LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Utilisez votre voix pour ceux qui ne parlent pas

Mon art, mon engagement

57 min

Un homme, une femme, deux artistes pour qui l'imaginaire, les larmes et le rire sont aussi des armes pour dire le monde

Utilisez votre voix pour ceux qui ne parlent pas
Utilisez votre voix pour ceux qui ne parlent pas Crédits : PeopleImages - Getty

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences

Le Monde - Planète
Le Monde - Planète

Pionniers, avant-gardistes, alerteurs, historiquement les artistes ont souvent joué un rôle dans l’évolution de nos sociétés ; et sur le terrain de l’environnement, ils ne sont pas absents. Leur art rejoint alors leur engagement, et en citoyens impliqués, ils mettent à leur manière leur talent au service de la planète.
Il en va ainsi de nos deux invités qui ont commencé très tôt à exposer leurs idées, et qui continuent aujourd’hui à prendre part au mouvement.

Avec Coline Serreau, cinéaste, metteur en scène, auteure, comédienne, clown-trapéziste, musicienne..., (de nombreuses casquettes…) son inspiration vient en partie de la nature, et elle nous livre quelques clés de compréhension dans son dernier livre « #colineserreau » paru chez Actes Sud ; avec nous aussi Pierre Kroll, dessinateur de presse (attitré du quotidien belge Le Soir, de quelques autres et de la RTBF) et humoriste, architecte de formation et licencié en sciences de l'environnement, il fait paraître aux éditions Les Arènes un beau livre avec nombre de ses dessins, intitulé « Des signes qui ne trompent pas ».

Et aujourd'hui, à mi-parcours, c’est Simon Roger qui entrera dans la danse pour le regard de la rédaction des pages Planète du journal Le Monde.

Dessin de Pierre Kroll
Dessin de Pierre Kroll Crédits : Pierre Kroll

Les phrases mantras de nos invités : 

  • Pierre Kroll : "Je crois qu’Egard Morin dit « Nous sommes tous des Terriens » J’y pense très souvent et surtout en ces temps de repli sur soi, nationalismes et autres ... Mais une phrase m’obsède, celle de Henri Queuille Il n'est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout." Elle est à la fois drôle, juste, dans un certain sens, et dramatique au fond ! Je la croyais peu connue et j'ai vu dans le n° du 1 spécial Chirac qu’elle était aimée de jacques Chirac. En la reprenant, je veux dire ici qu’on s’est trop longtemps dit ça et on n'a rien fait ou/et, avec ironie et humour noir, qu’effectivement si on ne fait rien ça va dans un sens s’arranger tout seul : on va disparaître !"

Les conseils lectures de nos invités :

  • Pierre Kroll : « Les Racines du Ciel » de Romain Gary

Les conseils cinés de nos invités :

  • Pierre Kroll : "Il y a évidemment des incontournables que je ne citerai même pas et des documentaires nouveaux qui sortent tous les jours comme par exemple « The Last Male on Earth » mais je conseillerais, sorti il y a très peu de temps, le très beau film « Le garçon qui Dompta le Vent » de Chiwetel Ejiofor en anglais The Boy Who Harnessed the Wind , entièrement tourné au Malawi : écologie ET pauvreté"

Les gestes écolos de nos invités :

  • Pierre Kroll :"Au lieu d’un classique, « laissez la voiture au garage pour quelques minutes à pied » « baissez le chauffage » ou « passez-vous de shampoing » je préférerais dire « Votez bien ! », réfléchissez un peu à qui vous donnez une part de pouvoir de responsabilité...on est en démocratie représentative… il faut mandater des politiques qui prendront les décisions qu’il faut, qui parfois ne le font pas parce qu’ils ont peur que vous ne les ré-éliserez pas, etc..."

Les Liens en plus

  • Le site de Pierre Kroll
  • Le site Worldometers qui donne les statistiques mondiales en temps réel. Statistiques mondiales en direct sur la population, l'éducation, l'environnement, l'alimentation, l'énergie et la santé : "Pour un coup d'œil édifiant sur le monde"(Pierre Kroll)
  • Le Magazine GoodPlanet pour comprendre l’environnement et ses enjeux

Illustrations sonores

  • Musique : Raphaël - L'année la plus chaude de tous les temps
  • Extraits du documentaire « Solutions locales pour un désordre global » - Coline Serreau
  • Extrait de René Dumont dans Radioscopie du 02/02/1977 
  • Reportage de France 3 : Environnement : qui sont les militants écologistes qui bloquent Paris ?, P-L. Monnier ; C. Cormery ; A. Etienne 10/10/2019

Pour aller plus loin

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon  et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes 

Bibliographie : Vanessa Chang
 

Bibliographie

#colineserreau (Actes Sud, 2019)

#colineserreauActes Sud, 2019

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......