LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des manifestants marchent avec des pancartes lors d'une marche pour l'agroécologie et la résistance civile contre les semences américaines et le fabricant de pesticides Monsanto le 20 mai 2017 à Bordeaux.

Monsanto Papers, la saga continue …

58 min

À l’heure où la controverse sur le glyphosate soulève débats et questions de santé de publique, en Europe, et que les témoignages de victimes s’accumulent, que nous réservent encore les Monsanto Papers ?

Des manifestants marchent avec des pancartes lors d'une marche pour l'agroécologie et la résistance civile contre les semences américaines et le fabricant de pesticides Monsanto le 20 mai 2017 à Bordeaux.
Des manifestants marchent avec des pancartes lors d'une marche pour l'agroécologie et la résistance civile contre les semences américaines et le fabricant de pesticides Monsanto le 20 mai 2017 à Bordeaux. Crédits : GEORGES GOBET - AFP

Emission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde

Première partie : “Monsanto Papers, la saga continue …”

Dans le cadre d’une action collective intentée à Monsanto, la justice américaine a déclassifié de très nombreux documents et correspondances internes de la firme agrochimique, ces dernières années… Ce sont des millions de pages qui ont été extraites des cartons et entrailles PC de la firme, des archives passées au crible, épluchées et scrutées, notamment par des journalistes qui ont révélé l’affaire des « Monsanto Papers », et qui poussent à nous interroger sur l’intégrité et l’indépendance des expertises officielles sur le glyphosate, notamment.

Parmi eux, et aux avant-gardes, Stéphane Horel et Stéphane Foucart qui nous révèlent les arcanes de cette saga édifiante, les intentions, manipulations, falsifications au sein du groupe dans le but de continuer la commercialisation de produits visiblement toxiques et potentiellement cancérogènes…

A l’heure où la controverse sur le glyphosate soulève débats et questions de santé de publique, en Europe, et que les témoignages de victimes s’accumulent, que nous réservent encore les Monsanto Papers ? Le géant de l’industrie chimique pourrait-il vaciller sur ses bases et voir les préoccupations de santé l’emporter sur les questions économiques...

Avec nous, Stéphane Horel, Stéphane Foucart et Nadine Lauverjat, membre et coordinatrice de Générations Futures.

  • La phrase de nos invités

Nadine Lauvergeat : "Ce qui est important, ce n'est, ni d'être optimiste, ni pessimiste, mais d'être déterminé." (Jean Monnet)

  • Le choix musical

Debout sur le zinc - La tendresse (reprise de Bourvil)

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Les liens - première partie

  • Le premier article paru dans Le Monde en mars 2017 lorsque l'affaire des Monsanto papers éclate, Ce que les « Monsanto Papers » révèlent du Roundup, 19 mars 2017.
  • En juin 2017, Stéphane Foucart et Stéphane Horel publient en deux volets dans Le Monde la première conclusion de leur enquête sur les Monsanto papers : _« Monsanto papers » : la guerre du géant des pesticides contre la science et **« Monsanto papers » : la bataille de l’information_**, où ils démontrent comment pour sauver le glyphosate, la firme a entrepris de nuire par tous les moyens à l’agence des Nations unies contre le cancer, qui a classé son produit phare cancérogène.
  • Article du Monde de Stéphane Horel et Stéphane Foucart montrent comment la puissante firme américaine a fait paraître des articles coécrits par ses employés et signés par des scientifiques pour contrer les informations dénonçant la toxicité du glyphosate. _« Monsanto papers », désinformation organisée autour du glyphosate,_ le 4 octobre 2017.
  • Article du Monde dans lequel Stéphane Horel et Stéphane Foucart expliquent comment pour contrer le soupçon qui entoure le glyphosate, son produit-phare classé « cancérogène probable », la firme américaine interfère auprès des organismes de réglementation, « Monsanto papers », les agences sous l’influence de la firme, le 5 octobre 2017
  • Le site de Générations Futures, fondée en 1996, Générations Futures est une association de défense de l'environnement agréée par le ministère de l'écologie et reconnue d'intérêt général.
  • La pétition "STOP GLYPHOSATE" est une initiative citoyenne européenne (ICE) qui vise à obtenir l’interdiction du glyphosate ainsi que d’autres mesures européennes destinées à protéger les citoyens et l’environnement contre l’exposition à des pesticides toxiques.

La Revue de presse

  • Les trois-quarts des miels du monde sont contaminés au néonicotinoïdes.

