LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Puy-de-Dome, Ceyssat (Chaîne des Puys en France)

Les dessous de la dynamique continentale !

59 min

SVT, épreuve gagnante ! Comme chaque année, nous nous mettons au diapason de la semaine spéciale Bac qui a pris place depuis lundi sur nos antennes, en partenariat avec Le Monde Campus, et qui vous offre de réviser la philosophie, l’histoire, le français et les sciences …

Puy-de-Dome, Ceyssat (Chaîne des Puys en France)
Puy-de-Dome, Ceyssat (Chaîne des Puys en France) Crédits : Francis Cormon/Hemis.fr - AFP
LMC
LMC

Et en ce qui nous concerne, l’environnement est plus que jamais un terrain de prédilection pour ce genre d’exercice, avec une émission bouleversée, totalement dédiée à un sujet du bac pour les terminales S, en sciences de la vie et de la terre…

Et parmi les chapitres au programme, c’est le thème de la dynamique continentale qui a retenu notre attention, avec un sujet proposé par Annie-Claire Abuaf-Bardin, agrégée de SVT, professeur principale de Terminales S au Lycée Marie Curie de Sceaux , accompagnée par deux élèves de TS1, Paul Gélis et Florenzo Le Sciellour.

Avec nous également présents dans le studio deux chercheurs spécialistes du sujet, qui vont pouvoir nous enrichir de leurs connaissances et de leurs expériences de terrain pour mieux appréhender ce pan de la géologie terrestre.

Gweltaz Maheo , maître de Conférences à l’université de LYON1, Observatoire des sciences de l’univers de Lyon, spécialiste de la structure et de la dynamique de la lithosphère et Edouard Kaminski, professeur et chercheur de IPGP (Institut de Physique du globe de Paris), Univ Paris Diderot, spécialiste de la dynamique des fluides géologiques, volcanologie physique, et géodynamique

Pour afficher ce contenu Scribd, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 
Gérer mes choix

  • Les phrases de nos invités

Edouard Kaminski « La Terre est bleue comme une orange. » ( Paul Éluard).

Annie-Claire Abuaf-Bardin «Donne un poisson à en enfant, tu le nourris pour un jour. Apprends lui à pêcher, tu le nourris pour la vie.» ( proverbe chinois)

Gweltaz Mahéo «A l'origine de toute connaissance, nous rencontrons la curiosité ! Elle est une condition essentielle du progrès.» (Alexandra David-Néel)

  • Les choix musicaux des élèves, Paul Gélis et Florenzo Le Sciellour

« Foreplay » de Jalen Santoy et « I feel it coming », The weekend

Paul Gélis, Les « Washing Machines » : https://www.facebook.com/washing.machines.officiel/

Les liens

Le MOOC « Volcanologie physique ». Ce cours en ligne a pour objectif de répondre aux questions en introduisant les connaissances géologiques de référence et les méthodes de base des sciences physiques nécessaires à la compréhension du fonctionnement des volcans. Les inscriptions (gratuites) sont possibles jusqu'à la fin juin.

La page du professeur Kaminski à l'Intitut de Physique du Globe

La page de Gweltaz Maheo , maître de Conférences à l’université de LYON1, Observatoire des sciences de l’univers de Lyon

Revue du web de l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Le Plus et le Moins de la semaine

LE PLUS : Nouvelles mesures pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans l'Union européenne.

Le gaspillage alimentaire représente 88 millions de tonnes dans l'Union Européenne ce qui veut dire qu'un habitant gaspille par an 173 kg d'aliment. La production et l’élimination de ces déchets alimentaires conduisent à l’émission de 170 millions de tonnes de CO2 et à la consommation de 26 millions de tonnes de ressources.

Le gaspillage alimentaire, en plus d’avoir des conséquences sur l’environnement, soulève des questions économiques et éthiques, c'est pourquoi le Parlement européen a adopté ce mardi 16 mai de nouvelles mesures visant à réduire de moitié les denrées alimentaires jetées d’ici à 2030 par rapport aux chiffres de 2014, notamment en levant les restrictions sur les dons alimentaires et en clarifiant les informations aux consommateurs. ‘‘Dans les pays développés, les denrées alimentaires sont pour la plupart gaspillées dans les derniers maillons de la chaîne, à savoir la distribution et la consommation. Tout le monde a un rôle à jouer pour lutter contre ce problème’’, a déclaré Biljana Borzan (S&D, HR), la députée en charge du dossier. ‘‘Nous devrions également nous attaquer aux lacunes de la législation actuelle de l’UE quand elle est un obstacle aux dons alimentaires’’, a-t-elle ajouté.

Les objectifs seront donc de :

  • réduire le gaspillage alimentaire de 30% d’ici 2025 et de 50% d’ici 2030
  • faciliter les dons de produits alimentaires
  • clarifier les indications “à consommer avant le” et “à consommer de préférence avant le”

Son rapport a été adopté par 623 voix contre 33 et 20 abstentions.

- Pour en savoir plus : Infographie des chiffres du gaspillage alimentaire dans l’Union européenne

LE MOINS : Des chimpanzés défigurés

La primatologue Sabrina Krief (Vétérinaire et professeure au Muséum National d’Histoire Naturelle) dévoile dans un article publié dans Science of the Total Environment qu’une part importante de la population de chimpanzés du parc de Kibale, en Ouganda, souffrent de graves malformations. Elle met en cause les pesticides utilisés dans les cultures de thé et d’eucalyptus qui bordent ce parc naturel. L'étude commencée en 2008 révèle que 25% des chimpanzés (16 sur 66) présentent des anomalies : « Certains individus n’avaient pas de narines, d’autres carrément la face creuse. Un chimpanzé semblait avoir quelque chose qui ressemblait à un bec-de-lièvre » explique Sabrina Krief.

D'autre part, la primatologue remarque aussi des troubles de la reproduction : « plusieurs femelles n’ont pas de cycle sexuel, pas de gonflement de la zone ano-génitale caractéristique de la période de l’ovulation. On ne les a jamais vues avec des bébés et elles n’ont a priori pas de descendants ». L'enquêtes des chercheurs dans les villages et les usines de thé près de Sebitoli ont révélé l'utilisation de huit pesticides (glyphosate, cyperméthrine, profenofos, mancozétain, métalaxyl, diméthoate, chlorpyrifos et 2,4-D-amine).

Étant donné que certains de ces pesticides sont des perturbateurs de l'hormone thyroïdienne, la conclusion des chercheurs est que l'utilisation excessive de pesticides dans la région de Sebitoli pourrait contribuer à la dysplasie faciale chez les chimpanzés et les babouins.

- Lire l'étude (en anglais) : Agricultural expansion as risk to endangered wildlife: Pesticide exposure in wild chimpanzees and baboons displaying facial dysplasia

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......