LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Avenir de la planète terre, solution pour lutter contre le réchauffement climatique et la pollution, un homme tient un panneau cop 21, il pleure en embrassant la planète.

Des économistes en transition

57 min

Depuis les années 50, l’industrialisation a accéléré la transformation de nos sociétés et généré des prédictions inquiétantes pour notre avenir et celle de la planète.

Avenir de la planète terre, solution pour lutter contre le réchauffement climatique et la pollution, un homme tient un panneau cop 21, il pleure en embrassant la planète.
Avenir de la planète terre, solution pour lutter contre le réchauffement climatique et la pollution, un homme tient un panneau cop 21, il pleure en embrassant la planète. Crédits : Lonati/ Leemage - AFP

En partenariat avec les pages Planète-Sciences du Monde

Des voix se sont très tôt élevées pour alerter et appeler à un autre mode de vie, plus respectueux de cet environnement dont nous dépendons directement… Mais elles ne furent pas forcément d’emblée prises au sérieux et le temps a passé…

Aujourd'hui, dans ce concert de paroles qui se fait entendre à l’échelle internationale, des économistes et des philosophes se sont penchés sur le lit du malade et proposent un modèle de société en transition, à l’échelle des territoires, qui s’articule autour de trois dimensions : le bien-être, la résilience et la soutenabilité. Une transition indissociable de la justice territoriale…et qui peut, avec un minimum de volonté politique, être mise en place efficacement, à condition d’y prêter une oreille attentive…

Repenser notre richesse , transformer le péril écologique en une chance, saisir notre bonne fortune !

On en parle, aujourd’hui, avec Eloi Laurent, économiste et conseiller scientifique à l'OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques), il enseigne à SciencesPo Paris et à l'université de Standford aux Etats-Unis. Il publie Notre bonne fortune : repenser la prospérité aux éditions PUF et Serge Audier philosophe et maître de conférence à l'université Paris-Sorbonne, et qui vient de publier La société écologique et ses ennemis , éditions La Découverte.

Et puis en seconde partie d’émission, vers 16h45, en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde, « Les Echos de la terre » vous entraîne dans le monde du célèbre magazine National Geographic à travers une exposition qui lui est consacrée, pour ses 125 ans, dans la galerie de minéralogie du jardin des Plantes de Paris et ce jusqu’au 18 septembre. Et c’est Jean-Pierre Vrignaud, commissaire de l’exposition et rédacteur en chef de National Geographic depuis 2013 que nous recevrons.

  • Phrases de nos invités

Eloi Laurent : « Pourquoi devrais-je me soucier des générations futures ? Qu’ont-elles fait pour moi ? » (Groucho Marx)

Serge Audier : « Tout ce que l'on est et tout ce que l'on possède est un don et doit être donné de nouveau» (Alfred Fouillée)

Revue du web de l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Les liens

Un portrait d'Eloi Laurent sur le site de SciencesPo

La page d'Eloi Laurent sur le site de l'OFCE

Le bien être par Eloi Laurent. Mesurer le bien-être et la soutenabilité, Revue de l’OFCE, n°145, 2016

Le bien-être territorial en France : de la mesure à l’action, pour une société plus durable. Actes du colloque du 20 février 2015 organisé par le Commissariat général au développement durable et l’Observatoire français des conjonctures économiques. N°137, janvier 2016

Vidéo du Forum sur le bien-être territorial organisé en 2016 par le Commissariat général au développement durable et l’Observatoire français des conjectures économiques

Pour consulter les nouveaux indicateurs de richesse : le deuxième rapport issu de la loi SAS est disponible

Rapport Stiglitz-Sen-Fitoussi sur la mesure des performances économiques et du progrès social. Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, 2009.

Le Collectif Fair – Forum pour d’autres indicateurs de richesse

Les Agendas 21 locaux, une multitude d’initiatives territoriales impulsées par le comité 21, responsable de la mise en œuvre de l'Agenda 21 en France et aujourd'hui des Objectifs de développement durable (ODD)

Les réseaux des territoires à énergie Positive pour la croissance Verte (TEPcV)

Une interview de Serge Audier : «Le combat pour une écologie de gauche est devant nous» sur le site de Libération du 26 mai 2017 ( Sonya Faure , Simon Blin)

Exposition "La légende national geographic" au Museum National d'Histoire Naturelle, 125 ans d'aventures et de voyages à travers une centaine de photos.

LE PLUS ET LE MOINS

LE PLUS : 1 730 nouvelles plantes découvertes en 2016

C'est dans les pages du Monde que l'on apprend la publication de la deuxième édition du rapport annuel sur l'état des lieux mondial des plantes des Jardins botaniques de Kew. L’organisation scientifique Les Jardins botaniques royaux de Kew y dresse un nouvel inventaire de la flore mondiale.

Orchids are pictured during a photocall for the 'Orchid Festival' at the Royal Botanic Gardens in Kew, west London on February 2, 2017.
Orchids are pictured during a photocall for the 'Orchid Festival' at the Royal Botanic Gardens in Kew, west London on February 2, 2017. Crédits : Daniel LEAL-OLIVAS - AFP

De possibles aliments du futur y figurent. On y apprend ainsi que 1 730 nouvelles espèces de plantes ont été découvertes en 2016 sur la planète, dont certaines constitueront peut-être des aliments du futur.

Un rapport qui nous rappelle qu'une connaissance détaillée des plantes est fondamentale pour la vie humaine sur terre. Les plantes sous-tendent tous les aspects de notre vie quotidienne - des aliments que nous mangeons, des vêtements que nous portons, des matériaux que nous utilisons, de l'air que nous respirons, des médicaments que nous prenons et bien plus encore. Ces services essentiels fournis par les plantes sont trop souvent pris pour acquis et nous devons apprendre à mieux les protéger et les conserver.

En savoir plus :

LE MOINS : Trump quitte l'accord de Paris

Depuis son élection, le président américain laissait planer le doute, mais finalement, il a décidé de tenir sa promesse de campagne en sortant de l'accord de Paris.

« J'ai été élu pour représenter les habitants de Pittsburgh, pas de Paris », a déclaré le président Trump, qui a souligné préférer mettre en avant la défense des emplois américains et dénoncer un accord qu'il juge « très injuste » pour son pays.

US President Donald J. Trump walks from the Oval Office to announces that the US is withdrawing from the Paris climate accord during a Rose Garden event at the White House in Washington, DC, USA, 01 June 2017
US President Donald J. Trump walks from the Oval Office to announces that the US is withdrawing from the Paris climate accord during a Rose Garden event at the White House in Washington, DC, USA, 01 June 2017 Crédits : Shawn Thew - AFP

Pour rappel, les Etats-Unis deuxième pollueur de la planète avaient signé sous l'ère Obama l'accord de Paris fin 2015 dont l'objectif vise à contenir la hausse de la température moyenne mondiale « bien en deçà » de 2°C par rapport à l'ère pré-industrielle.

Les réactions de déception dans le monde ne ce sont pas faites attendre, mais certains restent optimistes et espèrent que ce revers renforcera la cohésion et la volonté des autres pays signataires.

Intervenants
  • économiste à l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques), professeur à Sciences-Po et à l’université Stanford.
  • maître de conférences en philosophie morale et politique à la Sorbonne (Paris IV)
  • rédacteur en chef de National Geographic
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......