LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Journaliste tenant des microphones et un cahier de note

Profession, journaliste ‘environnement’. Ou comment planter la plume dans la plaie… ?

58 min

Crayon à la main, caméra à l’épaule, nagra numérique ou appareil photo en bandoulière, ils sont journalistes et s’attellent à des enquêtes, parfois au long cours, afin d’informer, de révéler, de sensibiliser aussi !

Journaliste tenant des microphones et un cahier de note
Journaliste tenant des microphones et un cahier de note Crédits : Mihajlo Maricic / EyeEm - Getty

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences

Planète Monde
Planète Monde

L’environnement est devenu leur terrain d’enquête et les enjeux multiples qui découlent de ce secteur au cœur de préoccupations grandissantes, peuvent faire d’eux des cibles. 

Ainsi, l’affaire du fichier établi pour Monsanto montre, s’il en est, que les questions environnementales sont un terrain d’investigation qui peut déranger.

Comment travaille-t-on sur ces sujets ? Doit-on combler des vides et générer des données pour éclairer certaines situations ? Le support média change-t-il la donne ?

Nous en discutons, avec trois journalistes d’expérience, Stéphane Foucart, journaliste des pages Planète-Sciences du Monde, on vous doit, avec Stéphane Horel, le dossier sur l’affaire des Monsato Papers publié dans Le Monde ; Hervé Kempf, rédacteur en chef du site Reporterre.net, l’un des premiers à avoir investi ce domaine, auteur du livre « Tout est prêt pour que tout empire », paru au Seuil ; et Martin Boudot, réalisateur de films et notamment ceux qui seront présentés mercredi prochain sur France 5, dès 20h50, "Paraguay : les cultures empoisonnées", suivi de "Indonésie : le fleuve victime de la mode", à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement 

La Revue de presse

  • Et tout d’abord l’Océan à l’honneur, avec une grande exposition qui vient d’ouvrir au Muséum national d’histoire naturelle de Paris et qui se tiendra jusqu’au 5 janvier 2020. Et le 8 juin prochain, à l’occasion de la fête de l’Océan, les tribunes du Muséum auront pour thème « Agissons pour l’océan », et proposeront des échanges et rencontres avec des chercheurs, des militants, des start-uppers ; et aussi une déclinaison junior.
  • À signaler que la Fondation Tara Océan se lance dans une nouvelle mission sur 10 fleuves d’Europe aux origines de la pollution plastique !
  • Autre rendez-vous à suivre, les Apidays qui fête leur 10 ans les 1 », 14 et 15 juin ! Dans plus de 100 villes, et avec 500 apiculteurs mobilisés, évènements, ateliers, expositions et rencontres-animations ont pour objectif de faire découvrir gratuitement, et de façon festive et pédagogique, l’univers des abeilles et des pollinisateurs sauvages qui restent des espèces à protéger…
  • Exposition au Muséum d'histoire naturelle du Havre : Les abeilles comme vous ne les avez jamais vues !  Du 6 avril au 10 novembre 2019, spécialement dédiée aux abeilles, cette nouvelle exposition est imaginée autour du travail photographique d’Éric Tourneret. Entre approches scientifiques et culturelles, laissez-vous transporter dans le monde extraordinairement riche et fascinant des abeilles.
  • Au rayon livres :
  • En lien avec l’Océan, le livre de Pierre Robert de Latour, « Frère des orques » qui relate ses 20 ans de plongée et de communion avec ces mammifères marins, les connaissances scientifiques qu’il en a tirées, les contacts privilégiés tissés et son action pour leur préservation. Avec une préface de Paul Watson. Livre édité chez Glénat.
  • Et deux livres sur les bienfaits de la nature, « Natura » de Pascale d’Erm qui nous explique « pourquoi la nature nous soigne et nous rend plus heureux », livre paru aux Liens qui libèrent ; et celui de Marc Giruad, « Le bonheur est dans la nature », les conseils d’un naturaliste pour vivre heureux, c’est chez Delachaux et Niestlé.

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon  et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Bibliographie : Vanessa Chang

Intervenants
  • Journaliste spécialiste de l'environnement, rédacteur en chef du site Reporterre
  • journaliste au Monde, chargé des sciences de l'environnement
  • Journaliste d'investigation
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......