LE DIRECT
De l'argent tombe du ciel

Mille milliards pour le climat

58 min

Face aux crises les plus graves, telle celle de 2008, les hommes politiques savent souvent réagir... On a ainsi injecté 1000 milliards pour sauver les banques ; alors pourquoi ne pas le faire pour le climat ?

De l'argent tombe du ciel
De l'argent tombe du ciel Crédits : Sascha Steinach / dpa-Zentralbild / DPA - AFP

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde

C'est la solution que proposent le climatologue Jean Jouzel et l'économiste Pierre Larrouturou, auteurs du livre “Pour éviter le chaos climatique et financier”, paru chez Odile Jacob.

« Mille milliards pour le climat »… Et si, en plus, cette manne permettait de diviser les émissions de gaz à effet de serre par 4, de dégonfler la bulle financière et de créer plus de 5 millions d'emplois... Ce serait une belle réussite !

Rien n'est impossible, selon nos deux invités, Jean Jouzel et Pierre Larrouturou, des solutions ils en proposent dans leur livre, nous allons les découvrir avec eux, encore faut-il le faire..., à temps. Il ne nous reste que 3 ans…

Jean Jouzel l'a dit

Le rapport Stern (2006) nous a appris que ne rien faire contre le réchauffement climatique nous coûterait plus cher que de lutter contre. 

Il est important que l'Europe aide l'Afrique à se développer et à lutter contre le réchauffement climatique. 

Le problème c'est que ce sont les jeunes d'aujourd'hui qui auront des difficultés à faire face aux réchauffement climatique si rien n'est fait. Non pas les générations futures, mais les jeunes d'aujourd'hui.

Pierre Larrouturou l'a dit

Il n'y aucun doute aujourd'hui sur l'aggravation du coût humain du réchauffement climatique : 25 millions d'hommes et femmes cette année, soit meurent, soit doivent se déplacer car il n'y a plus d'eau, plus rien à manger.

Comment se fait - il qu'on ait pu trouver mille milliards pour les banques et qu'on nous dise que ce n'est pas possible d'en mettre autant pour le climat ?

On nous a appris à l'école que nous étions des Homos Sapiens sapiens, la branche la plus évoluée de la création. Mais on se demande si nous ne sommes pas des Débilus débilus.

Le choix musical de Jean Jouzel

Rodriguez - Sugar Man

Le choix musical de Pierre Larrouturou

Johnny Clegg and Nelson Mandela - Asimbonanga 

La phrase mantra de Jean Jouzel

Agir aujourd'hui pour que les jeunes puissent s’adapter au réchauffement climatique.

La phrase mantra de Pierre Larrouturou

Chacun de nous peut changer le monde. Même s’il n’a aucun pouvoir, même s’il n’a pas la moindre importance, chacun de nous peut changer le monde.  Václav Havel

Les gestes du quotidien de Jean Jouzel

Prendre les transports en commun ou plus généralement adopter des modes de mobilité douce.

Les gestes du quotidien de Pierre Larrouturou

Manger moins de viande et garder vêtements un peu usagés.

Conseil lecture de Jean Jouzel

Erik M. Conway, Naomi Oreskes, Les Marchands de doute, Le Pommier, 2012 

Enquête aussi implacable qu'incroyable, l'ouvrage témoigne de l'importance des faits scientifiques dans le débat public, et conduit à une réflexion profonde sur la vulnérabilité de la société mondiale - la tactique, mise au point outre-Atlantique, s'exportant bien - face aux «marchands de doute». Mot de l'éditeur

Conseil lecture de Pierre Larrouturou

Vaclav Havel, La vérité et l’amour doivent triompher du mensonge et de la haine, édition de L'Aubre, 2007

"Aucun mot ne se limite au sens que le dictionnaire étymologique veut bien lui accorder. Chaque parole renferme en elle la personne qui la prononce, la situation dans laquelle elle est prononcée et la raison qui veut qu'on la prononce. Le même mot brille un jour d'un immense espoir et n'émet un autre jour que des rayons de mort. Le même mot peut être vrai un jour et mensonger un autre, un jour lumineux, un autre néfaste. (...) Le même mot peut servir à bâtir la paix, alors qu'un autre jour l'écho des mitraillettes résonne dans chacune de ses lettres." Vaclav Havel

