LE DIRECT
 Les coulisses d'un défilé de mode

Mode éthique : l'éco-révolution du luxe

57 min

#SauverLePrésent | Ou comment le secteur de la mode se drape du label vert.

 Les coulisses d'un défilé de mode
Les coulisses d'un défilé de mode Crédits : Marcin Kilarski / EyeEm

En cette fin de semaine de la mode, rythmée par les défilés de Haute Couture, et dans le cadre de notre rendez-vous mensuel #SauverLePrésent qui réunit, France Culture, Le Parisien, Konbini News et Usbek & Rica, c’est l'univers de la mode que nous avons choisi de scruter. Un monde dont le bilan écologique est sans appel !

En effet, la mode est responsable de 10% des émissions de CO2 dans le monde, de 20% des rejets d'eaux usées et de 22,5% de l'utilisation de pesticides. Un impact social et environnemental non-négligeable.

Et selon les projections d’analystes, la génération des Millennials n'entend pas cautionner cette dégradation de la planète. Les acteurs du monde de la mode l'ont bien analysé, y compris dans le secteur du luxe qui fait sa révolution verte, avec le soutien d'ambassadeurs emblématiques telle Stella McCartney ou Vivienne Westwood. Des jeunes créateurs aux Maisons phares, comment le monde de la mode fait-il sa révolution ? Quels en sont les mobiles et les motivations ?

Réponses avec Damien Pellé, directeur Développement Durable des Galeries Lafayette et du BHV MARAIS, impliqué dans le mouvement "Go for Good" ; Clément Maulavé, co-fondateur de la marque Hopaal qui conçoit des vêtements réalisés à partir de matières recyclées. Et en duplex de nos studios de Lille, Majdouline Sbaï, sociologue, entrepreneuse, auteure du livre "Une mode éthique est-elle possible ?" paru aux éditions Rue de l'échiquier, et également organisatrice des Fashion Green Days.

En seconde partie d'émission, dans « L’œil du Monde-Planète », c’est la journaliste Audrey Garric qui reviendra sur une Info de la semaine, en l’occurrence la feuille de route de la France pour atteindre la neutralité carbone !

Enfin, l'Escale verte nous plongera dans l’univers des "Loups", l’occasion de revenir sur la question controversée de la politique de réintroduction de ces espèces animales. Nous serons avec Jean-Michel Bertrand, auteur scénariste, et réalisateur du film documentaire « Marche avec les loups », actuellement sur grand écran et co-auteur du livre du même nom paru chez Salamandre

C'est toute la chaîne de fabrication et d'utilisation des vêtements qui créait de la pollution et comme il y a toute une partie des vêtements qui sont gaspillés, soit parce qu'ils ne sont pas achetés, soit parce que nous ne les portons pas et qu'ils terminent leur vie dans la poubelle fait que c'est un grand gaspillage puisque toutes ces ressources naturelles, tous ces savoir-faire ont été utilisés pour rien - Majdouline Sbai 

Si jamais les gros acteurs ne s'engagent pas fortement dans les dix ans qui viennent, la partie est perdue, donc, on ne peut que souhaiter qu'ils bougent - Damien Pellé

Il y a un rôle important des entreprises de luxe parce qu'elles ont un pouvoir d'influence considérable sur l'ensemble du marché - Majdouline Sbai

Le problème, c'est aussi la surproduction, la surabondance, ce n'est pas que bien faire, il faut accepter de revenir à une sobriété tout en gardant ce côté créatif, artistique que peut proposer le monde de l'habillement et la mode - Majdouline Sbai

Les phrases mantras de nos invités : 

  • Majdouline Sbai : "Nous ne croyons pas ce que nous savons - Jean-Pierre Dupuy, Vers un catastrophisme éclairé, 2002"
  • Damien Pellé : "Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres nous l'empruntons à nos enfants"
  • Clément Maulavé : "Préserver, inspirer et mériter le monde que nous voulons - C'est notre petite phrase chez Hopaal"

Les conseils littéraires de nos invités :

  • Clément Maulavé : Paul Watson, Sea Shepherd, le combat d'une vie

Les conseils cinés de nos invités :

  • Damien Pellé : "The True cost" d'Andrew Morgan. Ce documentaire se penche sur les liens entre la demande pour des vêtements bon marché et les conditions de vie effroyables des ouvriers qui les fabriquent.

