LE DIRECT
France, Haute Normandie, seine maritime, grand port maritime de Rouen, site de port Jérôme

Hydrocarbures : la sortie en marche ?

58 min

Suite à la proposition de loi du Ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, relative à l’exploration et à la production gazière et pétrolière française, regard porté sur ce dossier.

France, Haute Normandie, seine maritime, grand port maritime de Rouen, site de port Jérôme
France, Haute Normandie, seine maritime, grand port maritime de Rouen, site de port Jérôme Crédits : Gilles Targat - AFP

Emission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde

Première partie : "Hydrocarbures : la sortie en marche ?"

En 2040, verra-t-on la fin des hydrocarbures en France ? Notre pays sera-t-il, après le Costa Rica, le deuxième au monde à interdire l’extraction du gaz et du pétrole conventionnels et non conventionnels sur son territoire ? Le 6 septembre dernier, en Conseil des ministres, Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, présentait son projet de loi relatif aux énergies fossiles avec cet objectif de mettre fin à l’extraction et à l’exploitation des hydrocarbures d’ici 2040, et montrer ainsi l’exemple dans la lutte contre le réchauffement climatique. Depuis, le texte a soulevé quelques réactions, et posé la question de l’efficacité et de la faisabilité de ces engagements. "Hydrocarbures : la sortie est-elle vraiment en marche ? " C’est ce que nous allons voir avec nos deux invités, Laurent Michel, directeur général de l'Energie et du Climat au ministère de la Transition écologique et solidaire, et Maxime Combes, économiste, auteur du livre « Sortons de l'âge des fossiles, manifeste pour la transition » (Seuil, Anthropocène), et membre d'Attac France.

  • La phrase de nos invités

Maxime Combes : « Si nous ne faisons pas l’impossible, nous devrons faire face à l’impensable ! »

  • Le choix musicale de nos invités

Neil Young - Who's Gonna Stand Up

Les liens - première partie

La Revue de Presse

  • Des cépages sauvés de l’oubli ! Ils s’appellent Clinton, Concord, Herbemont…, ce sont des « cépages interdits et non autorisés » à la commercialisation, mais réhabilités par des paysans cévénols et l’association Fruits oubliés réseau ; à l’origine, il s’agit de vignes américaines importées en France après la Révolution française par des collectionneurs de plantes . Mais dans les années 1930, notre pays produisant trop de vin, le législateur en a interdit six variétés. Vigoureux, résistants aux champignons et au phylloxera, ne nécessitant pas de traitement, ils sont l’objet de toutes les attentions de paysans du Gard qui espèrent bien infléchir la législation en vigueur… Un reportage de Marie Astier à lire sur le site Reporterre (en date du 18 septembre).
  • Coup de pub ou coup de cœur ! Dans la même veine, une grande marque de distribution en grande surface va commercialiser des fruits et légumes issus de graines interdites à la vente, des semences paysannes non autorisées, à l’inverse des semences hybrides de géants de l’agrochimie ! Interdites car non soumises aux taxes pour la recherche en agronomie…. Au XXème siècle, 90% des variétés cultivables ont disparu. Cette initiative a pour objectif de faire changer la loi, de sauver de l’oubli certaines de ces semences qui furent, par chance, conservées par des associations de préservation de la biodiversité, et de lutter contre la standardisation de fruits et légumes dépendants souvent des pesticides… A l’heure des Etats Généraux de l'alimentation, à méditer et à lire sur le site de Novethic à la date du 20 septembre.

Les Plus, les Moins

LE PLUS : Livre scolaire, : recyclage de masse !

Une initiative que l’on doit aux éditions Belin et au groupe Veolia. Pour la deuxième année consécutive, ils se mobilisent pour récolter les vieux manuels scolaires devenus obsolètes (suite au changement de programmes notamment) et pour les recycler. 10 millions doivent être remplacés ! Énorme…, et ce sont donc 16 millions de nouveaux cahiers qui pourront être fabriqués et des millions d’arbres sauvés ; en 2016, 17 000 cahiers d’exercices sont sortis des usines de recyclage ; un principe vertueux d’économie, et les bénéfices de l’opération sont reversés à l’UNICEF, pour financer des actions en faveur de l’enfance et de l’éducation. Opération « Ecogestes Collège 2017 », les collèges intéressés ont jusqu’au 30 septembre pour s’inscrire !!

Des livres scolaires
Des livres scolaires Crédits : MARTIN BUREAU - AFP

LE MOINS : La faim dans le monde !

Dans son rapport 2017 de « L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde », publié le 15 septembre, l’ONU annonce pour la première fois depuis 10 ans une augmentation de la faim dans le monde. Avec 815 millions de pers touchées en 2016, dont beaucoup d’enfants…, c’est 38 millions de plus qu’en 2015. En cause, les confits armés plus nombreux, l’impact des phénomènes climatiques extrêmes, et l’accaparement des terres agricoles de petits paysans par des groupes agroalimentaires. Un fléau qui touche surtout l’Asie, l’Afrique, l’Amérique latine et les Caraïbes…

Image illustrant l'insécurité alimentaire au Soudan
Image illustrant l'insécurité alimentaire au Soudan Crédits : CORTESÍA / NOTIMEX - AFP

LES ECHOS DE LA TERRE

Le journaliste Rémi Barroux, de retour de Saint-Martin, nous fait partager son expérience et son analyse de la situation immédiate et future : comment gérer l’après ouragan, dans cette nature qui ne fait pas de concession , mais qui réclame de prendre des décisions !

Événement

Film “L’intelligence des arbres” de Julia Dordel et Guido Tölke, avec le garde forestier Peter Wohlleben, que nous avions reçu le 12 mars dans notre émission "Raconte-moi les arbres !,". À voir au cinéma à partir du 27 septembre 2017, en partenariat avec France Culture.

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Intervenants
  • économiste spécialiste de l'environnement, membre d'Attac France
  • directeur général de l'Energie et du Climat au ministère de la Transition écologique et solidaire
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......