LE DIRECT
France, Région Ile de France, Paris, commerce alimentaire, magasin, boutique de fruits et légumes primeurs, biologique, AB, sacs bio.

Nouvelle vie en circuits-courts

58 min

A l’occasion de la semaine “Manger bio et local, c’est l’idéal”, qui se tiendra du 16 au 24 septembre prochains, dans toute la France, empruntons le chemin des circuits-courts, phénomène qui attire de plus en plus de citoyens.

France, Région Ile de France, Paris, commerce alimentaire, magasin, boutique de fruits et légumes primeurs, biologique, AB, sacs bio.
France, Région Ile de France, Paris, commerce alimentaire, magasin, boutique de fruits et légumes primeurs, biologique, AB, sacs bio. Crédits : Photo12 / Gilles Targat - AFP

Emission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde

Première partie : "Nouvelle vie en circuits-courts"

Un tour d’horizon complet de ce mode d’approvisionnement, des choix alimentaires qui guident cette démarche et rassemblent de plus en plus d’adeptes, une cartographie des acteurs, producteurs, consommateurs, vendeurs..., de la vente à la ferme au site internet ! Quelle est la multitude d’offres de proximité à votre disposition, selon vos besoins et vos envies, du militant au consommateur lambda ? Comment s’explique l’engouement pour ce mouvement en pleine expansion ? Quels sont les effets du principe des circuits-courts sur l’emploi et l’économie locale, sur l’environnement et le paysage urbain, périurbain ou rural ? En quoi l’agriculture s’en trouve t-elle modifiée ? Réponses avec nos deux invités, Yuna Chiffoleau, (agronome et sociologue à l’INRA, travaille sur les systèmes alimentaires durables) et Frédéric Wallet (économiste à l’INRA, animateur de l’équipe Proximités) pour la parution de leur livre "Et si on mangeait local ? Ce que les circuits courts vont changer dans mon quotidien", paru aux éditions Quae

  • La phrase de nos invités

Frédéric Wallet : « Trouver les voies de la transition des territoires, c'est d'abord une mobilisation collective pour expérimenter des solutions locales »

Yuna Chiffoleau : Il n'y a pas de science, sans transmission ni partage.

  • Le choix musicale de nos invités

Kaze Wo Atsumete, du groupe Happy End

Les liens - première partie

Sites de vente en circuits-courts :

La Revue de Presse

  • En Ariège, la guerre est déclarée à l’ours, espèce protégée dont la réintroduction fait débat en France ; ils sont 39, dans les Pyrénées, et cette année, les plantigrades auraient tué plus de 400 brebis, notamment en Ariège, contre un peu plus de 160 en 2016. Dans l’article paru mercredi dernier, dans le journal Le Monde, Audrey Garric brosse le tableau des tensions palpables entre les bergers, les agents de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, et les défenseurs de l’ours qui dénoncent la mise en danger de cette espèce protégée.
  • Le castor s’installe en Ile de France ! Suite à une étude lancée par l’office national de la chasse et de la faune sauvage, on apprend que le plus gros rongeur d’Europe a choisi de s’établir et de se reproduire dans la région. Il avait quasiment disparu du territoire français depuis la fin du 19ème sicècle, mais devenu espèce protégée en 1968, le castor d'Europe recolonise le territoire. Les indices trouvés sur près de 90 km de berges, de cours d'eau et d'étangs scrutés laissent peu de doute aux agents qui vont pister le premier cas de reproduction du castor en Ile-de-France depuis plus de deux siècles. A lire sur le site de RSE Magazine, l’article signé Joseph Martin.

Les Plus, Les Moins

LE MOINS : L’amiante, terrible poison toujours exploité dans le monde !

A lire sur le site de Reporterre l’histoire (racontée par Moran Kerinec) de ce minerai interdit en France et dans plus de 60 pays, mais que l’on continue d’extraire et de commercialiser au Brésil, en Russie, en Chine ou encore au Kazakhstan. Le profit au mépris de la santé d’autrui… !

une bâche portant un symbole de danger couvre, le 02 juillet 2002 à Paris, un endroit d'un bâtiment où de l'amiante a été utilisé pour l'isolation.
une bâche portant un symbole de danger couvre, le 02 juillet 2002 à Paris, un endroit d'un bâtiment où de l'amiante a été utilisé pour l'isolation. Crédits : JEAN-PIERRE MULLER - AFP

LE PLUS : Uruguay, à Jaureguiberry : la construction d’une école recyclée, 100% durable et autonome en eau et en électricité !

L’œuvre de l’ONG Tagma à qui l’on doit cette première école d’Amérique latine faite de déchets recyclés, (pneus, bouteilles de verre, plastiques, cartons…), et l’implication des élèves avec, notamment, la création d’un jardin potager. Beau projet à découvrir sur Bastamag.fr (article d’Angélique Mangon), avec cette ambition de former de futurs éco-citoyens.

LES ECHOS DE LA TERRE

  • Ice Memory

En partenariat avec le service Planète-Science du Monde, « Les Echos de la terre » partent du côté des glaciers du monde entier, ceux sélectionnés par les équipes scientifiques du projet « Ice Memory », une “Opération sauvetage” unique. Avec Jérôme Chappellaz, directeur de recherche au CNRS, initiateur et coordinateur scientifique du projet, et Anne-Catherine Ohlmann directrice générale de la Fondation - Université Grenoble Alpes. Ils nous expliquent en quoi consiste cette sauvegarde des archives renfermées dans la glace, menacées par le réchauffement climatique, il nous entraîne dans le massif du Mont Blanc et sur le glacier de l’Illimani en Bolivie….

Les liens - Les Echos de la terre

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......