude des pesticides... La France est un pays qui sait se rebeller quand les vérités officielles ne sont pas exactes.

Le choix musical d'Henri Clément

La phrase mantra d'Henri Clément

Le peu qu'on peut faire, le très peu qu'on peut faire , il faut le faire. Théodore Monod

Le choix littéraire d'Henri Clément

Eldorado, Laurent Gaudé, Seuil, 2007.

Revue de presse

L’Australie qui choisit le charbon contre le climat !

En proie à une crise politique sur la question énergétique et climatique, l’Australie qui est l’un des pays les plus polluants et des plus émetteurs de gaz à effet de serre, a renoncé à faire inscrire dans la loi les engagements de l’accord de Paris sur le climat, et vient de se choisir un Premier ministre pro-charbon. Scott Morrison, ancien ministre des Financessuccède à Malcom Turnbull. Inquiétude pour une bonne partie de la population, dans ce pays frappé par la pire des sécheresses depuis un dem-siècle. 

Enquête à lire sur Novethic.fr (27/08/2018) 

Inversement, 23 villes et régions ont signé, mardi, un engagement à réduire de 50% d’ici 2030 le volume de déchets mis en décharge et incinéré.

Représentant 150 millions d’habitants dans le monde, on y trouve Paris, Tokyo, Dubai, Toronto, Vancouver, Montréal, 8 villes américaines ou encore Tel Aviv et Sydney… A découvrir sur le site de Sud-Ouest

À lire sur Sud-Ouest.fr/AFP (28/08/2018)

Liens

Le Plus et le Moins

Le MOINS : Les émissions de CO2 

Selon l’étude de deux chercheurs américains de Harvard, les émissions de CO2 menaceraient notre alimentation. Au-delà des sécheresses, des précipitations torrentielles, de la montée des eaux, entre autres, la hausse de CO2 risque de réduire la qualité nutritionnelle de l’alimentation de plusieurs centaines de millions de personnes dans le monde.

Le journaliste Pierre Le Hir en fait le récit sur lemonde.fr

Le PLUS : Le plan de sauvegarde du lynx d’Espagne

La population du lynx d'Espagne est passée de 94 individus à près de 600 en 17 ans. La réussite d’un plan de préservation à découvrir dans l’article d’Isabelle Pique sur lemonde.fr et qui montre que les hommes peuvent aussi, avec conviction, inverser le cours des choses…

Deuxième partie

Séance cinéma : nous vous ferons découvrir le film « Un nouveau jour sur terre », réalisé par Richard Dale, Peter Webber et Fan Lixin, qui sort en France mercredi prochain. Un film porté par la voix de Lambert Wilson qui nous a confié son engagement et son regard en matière d’environnement.

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Bibliographie : Vanessa Chang

Intervenants
  • Apiculteur, secrétaire général et porte-parole de l’UNAF, l’Union nationale de l’apiculture française
  • Apidologue, directeur de recherche émérite au CNRS au laboratoire Evolution, Génomes, Comportement, Ecologie (EGCE) à Gif-sur-Yvette, et expert sur l'abeille à l'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) et à l'ANSES (Agence natio
  • acteur et metteur en scène
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......