    Selon une étude menée par des chercheurs de l’université et du jardin botanique de Neuchâtel et publiée dans la revue Science du 6 octobre, 75% des prélèvements de miel contenaient au moins un pesticide néonicotinoïde, à des niveaux toutefois inférieurs au plafond autorisé par l’Union européenne, mais avec des nuances importantes selon les régions, l’Amérique du Nord en tête avec 86% des échantillons contaminés, devant l’Asie (80%), l’Europe (79%) et l’Amérique du Sud (57%). Selon l’UNAF, l’Union nationale de l’apiculture française, « si les seuils retrouvés dans les miels ne sont pas toxiques pour la santé humaine, il n’en est pas de même pour les abeilles qui, à ces niveaux de contamination, peuvent être sérieusement affectées. Cette étude confirme la nécessité d’une interdiction urgente et totale des néonicotinoïdes». À lire dans Le Journal de l’environnement du 9 octobre.

  • Air Parif a rendu publique une étude faite sur l’impact de la fermeture des voies sur berges, les 3,5 kms de la voie Georges Pompidou, autoroute urbaine située en plein cœur de Paris.

    L’étude réalisée sur l’année s’appuie sur deux campagnes de mesure, l’une hivernale et l’autre estivale, combinées à des outils de modélisation qui ont permis de reconstituer les variations de la pollution sur toute l’agglomération, en lien avec l’évolution du trafic routier. Les résultats confirment une amélioration globale de la qualité de l’air le long des quais (jusqu’à -25 %). Mais, malgré cette amélioration, les niveaux sont toujours supérieurs aux valeurs réglementaires, tout comme pour la majeure partie des axes de Paris et de la petite couronne. Encore un effort à faire… D’autant plus que, dans son rapport 2017, l’Agence européenne de l’environnement révèle que la pollution atmosphérique a causé plus de 520 400 décès prématurés par an en Europe, en 2014.

Le Plus et le Moins

LE MOINS : Des juments engrossées, maltraitées et avortées en Amérique du Sud

La maltraitance dont sont victimes des juments engrossées, brutalisées et avortées manuellement, sans anesthésie, en Amérique du Sud (Uruguay et Argentine) dans le but de leur prélever une hormone, la gonadotrophine chorionique équine (eCG), notamment utilisée dans les élevages français. « 30millions d’amis » dénonce cette abomination dans un article à lire sur « 30millionsdamis.fr », et fustige la complicité des éleveurs français. Tout cela pour alimenter un marché de plusieurs millions d’euros ! Une pétition a déjà recueilli 1,7 millions de signatures, et c’est désormais au Conseil de l’Europe de statuer.

LE PLUS : Un botaniste passionné !

Jean-Claude Melet, 74 ans, normalien et ancien professeur de biologie et de géologie. Il a sillonné la France pendant 12 ans, parcouru 400 000 km pour photographier et répertorier la flore sauvage. Son travail de Titan est disponible sous forme d’un logiciel de 5 800 espèces, illustré de 38 000 photos. À découvrir sur le site de Science et Avenir du 30 septembre.

Les Echos de la terre

Les chercheurs du CNRS Marie-Hélène Mandrillon et Marc Elie, nous éclairent sur la place des défenseurs de l’environnement en Russie aujourd’hui et sur la politique environnementale dans ce pays…

Un militant de Greenpeace participe à un spectacle sur la Moskova devant le Kremlin à Moscou le 1er avril 2013. Selon Greenpeace, la mise en scène visait à attirer l'attention sur les menaces et les conséquences du forage pétrolier dans l'Arctique.
Un militant de Greenpeace participe à un spectacle sur la Moskova devant le Kremlin à Moscou le 1er avril 2013. Selon Greenpeace, la mise en scène visait à attirer l'attention sur les menaces et les conséquences du forage pétrolier dans l'Arctique. Crédits : ANDREY SMIRNOV - AFP

Événement

- Mardi 17 octobre 2017 - Le Roundup face à ses juges - ARTE

À la lumière du procès symbolique de Monsanto tenu en 2016, Marie-Monique Robin expose l’ampleur du scandale sanitaire lié au Roundup, herbicide le plus vendu au monde. Un réquisitoire accablant, paroles de victimes et d'experts à l'appui.

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Intervenants
  • journaliste au Monde, chargé des sciences de l'environnement
  • Journaliste au Monde, spécialisée environnement et santé
  • membre et coordinatrice de Générations Futures.
  • Chercheuse au Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC, CNRS-EHESS), spécialiste de la vie politique et sociale en URSS puis en Russie et historienne de l’environnement.
  • Chercheur au CERCEC depuis 2009, Marc Elie travaille en histoire environnementale de l'Union soviétique.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......