Les gestes écolos de nos invités :

  • Majdouline Sbai : "Ranger, remettre à leur place les objets et une première étape pour se défaire de l’addiction à la possession, à l’achat permanent, et donc au gaspillage."
  • Damien Pellé : "Passer aux savons et aux shampoings solides"
  • Clément Maulavé : "Très facile : n'acheter que lorsque nécessaire ; Facile : favoriser le vrac, se passer de coton tiges, changer de fournisseur d'énergie, etc.  Moyen : prendre le train plutôt que l'avion. Fort : quand on achète : voter avec son argent - Deux super livres à conseiller : "Ça commence par moi" et "Ça va changer avec vous" de Julien Vidal ; pour adopter tous ces petits gestes qui ne sont pas anodins."

#SauverLePrésent

#SAUVERLEPRESENT
#SAUVERLEPRESENT Crédits : AL - Radio France

Les Liens en plus

  • Site du Forum national de la mode circulaire : la première édition 2018 des FASHION GREEN DAYS – Forum de la mode circulaire a permis de montrer les limites de l’économie linéaire dans le secteur de la mode et de l’habillement ainsi que les solutions techniques, économiques et sociétales pour appliquer les principes de l’économie circulaire dans la filière Mode. Cette nouvelle édition, les 23 et 24 Mai 2019, se penchera sur l’innovation. Cette deuxième édition aura lieu à L'École ENSAIT, école d’ingénieurs textile à Roubaix.
  • Le site de Go For Good
  • Le site de la marque Hopaal  et sa page Instagram
  • Projet d'Hopaal : DemocraTee T-shirt recyclé et fabriqué en France vendu à prix coûtant.

L'œil du Monde Planète

Direction la Rédaction des pages Planète du Journal Le Monde, notre partenaire média. Dans l’actualité qui touche à l’environnement, coup de projecteur sur une info choisie par l’un des journalistes du quotidien. Et aujourd'hui, Audrey Garric est notre « Œil du Monde-Planète » et son choix s’est porté sur l’annonce faite par la Ministre de la transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, concernant la feuille de route de la France pour atteindre la neutralité Carbone.

Illustrations sonores

  • Musique : Allah Las - Polar Onion
  • Extrait reportage France 3 : Le luxe français champion du monde, T. de Tricornot ; F. Badaire ; M. Justet ; V. Bouffartigue ; D. Lévy ; Y. Kaddouche, 23/06/2018
  • Extrait reportage France 2 : Environnement : les bonnes intentions de l'industrie de la mode, L. Courté ; I.Delion ; S. Boujama ; D. Breysse ; A. Zouioueche ; A. Da Silva, 23/08/2019

Pour aller plus loin

Evénement

Le Prix littéraire François Sommer  qui salue un ouvrage qui explore d’une façon originale et sensible la question des relations de l’homme à la nature et interpelle sur les enjeux écologiques contemporains, a été décerné à l’anthropologue Nastassia Martin pour son livre « Croire aux fauves » édité chez Verticales (Gallimard).

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon  et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Bibliographie : Vanessa Chang

#SauverLePrésent
#SauverLePrésent

Quatre médias s'engagent. Le Parisien, France Culture, Konbini, et Usbek & Rica – quatre médias différents par leur approche et leur public–, ont décidé d'associer leurs forces autour de la thématique de l'environnement. Chaque mois nous traitons d'un sujet décidé en commun. Vous pouvez retrouver l'ensemble de nos articles et contenus multimédias sur les réseaux sociaux, sous le hashtag #SauverLePresent.

Chroniques

16H45
10 min

Escale verte

Sur les traces des jeunes loups
Intervenants
  • Sociologue spécialisée en environnement, membre du collectif « Éthique sur l'étiquette »
  • Directeur Développement Durable des Galeries Lafayette et du BHV MARAIS, impliqué dans le mouvement "Go for Good"
  • Co-fondateur de la marque Hopaal qui conçoit des vêtements réalisés à partir de matières recyclées
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......