LE DIRECT
Laurence Tubiana

Laurence Tubiana : "L'accord de Paris a instauré un changement"

58 min

Regard de Laurence Tubiana sur le monde d’aujourd’hui, et sur les enjeux environnementaux à l’échelle planétaire.

Laurence Tubiana
Laurence Tubiana Crédits : MARTIN BUREAU - AFP

Emission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde

Première partie : " La voix est libre avec…, Laurence Tubiana"

Chapeau Notre invitée d’honneur est une femme, à la fois discrète et volontaire, douce et tenace, hyperactive tout en sachant manœuvrer avec le temps long… Économiste, professeur à Science Po, fondatrice de l'Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (Institut du Développement Durable et des Relations Internationales), diplomate, elle fut celle que l’on a appelé « madame l’ambassadrice », ambassadrice de la France chargée des négociations sur le changement climatique lors de la Cop 21. Et même si elle travaillait dans les coulisses, à l’ombre des paravents, à l’abri des regards et de l’œil des caméras, elle fut vite reconnue comme l’experte de la Cop 21, la marathonienne du Bourget où l’accord de Paris marqua un temps fort dans l’histoire des négociations internationales sur le climat. Depuis, elle poursuit son engagement en faveur de la planète et contre le réchauffement climatique, et continue de semer les graines de la relève…

  • La phrase de nos invités

Laurence Tubiana : _"_Les petites peurs tuent l'esprit " inspiré de Frank Herbert, Dune, 1965"

Marie Desplechin : "Le système politique à l'avantage d'exister et son fonctionnement nécessite que des personnes intelligentes s'en occupent… Les responsables politiques sont utiles aux postes qu'ils occupent, cela dit on ne peut que constater que plus les individus s'élèvent dans les hiérarchies diverses, entreprises, assemblées des lieux, etc., moins ils sont créatifs et audacieux, dans la société tout ce qui est innovant et existant est mené par des citoyens." Rob Hopkins, Le pouvoir d'agir ensemble ici et maintenant, Acte Sud

  • Le choix musicale de notre invité

Chico Buarque - Apesar de Você

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Les liens - première partie

La Revue de Presse

  • Pesticide : Sur le site du Monde, un article de Stéphane Foucard relate la cacophonie gouvernementale sur l’interdiction du glyphosate.

Les Plus, les Moins

LE PLUS : Christiana Figueres, grande figure des négociations de la Cop 21 à Paris, met au défi la communauté des PRI d’investir 700 milliards de dollars dans les énergies propres d’ici 2020 ! A lire sur Novethic.

LE MOINS : Le site Reporterre nous apprend qu'en Guyane un projet de mine d’or géante pourrait être à l’origine d’un scandale écologique .

L'invité surprise

Marie Desplechin, auteur de Ta race ! édité chez Editions Courtes et longues, et a participé à l’ouvrage collectif Du souffle dans les mots - Trente écrivains s'engagent pour le climat, édité chez Artaud.

Liens

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......