LE DIRECT
Parc éolien offshore, en mer du Nord

L’Allemagne est-elle vraiment un modèle de transition énergétique à suivre ?

59 min

Au lendemain de la catastrophe de Fukushima, à la surprise générale, Angela Merkel fait un choix radical et décisif pour l'Allemagne : la sortie du nucléaire ! Il est vrai que les Allemands ont souvent véhiculé une image plus 'verte' que d'autres nations, une tradition de sensibilité écologique...

Parc éolien offshore, en mer du Nord
Parc éolien offshore, en mer du Nord Crédits : Mischa Keijser/ Cultura Creative - AFP

En partenariat avec Le Monde, retrouvez chaque jour les articles Planète et Sciences dans le quotidien et sur LeMonde.fr

Comment l'Allemagne compense- t-elle la fin de l'énergie nucléaire ? Quelle place le charbon, polluant, occupe- t-il encore ? Les résolutions prises en matière de changement climatique dans le cadre des réunions et sommets internationaux seront-elles tenues ? En un mot, l'Allemagne sans nucléaire est-elle vertueuse ou menteuse ?A l’heure où le débat sur la fermeture de la centrale de Fessenheim a lieu en France, et où le film « Power to change. La rébellion énergétique » de Carl Fechner est actuellement projeté dans les salles de cinéma, montrant des initiatives citoyennes et rebelles de particuliers et d’entreprises engagés dans la production d’énergie renouvelable, nous allons nous pencher sur cette Allemagne de la transition, en compagnie de deux invités.

Nous serons en compagnie de Vincent Boulanger, journaliste spécialiste des énergies renouvelables, auteur de Transition énergétique. Comment fait l'Allemagne (Les Petits Matins, 2015) et Sven Rösner, Directeur de l’Office franco-allemand pour la transition.

Et puis en seconde partie d’émission, vers 16h45, en partenariat avec le service Planète-Science du Monde, « Les Echos de la terre », et à l’occasion de la 5e édition du comptage national des oiseaux des jardins avec la LPO qui a lieu ce week end, nous accueillerons Frédéric Jiguet, professeur au Muséum national d'Histoire Naturelle, ornithologue et directeur du Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d'Oiseaux, auteur notamment du Petit Larousse des oiseaux e France et d’Europe et Cent oiseaux des parcs et jardins aux éditions Delachaux et Niestlé et avec lui Serge Sougakoff, amateur de jardinage, passionné des oiseaux !

Pour aller plus loin en quelques clics

Étude ADEME : coûts des énergies renouvelables en France. À l’occasion des Assises européennes de la transition énergétique, l’ADEME publie le 25 janvier son étude « Coûts des énergies renouvelables en France ». Elle montre que le coût des énergies renouvelables (EnR) continue de baisser rapidement, et détaille également les principaux paramètres régissant les coûts de production des différentes filières de production de chaleur ou d’électricité renouvelables. ADEME, 25/01/2017

La France émet la plus grosse obligation verte souveraine.Une première mondiale. L'Etat français a émis le plus gros emprunt vert pour un montant de sept milliards d'euros destinés aux projets en faveur de la transition énergétique et écologique.ACTU ENVIRONNEMENT, 25/01/2017

Le scénario négaWatt 2017-2050 est rendu public depuis le mercredi 25 janvier 2017 devant plus de 700 auditeurs. Après l’adoption de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte en 2015 puis l’Accord de Paris sur le climat signé en 2016, la France est désormais engagée dans la transition énergétique et dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Si vous voulez en savoir plus sur le film "Power to change" : Des citoyens rebelles et engagés pour un meilleur futur énergétique. Le film présente la vision d’un futur où l’énergie est à 100% renouvelable et nous emmène à la rencontre d’individus qui, depuis quelques années, font de cette vision une réalité. En suivant des citoyens engagés sur des actions concrètes et en se concentrant sur le cas allemand, Carl-A Fechner nous démontre qu’un futur décarbonné est possible.

Les 28 et 29 janvier 2017 : week-end national de comptage des oiseaux des jardins. Participez au comptage et découvrez qui sont les hôtes de votre jardin. D’année en année, force est de constater que les oiseaux se font rares dans les jardins. Ce nouveau comptage sera sans doute l’occasion pour vous d’en savoir plus.

