LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Manifestation contre la construction d'un pipeline à Standing Rock

Morts pour l’environnement

58 min

En 2017, selon l’ONG Global Witness, 207 activistes ont été tués parce qu’ils défendaient la nature, soit environ 4 par semaine.

Manifestation contre la construction d'un pipeline à Standing Rock
Manifestation contre la construction d'un pipeline à Standing Rock Crédits : Boston Globe - Getty

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde.

Le Monde
Le Monde Crédits : Le Monde

Au Honduras, au Brésil, au Niger, en Inde, au Nicaragua...et ailleurs, ils sont des milliers à s'engager pour la défense de l'environnement et la sauvegarde de la nature, au péril de leur vie. Ils sont en guerre, prennent des risques, y laissent même parfois la vie..., face aux bulldozers, aux multinationales, aux milices et autres factions, mais le sait-on seulement ?

C’est l’histoire de ces hommes, de ces femmes et de leurs enfants que la journaliste Elisabeth Schneiter a souhaité raconter dans son livre « Les Héros de l’environnement » paru au Seuil ; le récit de leurs combats et de leur engagement ; le parcours d’anonymes dont le nom est, pour certains, devenu celui d’une cause, comme pour Chico Mendès, Dian Fossey ou encore Berta Cacérès. Journaliste, notamment à Reporterre, avec elle, nous allons comprendre ce qui se joue, aujourd'hui, dans certains pays du monde, une guerre jusqu’à la mort menée pour sauver la nature.

Et en seconde partie d'émission, rencontre avec le réalisateur Gert-Peter Bruch, auteur du film « Terra Libre » et président de Planète Amazone. Un documentaire qui raconte spécifiquement le combat des Indiens du Brésil pour sauver leurs terres et leur mode de vie. Un film qui sera présenté au Festival Atmosphères qui se tiendra à Courbevoie du 9 au 14 octobre.

Le choix musical d'Elisabeth Schneiter

  • Bob Dylan - The Ballad of a Thin Man

Because something is happening here but you don't know what it is 

La phrase mantra d'Elisabeth Schneiter

"Mono no aware" : même la tristesse, le caractère tragique d’un événement reflète une certaine beauté. Comme la beauté du caractère éphémère de la vie représentée par le printemps japonais, aussi court que spectaculaire. En particulier, la floraison des cerisiers, la célèbre « Sakura » montre que l’intensité sensorielle est inversement proportionnelle à la durée. Mais jusqu'à récemment, on croyait qu’il se reproduirait, que les fleurs et les fruits reviendraient... alors qu’aujourd’hui, on n’en est pas certain.

Le geste écolo d'Elisabeth Schneiter

Économiser, faire durer, tout, l’eau, les vêtements, réparer, ravauder, user "jusqu’au coton" comme disent les Québécois, ne rien acheter, sauf des œuvres d’art, des vraies, pas celles du commerce financier

Le conseil littéraire d'Elisabeth Schneiter

La Revue de presse

  • Au CHU de Bordeaux, des couples souffrant d’infertilité renseignent une équipe multidisciplinaires de chercheurs et de spécialistes sur les effets des polluants ; le centre Artémis, pour « Aquitaine reproduction enfance maternité et impact en santé environnement », est la première plateforme en France d’évaluation et de prévention de la santé environnementale consacrée à la reproduction. L’idée étant de mieux comprendre les effets néfastes des perturbateurs endocriniens sur la fertilité, les pathologies de grossesse ou encore les malformations congénitales…
    À lire dans l’article de Patricia Jolly du 24 septembre sur lemonde.fr 
  • Du côté de la terre, qu’en est-il… ? Il n’a pas gelé depuis cent jours sur le pic du Midi, une situation que l’on n’a plus vécue depuis 1882, d’après Météo France. Et selon un scénario basé sur la tendance actuelle, c’est-à-dire sans renforcement de la lutte contre le réchauffement climatique, les températures maximales dans les Pyrénées pourraient augmenter de 7,1 degrés d’ici à la fin du siècle.
  • À signaler la sortie en DVD du film « Irrintzina », le cri de la génération climat, documentaire de Sandra Blondel et Pascal Hennequin. 
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Le PLUS et le MOINS

LE MOINS : Le projet de loi de finances et donc  Le budget 2019 n’annonce pas le sursaut appelé par Nicolas Hulot, lors de sa démission, face à l’urgence climatique, mais une légère hausse du budget du ministère de la transition écologique et solidaire… Insuffisant, pour beaucoup, au regard des enjeux !
À lire sur lemonde.fr, art de Stéphane Mandard

LE PLUS : Le livre « Kiribati » Signé de deux auteurs italiens, Alice Piciocchi et Andrea Angeli, dans cet ouvrage richement illustré, ils proposent la chronique d’un archipel perdu dans l’océan Pacifique, celui de Kiribati, une île et 32 atolls qui constituent la première terre à devoir disparaître en raison du changement climatique. Une façon de sauvegarder la vie et la culture de ses habitants, de fixer la beauté de ces îles perdues. « Kiribati », paru aux éditions du Rouergue.

Kiribati
Kiribati Crédits : Rouergue

Les Echos de la terre

Toujours sur le thème des héros de l’environnement avec un film, « Terra Libre », que vous pourrez découvrir au Festival Atmosphères de Courbevoie qui aura lieu du 9 au 14 octobre. Un documentaire qui nous entraîne dans la lutte des indiens du Brésil pour sauver la forêt amazonienne, leurs terres, leurs conditions de vie, les écosystèmes…et préserver la mère nature.

Les liens en plus

  • Documentaire BERTA VIVE (Honduras, 2016) réalisé par Katia Lara

  • Reportage de France 2 sur une pouponnière d'éléphants (16/09/2018)

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Bibliographie : Vanessa Chang

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......