LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Toits végétalisés

Territoires en transition : l’inévitable réinvention ?

58 min

Ou comment un contre-modèle s’invente face au gigantisme des métropole

Toits végétalisés
Toits végétalisés Crédits : Yuji Kotani - Getty

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde

L’écologie et les questions environnementales sont désormais élevées au rang des priorités d’un nombre croissant de citoyens et ces sujets imprègnent aujourd’hui très largement les programmes politiques de tout bord.

À l’approche des élections municipales, les regards se portent donc vers les territoires dont certains ont déjà engagé une politique de transition afin de répondre aux enjeux du réchauffement climatique et d’en limiter les effets.

De la collapsologie au modèle résilient des sociétés de demain, quels scénarios sont élaborés et mis à disposition des territoires désireux de se réinventer ? Quels modes d’existence seront les nôtres, dans un contexte de risque d’effondrement des sociétés thermo-industrielles ? Décroissance, autonomie, sobriété riment-elles avec liberté, indépendance, résilience ?

Petit tour d’horizon théorique et retours d’expériences pratiques, avec nos invités :

Agnès Sinaï, journaliste, enseignante à Sciences Po et fondatrice de l’Institut Momentum. Elle a dirigé, dans la collection Nouveaux Débats, éditée aux Presses de Sciences Po, les livres : « Penser la décroissance », « Économie de l’après-croissance » et « Gouverner la décroissance ». Mathieu Rivat, consultant auprès des comités d'entreprise et des CHSCT, auteur, directeur de la collection Rue de l'échiquier Fiction (ouvrages de fiction traitant de l'écologie et de notre rapport à l'environnement), auteur du livre-enquête « Ces maires qui changent tout », paru chez Actes Sud. Et Robert Spizzichino, Ingénieur-urbaniste, spécialiste d'aménagement des territoires et des grands projets, président de CARMA Gonesse, projet alternatif à EuropaCity.

Puis en seconde partie d'émission, dans « L’œil du Monde-Planète », le journaliste Stéphane Mandard nous parlera de pesticides interdits en France et en Europe, mais que l’on continue à produire sur le territoire national.

Enfin, « L’Escale verte » nous emmènera sur les territoires des outardes canepetière, oiseaux sauvages en danger, mais qui font l’objet d’un plan de sauvegarde. Nous en parlerons avec Cyrille Poirel, chargé de mission de la LPO et animateur du Plan national d’action Outarde mis en place par le Ministère de la transition écologique et solidaire.

Les phrases mantras de nos invités : 

  • Agnès Sinaï : "Je me sens fondre dans le paysage, figé sur place comme un rocher, comme une petite forme immobile aux contours vagues, couleur désert, et avec les ailes de l'imagination je me regarde moi-même par les yeux de l'oiseau, je regarde une forme humaine qui devient de plus en plus petite à mesure que l'oiseau s'élève dans le soir (...)". Edward Abbey, Désert solitaire (1968), Gallmeister, 2018, pp. 281-282.
  • Robert Spizzichino : "Le véritable ennemi est celui qui sait, qui possède les leviers pour que ça change, peut choisir de les activer et qui ne le fait pas de manière délibérée" -empruntée à Corinne Morel Darleux dans son ouvrage "Plutôt couler en beauté que de flotter sans grâce"
  • Mathieur Rivat : "L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même", Elisée Reclus

Les conseils littéraires de nos invités :

  • Robert Spizzichino : "Plutôt couler en beauté que de flotter sans grâce" de Corinne Morel Darleux ; "La Socialisation de la nature et l'économie barbare" de Philippe Saint Marc (un prophète) ; "L'agroécologie peut nous sauver" de Marc Dufumier et Olivier Le Naire et "Face à l'effondrement, si j'étais maire" d'Alexandre Boisson et André-Jacques Holbecq
  • Mathieur Rivat : "Ecotopia" d'Ernest Callenbach aux éditions Rue de l'échiquier (une utopie écolo écrite dans les années 1970) et "L'Arbre-Monde" de Richard Powers édité au Cherche Midi

Les conseils cinés de nos invités :

  • Agnès Sinaï : "Hiroshima mon amour", d'Alain Resnais.
  • Robert Spizzichino : "L'étreinte du serpent "de Ciro Guerra

Les gestes écolos de nos invités :

  • Agnès Sinaï : Je ne crois pas aux gestes écolos individuels, je suis favorable à des décisions politiques cohérentes et systémiques, par exemple interdire l'usage individuel de la voiture en ville ou réformer la politique agricole en fonction des impératifs écologiques.
  • Robert Spizzichino : Tous sont utiles, mais aucun n'est vraiment décisif pour la sauvegarde de l'humanité. Ce qui est important, c'est la lucidité sur l'impact et la raison de le faire. Les écogestes servent souvent beaucoup trop à culpabiliser des innocents. On peut les faire juste pour être cohérent avec ses propres convictions. C'est pourquoi on peut prendre une grande respiration après chacun et se dire qu'on se sent bien avec soi-même.
  • Mathieu Rivat : Toute action découlant de célèbre phrase de Bartleby d'Herman Melville : "I will prefer not to"

Les Liens en plus

  • Le site du projet Carma : un projet de transition écologique à partir du Triangle de Gonesse
  • Site de l'Institut Momentum :  Fondé en mars 2011, l’Institut Momentum est un laboratoire d’idées sur les issues de la société́ industrielle et les transitions nécessaires pour amortir le choc social de la fin du pétrole. L’Institut Momentum, qui réunit des chercheurs, des journalistes, des ingénieurs et des acteurs associatifs, se consacre à répondre au défi de notre époque : comment organiser la transition vers un monde postcroissant, postfossile et modifié par le climat ? Comment penser et agir les issues de l’Anthropocène ?
  • La revue Jef Klak
  • La revue Terrestres

Illustrations sonores

  • Musique : Cali chante Léo Ferré - C'est Extra
  • Extrait reportage France 2 : EuropaCity : le gouvernement abandonne le projet, L. Legendre ; L. Audebert ; C. Rougerie ; T. Watine ; N. Tahar ; L. Simondet ; M. Le Rue,  07/11/2019
  • Extrait reportage France 3 : Malaunay : comment la ville a diminué de moitié ses émissions de CO2 en dix ans, V. Meurtel ; V. Lucas ; E. Marot ; J. Cordier ;  26/11/2018
  • Extrait reportage France 3 Bretagne : A Trémargat, “chacun fait sa part”, A. Billet, V .Bars, P. Ducloyer, T. Descamps, J. Le Quiniou 30/09/2014

Pour aller plus loin

L'œil du Monde

Dans l’actualité qui touche à l’environnement, coup de projecteur sur une info choisie par l’un des journalistes du quotidien. Et aujourd'hui, Stéphane Mandard est « L’œil du Monde-Planète ». Il nous révèle, cette semaine, que la France continue de produire des pesticides pourtant interdits en Europe depuis plus de dix ans en raison de leur nocivité, et ce pour les revendre dans des pays dits émergents.

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon  et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Bibliographie : Vanessa Chang 

Chroniques
16H45
8 min
Escale verte
Sauvons l'outarde canepetière !
Intervenants
  • Journaliste, enseignante à Sciences Po
  • Ingénieur-urbaniste, spécialiste d'aménagement des territoires et des grands projets, président de CARMA Gonesse, projet alternatif à EuropaCity
  • Consultant auprès des comités d'entreprise et des CHSCT, auteur, directeur de la collection Rue de l'échiquier Fiction (ouvrages de fiction traitant de l'écologie et de notre rapport à l'environnement)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......