LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des gateaux bios pour Noël

Quand nos assiettes feront la fête !

59 min

Comment bien manger pour vivre mieux, plus sainement et peut-être plus longtemps ? Comment lutter contre les maladies dites de civilisation ? Telle sont les préoccupations qui gagnent du terrain auprès des consommateurs conscients des méfaits de la société moderne en ce domaine.

Des gateaux bios pour Noël
Des gateaux bios pour Noël Crédits : Tim Pannell/MintImages - AFP

En partenariat avec Le Monde, retrouvez chaque jour les articles Planète et Sciences dans le quotidien et sur LeMonde.fr

Mais peut-on vraiment mieux consommer dans un monde où malbouffe, polluants, additifs et autres composants chimiques s’infiltrent partout, y compris là où on ne les attend pas ? Qui croire dans cet univers de l’industrie alimentaire où les enjeux financiers sont colossaux ? Peut-on devenir des consommateurs avertis et éclairés, et être maîtres de son alimentation ? A toutes ces questions, nos invités du jour vont tenter d’apporter des réponses, concrètes et utiles…, et d’informer plus largement.

Dans le studio de France Culture, nous sommes ravis d’accueillir Céline Hess Halpern, avocate à la Cour, spécialiste en Droit de la Santé, auteur du livre Malbouffe, polluants, additifs… Tout ce qu’on nous fait avaler (Albin Michel, 2016), Serge Hercberg, épidémiologiste de la nutrition, Professeur à la faculté de médecine de Paris 13, président du Programme National Nutrition-Santé (PNNS), directeur de l’Unité de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (EREN), et initiateur du concept « 5 fruits et légumes par jour » et « des codes couleur » qui font bcp parler d’eux ; et Robert Barouki, biochimiste et biologiste moléculaire, professeur à l'Université Paris-Descartes, praticien hospitalier à l’hôpital Necker, et directeur de recherche à l’Inserm, co-auteur du livre Savez-vous vraiment ce qu’il y a dans votre assiette ? , paru aux éditions Solar.

Et puis en seconde partie d’émission, vers 16h45, en partenariat avec le service Planète-Science du Monde, « Les Echos de la terre » s’intéresseront au projet « Mon restau responsable », initiative lancée par le réseau Restau’Co et la Fondation Hulot pour la nature et l’environnement ; et c’est Patrice Raveneau, chargé du projet pour la Fondation Hulot qui viendra nous en parler.

Un tour d’horizon, aujourd'hui, de notre alimentation à la veille des fêtes de fin d’année…

Bonjour à tous, bienvenus…et bon appétit !

  • Les menus de nos invités

Cécile Hess Haspern : une bûche allégée à la farine d'épeautre ou de sarazin pour le dessert, en entrée une salade de choux, et en plat principal une poêlée de légumes : aubergines, courgettes, tomates bien épicée

Robert Barouki : un schawarma dans un restaurant libanais avec une pâtisserie orientale

Serge Hercberg : manger ce qui vous fait plaisir…

Pour aller plus loin en quelques clics

Depuis le 14 décembre 2016, NutriNet- Santé propose un nouveau site créé pour tenir compte des améliorations suggérées par les utilisateurs.

Le 28 janvier 2014, le Professeur Serge Hercberg remettait un rapport à la Ministre de la Santé, rapport visant à donner un nouvel élan à la politique nutritionnelle française de santé publique dans le cadre de la Stratégie Nationale de Santé. Vous pouvez signer la pétition pour simplifier le choix d'aliments de qualité grâce à un étiquetage nutritionnel simple, intuitif et compréhensible par tous sur la face avant des emballages des aliments.

Stéphane Foucard, Anna Moreau et Antoine Schirer sur le Monde.fr. Pour la première fois depuis que des mesures systématiques sont menées, l’étendue totale de banquise « décroche » : c’est-à-dire qu’elle ne s’est pas reconstituée entre la fin d’août et la fin de novembre comme les années précédentes. Trois minutes de vidéo pour mieux comprendre ce phénomène.

Revue du web de l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......