LE DIRECT
Pourquoi et comment le monde publicitaire doit-il se réinventer ?

Publicité et transition écologique : changer de pratiques, parce que la planète le vaut bien...

53 min

Pourquoi et comment le monde publicitaire doit-il se réinventer ?

Pourquoi et comment le monde publicitaire doit-il se réinventer ?
Pourquoi et comment le monde publicitaire doit-il se réinventer ? Crédits : Prapass Pulsub - Getty

'Stop la Pub !' C'est le discours qui a émergé des propositions faîtes par la Convention citoyenne pour le climat. Face à l'urgence climatique, au besoin de résilience, aux questions soulevées par la surconsommation et par les effets néfastes de certains secteurs de production, les citoyens ont appelé à restreindre, encadrer, voire interdire des campagnes publicitaires afin de préserver la planète et ses habitants. De quoi parle-t-on ? Quelle est la responsabilité du monde publicitaire ? Comment initier un changement des pratiques publicitaires et comment faire évoluer les mentalités ? Quelle régulation augmentée pourrait-être mise en place ?

Réponses avec Réponses avec Thierry Libaert, professeur des universités en sciences de l’information et de la communication (Université catholique de Louvain) et Bertille Toledano, présidente de l’agence de publicité BETC et co-présidente de l’Association des Agences-Conseils en Communication (AACC). 

Dans le cadre de la coalition #SauverLePrésent qui rassemble, chaque mois, quatre médias, Le Parisien, la revue Usbek & Rica, et Science & Vie Junior.

#SauverLePrésent
#SauverLePrésent Crédits : AL

#SauverLePrésent

Les Liens en Plus

L'œil du Monde Planète

Illustrations sonores

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon  et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Bibliographie : Vanessa Chang

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du MondeQuatre médias s'engagent, France Culture, Le Parisien, la revue Usbek & Rica, et Science & Vie Junior – quatre médias différents par leur approche et leur public–, ont décidé d'associer leurs forces autour de la thématique de l'environnement. Chaque mois nous traitons d'un sujet décidé en commun. Vous pouvez retrouver l'ensemble de nos articles et contenus multimédias sur les réseaux sociaux, sous le hashtag #SauverLePresent.

Rediffusion du 16/03/2021

Intervenants
  • professeur des universités en sciences de l’information et de la communication (Université catholique de Louvain)
  • présidente de l’agence de publicité BETC et co-présidente de l’Association des Agences-Conseils en Communication (AACC)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......