LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Pulvérisation d'un traitement chimique dans une vigne en France.

Quand les pesticides ont de la bouteille !

58 min

Où nous apprendrons que le vin est truffé de pesticides ...

Pulvérisation d'un traitement chimique dans une vigne en France.
Pulvérisation d'un traitement chimique dans une vigne en France. Crédits : Denis Bringard / Biosphoto - AFP

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde

A l’usage de tous les amateurs de bons vins, et si possibles naturels, Jérôme Douzelet et Gilles-Eric Séralini ont concocté un petit guide, Le goût des pesticides dans le vin, une étude étonnante et détonante qui montre comment notre cerveau peut garder en mémoire non pas seulement le vrai goût du vin, celui dont les vertus et les bienfaits naturels pour la santé sont loués, mais celui aussi des pesticides dont ils sont désormais composés et dont les effets sur la santé sont des plus inquiétants.

Un livre d’utilité publique, comme le présente les auteurs…avec nous, Jérôme Douzelet, chef cuisinier du Mas de Rivet, à Barjac (ds le Gard), Président de Spark-Vie, et membre actif du Comité de recherche et d’information indépendante sur le génie génétique (Criigen) ;

et Gilles-Eric Séralini, Professeur de biologie moléculaire et toxicologie à l’université de Caen, spécialiste des OGM et des pesticides. Honoré du prix international du lanceur d’alerte 2015 et du prix Théo Colborn 2016 pour la santé environnementale aux Etats - Unis.

Jérôme Douzelet l'a dit

Les vignerons sont les premières victimes de ce système.

La vigne française est une des plus grosses consommatrices de pesticides dans le monde.

Quelques traits communs à tous les pesticides présent dans le vin : assèchement au niveau de l'ensemble de la bouche, sensation brûlante et piquante sur la langue qui rend difficile la perception des multiples arômes.

Gilles - Eric Séralini l'a dit

Il y a deux toxicités : celle à court terme provocant malaises et maux de têtes, et celle à long terme développant maladies chroniques telles que cancer, maladies de la reproduction, maladies immunitaires ...

Le glyphosate ne constitue que 40% du Round Up, on y trouve aussi des poisons cachés : dérivé de pétrole brûlé, graisses animales et arsenic. 

Un vin traité aux pesticides sera moins cher qu'un vin bio alors qu'il revient très cher à la société et à l'environnement.  Ce système ne tient pas la route.

Le choix musical de Jérôme Douzelet et Gilles - Eric Séralini

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

La phrase mantra de nos invités

Les pesticides sont devenus des ingrédients toxiques des vins, qui en perturbent les arômes naturels.

Le choix littéraire de Jérôme Douzelet

Herbier Gourmand, Marc Veyrat et François Couplan, ed. Hachette

Le choix littéraire de Gilles - Eric Séralini

La fleur au fusil, George Oxley, ed. Manifesto

Leur geste pour aider la planète

Boire un canon bio peut sauver un vrai vigneron

Retrouvez - nous sur Facebook >>> De cause à effets

Pour aller plus loin

Raisin, l'application qui nous aide à trouver des vins naturels, où que nous soyons.

La Revue de presse

  • Vague de solidarité aux Pays-Bas pour sauver la vache rebelle qui a refusé l’abattoir. L’info a fait le tour des réseaux sociaux et ému nombres d’internautes. Elle s’appelle Hermien et s’est enfuie, il y a plus d’un mois, pour échapper à la mort. Depuis, elle se cache dans un bois. 50 000 euros auraient été réunis sur Internet pour lui assurer une retraite paisible. À lire sur lemonde.fr /big brother, avec AFP.
  • Le triangle de Gonesse dans le Val d’Oise n’a pas fini de faire parler de lui ! Après l'enquête publique de juin 2017, préalable à la modification du Plan local d'urbanisme (PLU) par la mairie de Gonesse, un avis défavorable avait été rendu par le commissaire-enquêteur le 30 juillet 2017. Mais le maire de Gonesse tient à son projet.
    Une nouvelle enquête d’utilité publique concernant la zone d'aménagement concerté (ZAC) est ouverte jusqu'au 21 février. Elle constitue un préalable aux expropriations qui pourraient avoir lieu dans le cadre de ce projet d'aménagement et de l'enquête parcellaire préalable pour obtenir la DUP foncière.
    À lire sur le site d’Actu Environnement, en date du 5 février (Agnès Sinaï)

Le PLUS et le MOINS

LE MOINS : Le cancer, maladie environnementale  

À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer ce 4 février 2018, on nous rappelle que s'il est bien de mettre l’accent sur les soins, le dépistage et les facteurs de risque comportementaux (tabac, alcool) il ne faut pas oublier de dire que souvent le cancer est une maladie environnementale !!! En France, on compte 400 000 cas et 150 000 décès. 

En savoir plus sur Réseau environnement santé du 04/02/2018 

LE PLUS: Le coup de gueule du photographe animalier Vincent Munier

Dans une vidéo intitulée "Le silence des bêtes", conçue avec Marie Amiguet, il dénonce le massacre des lynx, encore présents dans le Jura. "Pour combien de temps ?", c’est la question qu’il pose dans ce magnifique petit film de 4 minutes, mais quelles minutes, à voir sur notre page Facebook.

Les Echos de la Terre

En partenariat avec le service Planète-Science du Monde, dans « Les Echos de la terre » et à l’occasion de l’exposition « Landes de Bretagne, un patrimoine vivant » présentée à l’écomusée du pays de Rennes jusqu’au 26 août, nous recevrons François de Beaulieu, auteur de “Landes de Bretagne, un patrimoine vivant”, paru aux éditions écomusée du pays de Rennes. Les landes, milieu naturel et espace agricole riche en ressources, non seulement économiques, mais aussi écologique et artistique pour l’avenir de cet écosystème si particulier.

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......