LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Main pleine de pétrole

L'avocat Pablo Fajardo seul face au géant pétrolier américain

58 min

Le combat de l'avocat Pablo Fajardo, contre la multinationale Texaco-Chevron, l'histoire de 25 ans de lutte pour dénoncer l'une des pires catastrophes écologiques et humaines perpétrée en Amazonie équatorienne.

Main pleine de pétrole
Main pleine de pétrole Crédits : John Harper - Getty

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences

Planète - Le Monde
Planète - Le Monde Crédits : Le Monde

C’est l’histoire d’un scandale qui a fait des victimes et qui continue de hanter la vie et la mémoire de citoyens en Equateur. Pendant plus de vingt ans, de 1967 à 1993, la compagnie pétrolière Texaco a exploité, sans respect de l'environnement et de la santé des habitants, l'or noir en Amazonie équatorienne. Ces pétroliers américains ont laissé derrière eux une terre dévastée. Il s'agirait là selon les spécialistes de l'un des pires massacres écologiques jamais perpétrés. À la tête de 30 000 paysans d'Amazonie, l'avocat Pablo Fajardo, lui-même ancien ouvrier de Chevron Texaco, est parti en justice avec d’autres avocats afin d'obtenir gain de cause et réparation. Dans cette histoire de David contre Goliath, en 2011, la justice équatorienne a condamné Chevron à payer une amende record de 9 milliards de dollars de réparations et autant de dommages et intérêts. Du jamais vu, mais depuis, Chevron refuse de payer l'amende ! Ce procès qui dure depuis 25 ans serait-il emblématique d’une certaine impunité des multinationales ?

Le combat, en tout cas, n'est pas fini pour vous Pablo Fajardo, …avocat désormais mondialement connu, surnommé le David de l’Amazonie, et à ses côtés l’interprète Pascale Fougère. Avec nous aussi la journaliste Sophie Tardy-Joubert, qui a écrit avec Pablo Fajardo et Damien Roudeau la BD « Texaco, et pourtant nous vaincrons » tout juste édité aux Arènes, et enfin à nos côtés Simon Roger, rédacteur en chef des pages Planète-Science du journal Le Monde, notre partenaire ; ensemble nous allons plonger dans cette actualité et prendre la mesure de l'étendue du drame environnemental qui touche ce secteur de l'Amazonie.

Pablo Fajardo
Pablo Fajardo Crédits : Patricio Realpe - Getty

Les Liens en plus

  • L'enquête "Contaminations" publiée dans le journal Le Monde : proposée par le photographe Samuel Bollendorff et qui s’est concrétisée par un travail mené sur une année avec les journalistes des pages Planète-Sciences. Un tour du monde des zones rendues inhabitables par l'homme et ses industries, chimiques, minières ou encore nucléaires ; des lieux de mort, et non plus de vie, où une surmortalité effrayante sévit, faisant des victimes de plus en plus jeunes. De Anniston aux Etats-Unis à Naples en Italie, de Djerzinsk en Russie à Regencia au Brésil, en passant par Fukushima au Japon, par l'Alberta au Canada ou encore le 7ème continent au coeur du Pacifique...

Bande-annonce du documentaire "Crude" réalisé par Joe Berlinger qui a suivi le combat des populations indigènes équatoriennes contre la compagnie pétrolière américaine, Chevron Texaco entre 2006 et 2007. 

La Revue de presse

  • Interdiction du glyphosate au Viêtnam ! Par le biais de son directeur du département de la protection des végétaux du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, le Viêtnam a déclaré que l’importation et le commerce transnational d’herbicides contenant du glyphosate seraient dorénavant interdits, avec effet immédiat.
    Une décision prise moins d’une semaine après le verdict d’un jury fédéral californien concluant que l’herbicide Roundup de Monsanto était probablement un facteur substantiel de la cause du cancer chez l’homme. ENVIRO2B, 26/03/2019
  • Bientôt, au cinéma, le dernier film du réalisateur et homme politique Fernando Solanas « LE GRAIN ET L'IVRAIE » porte un regard sur les conséquences économiques, sociales et humaines de l'agriculture intensive en Argentine. Une agriculture transgénique et usant d’intrants chimiques, responsable d’exode rural, de déforestation, de la destruction des sols, et de maladies telles des cancers et des malformations chez des nouveaux nés. Ce film à hauteur d’homme montre aussi les alternatives à ce modèle agricole et les solutions pour reconquérir et préserver la nature.
    À voir au cinéma à partir du 10 avril !
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Le PLUS et le MOINS de l'environnement

LE MOINS : Les cinq, ExxonMobil, Shell, Chevron, BP et Total 

Depuis 2015, ils auraient dépensé un milliard de dollars en lobbying et relations publiques "contraires" aux conclusions de l'accord de Paris sur le climat.
À découvrir le rapport de l'ONG britannique InfluenceMap sur le site de Novethic avec l’AFP, 22/03/2019

LE PLUS : Le plastique à usage unique interdit dans l'Union européenne en 2021

Le Parlement européen a entériné l’interdiction du plastique à usage unique dans l’Union européenne à compter de 2021. Ce qui n’empêche pas les citoyens d’agir plus tôt, bien sûr…Le Monde avec AFP.

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon  et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Bibliographie : Vanessa Chang

Intervenants
  • Pablo Fajardo, avocat des victimes des dommages causés à l'environnement lors d'opérations pétrolières en Amazonie équatorienne de 1964 à 1990 par Texaco-Chevron
  • Journaliste
  • journaliste au Monde
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......