Lien

  • Site du Collectif climat 2020 : Le collectif CLIMAT 2020 réunit des citoyens, jeunes et vieux, de tous milieux, des femmes et hommes politiques de tous bords, des chefs d’entreprise et des syndicalistes, « Ceux qui croient au Ciel et Ceux qui n’y croient pas », des intellectuels et universitaires, des salariés, des chômeurs, des paysans, des artistes et des artisans, des paysans, des responsables associatifs qui ont souvent des terrains d’actions différents mais qui tous se rassemblent car ils sont convaincus que l’Europe doit, de toute urgence, apporter une réponse claire et très ambitieuse pour lutter contre le dérèglement climatique.

La Revue de presse

  • Le gouvernement a mis en place un comité de pilotage pour réfléchir à la reconversion du site nucléaire de Fessenheim, le plus vieux du parc français. La mise à l’arrêt de la centrale semble se profiler, même si la constitution et l’instruction d’un dossier d’arrêt demande 5 ans au total. À en croire les propos de Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat auprès de Nicolas Hulot, sur place cette semaine, le bassin de Fessenheim a des cartes à jouer en matière d’énergies renouvelables notamment… À suivre.
    À lire sur lemonde.fr, article de Pierre Le Hir, 17 janvier
  • Sur ce thème du nucléaire, Le Guardian revient en longueur, cette semaine, sur l’histoire du projet Hinkley Point, et montre comment une campagne de relations publiques, renforcée par des conflits d’intérêts et des pantouflages entre ministères et entreprises énergétiques, a donné naissance à ce projet titanesque ; un projet qui reste, aujourd'hui, source de contestation en Angleterre.
    À lire sur MULTINATIONALES.ORG, 16/01/2018
  • À lire, les articles sur le sujet phare de la semaine, Notre-Dame-des-Landes, dossiers complets à retrouver sur le site du journal le Monde, suivi notamment par Rémi Barroux... Un long parcours institutionnel, de bataille juridique et d’enlisement…

Le PLUS et le MOINS

MOINS : le chiffre de défenseurs des droits humains et environnementaux assassinés pour 2017 : 312 dans 27 pays !

Plus des deux tiers d’entre eux défendaient les droits fonciers, environnementaux et autochtones, et 80 % des meurtres ont eu lieu dans quatre pays seulement : le Brésil, la Colombie, le Mexique et les Philippines.

À lire sur REPORTERRE, Élisabeth Schneiter,  16/01/2018

Le PLUS : La Norvège interdit les élevages d’animaux à fourrure d’ici à 2025 

Décision prise par le gouvernement et qui concerne près de 250 fermes qui exploitent 610 000 visons et 150 000 renards.

À lire sur le site du monde.fr, 15 janvier, Audrey Garric

Les Echos de la terre

En partenariat avec le service Planète-Science du Monde, dans les Echos de la Terre, nous regarderons du côté du “plan national loup” 2018 – 2023, proposé par Nicolas Hulot et qui prendra effet le 1er février ; un plan qui définit pour 5 ans les principes, les objectifs et les moyens de la politique de l’Etat français relative au loup dans le cadre des engagements internationaux de la France pour la préservation de la biodiversité. L’occasion d’en discuter avec Jean-Marc Landry, auteur du livre, Le loup, paru le 9 novembre dernier aux éditions Delachaux & Niestlé.

Photo de loups prise, le 16 décembre 2004, lors du lâché d'une dizaine de loups dans le "centre Alpha"
Photo de loups prise, le 16 décembre 2004, lors du lâché d'une dizaine de loups dans le "centre Alpha" Crédits : PASCAL GUYOT - AFP

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Intervenants
  • Climatologue et glaciologue
  • homme politique, ingénieur agronome et économiste
  • éthologue suisse, biologiste, spécialiste du loup et responsable de Institut pour la Promotion et la Recherche sur les Animaux de protection
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......