LE DIRECT
Illustration d'un cerveau et d'une cellule nerveuse.

Notre QI malade de l’environnement

58 min

Et si nos capacités intellectuelles et mentales étaient en danger ? Les chercheurs sont formels : notre QI baisse et le monde scientifique et médical n’hésite plus à faire le lien entre les cas d'autisme et notre environnement toxique, quand il ne s'agit pas de la maladie d’Alzheimer…

Illustration d'un cerveau et d'une cellule nerveuse.
Illustration d'un cerveau et d'une cellule nerveuse. Crédits : PIXOLOGICSTUDIO / SCIENCE PHOTO LI / SKE /Science Photo Library - AFP

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde

Il ne s’agit pas de la maladie d’Alzheimer et d’autres pathologies graves… Le constat est alarmant : nos capacités intellectuelles diminuent et le monde nous rend malade !

Polluants, perturbateurs endocriniens…, quelles preuves avons-nous de cet état de fait ? Comment faire pour inverser la courbe ? Peut-on encore réagir ?

Avant la diffusion du film “Demain, tous crétins ?” réalisé par Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade et diffusé sur Arte, samedi 11 novembre, nous abordons cette question cruciale du devenir de nos neurones et du rôle de notre environnement avec les deux réalisateurs et en compagnie de Barbara Demeneix, biologiste, endocrinologue, professeur au Museum national d’histoire naturelle de Paris, auteure des livres "Le cerveau endommagé" et "Cocktail toxique" parus chez Odile Jacob, expressément revenue de Bruxelles pour parler de cette situation alarmante.

Choix musical

Alain Souchon - Foule sentimentale

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

La phrase de nos invités :

Sylvie Gilman : "Quand t’achètes un produit, t’achètes le monde qui va avec."

Thierry de Lestrade : "Le changement est possible grâce à l'action conjugué de scientifiques courageux qui n'hésitent pas à sortir de leur laboratoire, de citoyens informés qui font pression sur des politiques déterminées". Henry Pezerat

Barbara Demeneix: "C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas". Victor Hugo

Conseils de lecture :

  • Rachel Carson, Printemps silencieux, préface d'Al Gore, éditions Wildproject, collection « Domaine sauvage », 2009, (ISBN 978-2918490005) réédition 2011 (ISBN 978-2918-490098)

Liens

  • Vous trouverez sur le site web du film« Demain, tous crétins ? » divers documents de conseils de préventions pour se protéger des perturbateurs endocriniens et en particulier des conseils dirigés aux femmes enceintes (en anglais et en français).
  • Le site de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) propose des cartes et tableaux récapitulatifs sur le bilan iodé dans le monde.
  • L'Agence américaine de protection de l'environnement exprime ses préoccupations sur les phtalates dans un document (en anglais) en raison de leur toxicité et des preuves d'une exposition humaine et environnementale omniprésente à ces produits chimiques.
  • Avis du comité scientifique européen pour la sécurité des consommateurs (CSSC) sur le triclosan, OPINION ON Triclosan COLIPA n° P32, 21 janvier 2009
  • Le site de l'Endoctrine Society, fondée aux Etats-Unis en 1918, en 2013, elle crée un groupe de travail européen chargé de fournir des informations sur les perturbateurs endocriniens aux décideurs.
  • Le site du réseau de surveillance de l'autisme et du développement des déficiences aux Etats-Unis est un groupe de programmes financés par les CDC (Centers for Disease Control and Prevention) pour estimer le nombre d'enfants atteints de troubles du spectre autistique et d'autres troubles du développement vivant dans différentes régions du pays.
  • Consultez les données et statistiques du CDC (Centers for Disease Control and Prevention). Il utilise des ensembles de données provenant des enquêtes auprès des parents et des demandes de soins de santé pour comprendre les modèles de diagnostic et de traitement pour le trouble déficitaire de l'attention et d'hyperactivité.

La Revue de presse

  • « En 30 ans, 80% des insectes auraient disparu en Europe » apprend t-on via lemonde.fr, et ce, à cause des pratiques agricoles intensives et de l’utilisation des pesticides. Sur la base d’une étude réalisée depuis 1989 en Allemagne, la revue scientifique « PloS One » alerte sur cet effondrement rapide de l’entomofaune qui, selon les spécialistes, aura un impact de grande magnitude sur l’ensemble des écosystèmes, car les insectes forment l’un des socles de la chaîne alimentaire.

Étude à découvrir sous la plume de Stéphane Foucart sur lemonde.fr, et lire aussi l’article « Crise de la biodiversité : n’oublions pas les invertébrés ? » du chercheur Romain Garrouste du MNHN et les propos de Gilles Bœuf, biologiste, océanographe, professeur, Université Pierre et Marie Curie (UPMC) – Sorbonne Universitéssur le site The Conversation.

À propos des grandes crises d’extinction, voir également l'article par Gilles Boeuf toujours sur le site The Conversation.

  • Les maires de 12 grandes villes mondiales s’engagent contre la pollution et pour des villes durables Réunis à Paris le 23 octobre dernier, ces hommes et femmes ont signé un engagement commun pour lutter contre la pollution atmosphérique.

« Pour agir global, il faut penser local », jugent ces élus engagés comme les maires de Paris, Londres, Los Angeles, Barcelone, Mexico, Seattle, Le Cap, Copenhague, Vancouver, Milan, Quito et Auckland qui ont affiché leur objectif de déployer des bus uniquement électriques ou à hydrogène à l'horizon 2025, et d’être des villes « zéro émission » d'ici 2030. Article d'Eva Gomez, sur le site ENVIRONNEMENT MAGAZINE, 23/10/2017

  • Dans un article du Monde, Stéphane Mandard relaye l'information d'une étude publiée par « The Lancet » qui estime que «la pollution est responsable de 9 millions de morts dans le monde par an.» Ainsi, un décès sur six à l’échelle de la planète est attribuable à une forme de pollution (air, eau, sol ou milieu professionnel).

Le PLUS et le MOINS

LE PLUS : Une webradio du collège de Blenod-lès-Pont-à-Mousson pour la COP23 !

Dans le cadre du projet de l’UNESCO « Aujourd’hui pour demain : faire face au changement climatique », les collégiens de l’atelier Eco Radio de ce collège, une webradio 100% développement durable, se rendront à Bonn en Allemagne, du 14 au 17 novembre 2017, pour participer à la COP23 (la 23e conférence annuelle de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques).

Source : Académie Nancy-Metz

LE MOINS : L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a autorisé en France un nouveau pesticide néonicotinoïde : le Sulfoxaflor.

Les associations s’insurgent et exigent du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation la suspension immédiate de cette autorisation incompréhensible, qui va à l’encontre de la loi biodiversité ! (à lire sir le site de la LPO, ligue de protection des oiseaux).

LES ECHOS DE LA TERRE

Présentation de “L’Atlas de l’eau et des océans” qui vient de paraître, un très bel ouvrage de référence, tant sur le fond que sur la forme, et à cette occasion nous recevons Françoise Gaill, ancienne directrice de l’Institut écologie et environnement du CNRS, elle est coordonnatrice du Conseil scientifique de la plateforme « Océan et Climat » et présidente du Conseil stratégique et scientifique de la flotte océanographique française. Outre la richesse de cet Atlas, elle nous révèle en quoi les Abysses sont à la fois l’eldorado et la solution pour le monde de demain…

L’Atlas de l’eau et des océan
L’Atlas de l’eau et des océan Crédits : Le Monde/La Vie

Événement

Diffusion sur Arte du documentaire "Demain, tous crétins ?" le 11 novembre sur Arte.

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......