LE DIRECT
Clap de cinéma

Palme d'or à l'environnement ?

57 min

Le cinéma sera-t-il un acteur principal de la lutte pour sauver la terre et ses habitants ? Réponses, regards et analyses de nos deux invités, l’acteur et réalisateur Jean-Marc Barr, et Cyril Dion, auteur-acteur et réalisateur notamment du documentaire "Demain".

Clap de cinéma
Clap de cinéma Crédits : krisanapong detraphiphat - Getty

En cette année 2020, la pandémie de Covid-19 aura eu raison de nombre de spectacles, représentations, événements culturels, festivals à l’image notamment de celui de Cannes.

C’est pourquoi France Culture a choisi de se mettre au diapason du cinéma, toute cette semaine sur notre antenne. Un univers artistique qui n’est pas le dernier à jouer un rôle d’éveilleur de conscience ou à donner un coup de projecteur sur les questions environnementales.

"Palme d'Or à l'environnement ?" Le cinéma, sera-t-il un acteur principal de la lutte pour sauver la terre et ses habitants ?

Réponses, regards et analyses de nos deux invités, l’acteur et réalisateur Jean-Marc Barr dont nous sommes nombreux à garder en mémoire son interprétation de Jacques Mayol dans Le Grand Bleu de Luc Besson, et plus récemment son rôle joué dans le film « La particule humaine » ; il est avec nous en direct depuis les États-Unis ; et avec nous également, mais depuis la France, Cyril Dion, auteur-acteur et réalisateur notamment du documentaire « Demain » qui a touché un large public, et auteur entre autres du « Petit manuel de résistance contemporaine » paru chez Actes Sud.

La phrase mantra de nos invités :

  • Cyril Dion : "Ce monde de rosée est un monde de rosée pourtant et pourtant " Haïku d'Issa

Le conseil lecture de nos invités :

  • Cyril Dion : _Dans la forêt, r_oman de Jean Hegland

Le conseil ciné de nos invités :

  • Jean-Marc Barr : La Particule humaine, film dramatique de science-fiction réalisé par Semih Kaplanoğlu

Le geste écolo de nos invités :

  • Cyril Dion : "Riding your bike !"

Les Liens en plus

Illustrations sonores

  • Extrait discours d'Emmanuel Macron : "Adresse aux Français, 12 mars 2020"

Pour aller plus loin

L'œil du Monde

Dans l’actualité qui touche à l’environnement, coup de projecteur sur une info choisie par l’un des journalistes du quotidien. Et aujourd'hui, « L’œil du Monde-Planète » est la journaliste Perrine Mouterde dont le choix s’est porté sur les énergies renouvelables.

  • Perrine Mouterde, La résilience des énergies renouvelables à l’épreuve du coronavirus. Alors que la demande pour les combustibles fossiles s’est effondrée, la production de renouvelables devrait continuer à croître en 2020. La crise menace toutefois les investissements et les nouveaux projets, indispensables pour parvenir à limiter le dérèglement climatique.  Le Monde, 13 mai 2020 

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon  et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Bibliographie : Vanessa Chang

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde

Intervenants

Partenaires

Le Monde Planète-Sciences
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......