La LPO et le Muséum national d'Histoire naturelle vous accueillent sur le site de l'observatoire participatif "Oiseaux des Jardins". Apprenez à reconnaître les oiseaux et comptez-les régulièrement dans votre jardin, dans un parc public ou même sur votre balcon !

Retrouvez également le film réalisé par Dirk Laabs et Michael Wech, produit par Michael Wech documentaries et Dirk Laabs, en collaboration avec Arte, l'Allemagne devant et tous derrière, diffusé sur Arte en 2013.

Revue du web de l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Le plus et le moins de la semaine

Le Plus de la semaine : Dordogne : un écopont dernière génération bâti au-dessus de l’A89

N’est-ce pas réellement un crève-coeur pour nous (et nos enfants s’ils sont présents dans la voiture) de voir, lorsque nous allons à notre déjeuner dominical chez la belle-famille, un animal écrasé sur le bord de la route…? Il s’agit le plus souvent de hérissons, de lapins, de renards…

Nous ne pouvons pas toujours les éviter surtout à la vitesse à laquelle vont les voitures sur l’autoroute. Les enfants, après avoir pleurer, proposent alors un pont ou un trampoline pour que les animaux puissent passer au-dessus de l’autoroute en toute sécurité !

La Dordogne a exaucé ces voeux ! Un écopont est en effet en construction au-dessus de l’A89 du côté de Limeyrat (24). Il n’est pas le premier de sa catégorie, d’autres dispositifs sont construits en toute discrétion pour permettre à l’écosystème qui se développe à côté de nos routes de vivre malgré notre présence incessante.

Un escargot rampe sur la balustrade au-dessus d'une autoroute, près de Darmstadt, Allemagne
Un escargot rampe sur la balustrade au-dessus d'une autoroute, près de Darmstadt, Allemagne Crédits : Frank Rumpenhorst / DPA - AFP

Ce pont est baptisé “écopont Le Causse/Les Grands Genévriers” et a été réalisé par Vinci en collaboration avec le bureau d’études Ecosphères. Le pont ne sera bien sûr pas à nu, mais comportera la flore permettant la continuité de celle dans laquelle vivent les animaux susceptibles d’emprunter ce passage. L’écopont Le Causse/Les Grands Genévriers mesurera 55 mètres de longueur et 25 mètres de largeur. Des travaux bloquant la circulation seront réalisés.

Le plus important maintenant sera de faire comprendre à la faune environnante que ce pont est fait pour elle.

Le Moins de la semaine : Projets d’oléoducs : Trump passe en force

Vous avez dû voir sur les réseaux sociaux l’empressement du nouveau président des Etats-Unis à signer des décrets. Entre les décrets sur l’avortement et les mesures anti-immigrations se faufilent un décret sur les pipelines.

En effet, des projets relatifs à la construction d’oléoducs, bloqués en son temps par Barack Obama, ont été débloqués par le président Donald Trump. Ainsi, les pipelines Keystone XL (long de 1 900 km reliant le Canada au golfe du Mexique) et le Dakota Access (reliant le Dakota du Nord à l'Illinois) sont en cours de finition.

Pour les organismes liés à la défense de l’environnement, c’est un coup de massue. Ils sont sur le pied de guerre et, par des manifestations et des actions juridiques, tentent d’organiser une contre-offensive efficace.

Donald Trump, président des Etats-Unis, signant un décret, le 23 janvier 2017
Donald Trump, président des Etats-Unis, signant un décret, le 23 janvier 2017 Crédits : SAUL LOEB / AFP - AFP

Plus généralement, c’est le problème de l’environnement à grande échelle qui se pose pendant ce mandat : Trump ne semble pas croire à la défense de l’environnement (bien qu’il se dise “écologiste”), et souhaite accélérer et simplifier les expertises liés à la mesure de l’impact environnemental des constructions à l’avenir.

Le décret sur les pipelines spécifient également que l'acier qui est utilisé pour la construction provient d'usines américaines. L'idée pour Donald Trump est de donner du travail aux Américains, par ces constructions.

Sommes-nous déjà devant une opposition emplois VS environnement ?

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......