LE DIRECT
Capture de la molécule de dioxyde de carbone sur la ville au crépuscule

Urgence climatique : la France doit mettre le turbo !

58 min

Verdict du Haut Conseil du Climat qui a rendu son 1er rapport.

Capture de la molécule de dioxyde de carbone sur la ville au crépuscule
Capture de la molécule de dioxyde de carbone sur la ville au crépuscule Crédits : Yasuhide Fumoto - Getty

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences

Objectif 'bas carbone'... La France s'est fixée un programme ambitieux pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, et atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, mais les actions engagées sont visiblement loin d'être suffisantes.

« Urgence climatique : la France doit mettre le turbo ! » C’est ainsi que l’on peut résumer le verdict du Haut Conseil du Climat qui a rendu son 1er rapport cette semaine. 

Selon les experts de ce Haut Conseil, installé le 27 novembre 2018 et officiellement créé le 14 mai dernier, il faut changer de méthode, légiférer, mieux encadrer les politiques publiques, procéder à des évaluations avant, pendant et après... En un mot, être plus rigoureux, plus performant, et engager des réformes de fond à tous les niveaux. En cette fin d'année scolaire, le gouvernement doit donc revoir sa copie et développer une stratégie gagnante. Il a six mois pour répondre... Et pendant ce temps, ça se réchauffe !

Qu'est-ce qui marche et qu’est ce qui ne marche pas ? Que recommande le Haut Conseil du climat ? Comment mieux faire ? Nous en parlons avec Corinne Le Quéré, climatologue, présidente du Haut Conseil pour le Climat, Morgane Créach, directrice du Réseau Action Climat et Simon Roger, rédacteur en chef des pages Planètes du journal Le Monde. 

Le choix musical

La phrase mantra de Morgane Créach

« L'intérêt général a cette particularité qu’il ne s’impose pas naturellement » : Parce que pour lutter contre le dérèglement climatique, nous avons besoin que le politique, le droit interviennent pour faire prévaloir l’intérêt général sur les intérêts particuliers de quelques-uns même si c’est malheureusement loin d’être le cas aujourd’hui.

Conseil littéraire de Morgane Créach

  • « Le syndrome de l’autruche ou pourquoi notre cerveau veut ignorer le changement climatique » de Georges Marshall

Il explore les ressorts psychologiques qui font que malgré l’évidence du problème du dérèglement climatique, le socle impressionnant de données scientifiques à notre disposition, nous continuons à nous voiler la face et que pour remporter la bataille climatique, il faudra à l’avenir faire davantage appel à notre cerveau émotionnel plutôt qu’à notre cerveau rationnel. Montrer les impacts du dérèglement climatique, ici et maintenant, est essentiel pour engager le plus grand nombre dans la refonte de notre modèle de production et de consommation.

Le geste écolo de Morgane Créach

Manger moins de viande, prendre son vélo pour parcourir des petites distances sachant que la moitié de nos déplacements effectués en voiture en ville font moins de 3 km , ou encore éviter de prendre l’avion. Autant de gestes qui, cumulés, auront un effet sur la baisse de nos émissions de gaz à effet de serre.

Les liens en plus

Revue de presse

  • En cette période de chaleur propice aux pics de pollution, une décision de justice a marqué l’actualité de la semaine : le Tribunal administratif de Montreuil, en Seine-Saint-Denis, a reconnu une « faute » de l’Etat français pour insuffisance dans la lutte contre la pollution de l’air. Cette décision historique fait suite à un recours pour inaction et carence fautive déposé par une mère et sa fille victimes de pathologies respiratoires quand elles vivaient en banlieue parisienne. Depuis, elles ont déménagé à Orléans où elles vivent désormais normalement. Pour rappel, 67 000 personnes meurent chaque année, prématurément, en France, à cause de la pollution de l’air. À lire sur le Monde.fr
  • À découvrir aussi la tribune publiée dans Le Monde, d’un collectif de médecins français qui dénonce l’augmentation de la fréquence de certaines maladies chroniques et les décès dus à la pollution.
  • Autre info utile en cette semaine chaude, les effets de la climatisation : selon l’agence internationale de l’énergie, elle représente 10% de la consommation électrique mondiale. Et le nombre de climatiseurs pourrait tripler d'ici 2050 ! Cerise sur le gâteau, les climatiseurs mangeurs d’énergie rejettent, en plus, des fluides frigorigènes polluants. Et en refroidissant les habitations équipées, ils envoient de l'air chaud à l'extérieur...  Pour éviter ces travers, le magazine We Demain propose des alternatives plus respectueuses de la planète.

Le Plus et le Moins

LE MOINS DE LA SEMAINE : La compagnie de forage Taylor Energy

Une compagnie responsable de la fuite de 17 000 litres de pétrole qui s’échappent, chaque jour, d’une plate-forme depuis 15 ans dans le golfe du Mexique ! La plate-forme pétrolière 23051, est située à vingt kilomètres des côtes de Louisiane.
À lire le détail de cette histoire sur leMonde.fr

LE PLUS DE LA SEMAINE : « Observer les oiseaux en France »

Un livre paru chez Biotope, un compagnon, érudit et détaillé qui, région par région, vous aidera dans vos déambulations à la rencontre de quelques-unes des 400 espèces d’oiseaux régulières qui existent en France. Indispensable pour les ornithologues amateurs ou plus aguerris.

Observer les oiseaux en France
Observer les oiseaux en France

Et le dernier numéro du magazine Regain, toujours aussi enthousiasmant, tant sur le fond que sur la forme, à mettre dans la valise… 

Seconde partie 

Comment opérer la bascule côté citoyens ? C’est la question que nous poserons à Maxime de Rostolan, fondateur des Fermes d’Avenir, de Blue Bees et qui lance un nouveau mouvement citoyen "La Bascule" et un Festival intitulé "L'An Zéro" qui aura lieu les 30, 31 août et 1er septembre sur le plateau de Millevaches.

L'AN ZERO
L'AN ZERO

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon  et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Bibliographie : Vanessa Chang

Intervenants
  • Maître de conférence en climatologie et politiques climatiques à l'Université East Anglia, présidente du Haut Conseil pour le Climat
  • Directrice du Réseau Action Climat (association qui fédère les associations impliquées dans la lutte contre les changements climatiques)
  • journaliste au Monde
  • ingénieur devenu paysan militant, à l’origine de l’association « Fermes d’avenir »
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......