LE DIRECT

Au-delà des humains, l'anthropologie de la forêt…

58 min

Philippe Descola parle du livre d'Eduardo Kohn comme d'une contribution de premier plan à l’ethnologie des peuples d’Amazonie.

En partenariat avec les pages Planète-Sciences du Monde

...
... Crédits : Eduardo Kohn / Zones sensibles

A l'occasion de la venue à Paris de ce jeune anthropologue américain talentueux, salué par le monde de la recherche, entrons dans ses années de recherche passées sur le terrain, au coeur de la communauté des indiens Runa, et dans son rapport aux êtres non humains qui nous force à remettre en question notre façon de penser. Eduardo Kohn force à s’ouvrir…aux autres, et à la nature, avec cette idée que tous les êtres vivants pensent, et pas seulement les êtres humains !

...
... Crédits : Eduardo Kohn / Zones sensibles

Elargir l’ethnographie et regarder la manière dont les humains et les animaux entrent en relation, c'est découvrir cette anthropologie, au-delà de l’humain.

Avec Eduardo Kohn, anthropologue, professeur à l’université McGill au Canada, auteur du livre Comment pensent les forêts ? Vers une anthropologie au-delà de l’humain paru chez Zones sensibles, et Bruno Latour, anthropologue des sciences, professeur à SciencesPo, et directeur du Médialab de SciencesPo, auteur de Face à Gaïa.

Et en seconde partie « Les Echos de la terre », en partenariat avec le service Planète-Science du Monde, dont les contenus sont à retrouver chaque jour dans le quotidien et sur le site, lemonde.fr, et nous sommes ravie d’accueillir le climatologue Jean Jouzel et le journaliste du Monde Simon Roger.

  • Musique choisit par Eduardo Kohn

Chant indien : "© Rubén Silva, Fabiano Kueva, Manari Ushigua and Eduardo Kohn" (Manari Ushigua est le leader de la nation Sapara, c'est lui qui chante dans l'enregistrement).

Phrases de nos invités

Bruno Latour : "Nous n'avons jamais été modernes, nous ne le serons jamais, et maintenant tout le monde le sait"

Revue du web de l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

LE PLUS ET LE MOINS

LE MOINS : Les moquettes, le grand gâchis !

Alors que Cannes bat son plein et que tous les yeux sont rivés sur son tapis rouge, un rapport de Zero West France publié au mois de février dernier nous rappelle l'impact calamiteux qu'a l'utilisation des moquettes dans le secteur de l’événementiel.

Ainsi lors du festival les 200 m2 de son célèbre tapis rouge, sont changés deux à trois fois par jour ! Quant aux moquettes utilisées dans les salons tels que les salons du livre, de l'agriculture ou de la foire de Paris, elles sont jetées dès l'évènement terminé. En effet, de qualité médiocre ces moquettes sont impossibles à réutiliser ou à recycler.

Cette situation se révèle être un véritable problème environnemental, rien qu'en fabrication les moquettes faites à partir de plastique consomment beaucoup de pétrole d' énergie et d'eau. Pourtant selon le rapport de Zero West il existe des solutions qui se traduiraient par :

  • Une éco-conception permettant la réutilisation et le recyclage,
  • Des dispositifs de tri, collecte et reprise permettant de récupérer un flux de moquettes usagées homogène et non pollué par d’autres déchets,
  • Des débouchés de réutilisation et des infrastructures de recyclage permettant de fabriquer de nouvelles moquettes (circuits fermés plutôt que downcycling en produits de moindre qualité).

Lire le rapport : MOQUETTE : LA PLANETE AU BOUT DU ROULEAU Recommandations pour sortir d'un grand gâchis

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......